Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Héritière de la Bibliothèque de l’Université de Paris ouverte en 1770 et bibliothèque interuniversitaire régie par une convention entre les universités de Paris I, III, IV, V et VII, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) est rattachée pour sa gestion à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Dotée d’un budget de 3 millions d’euros et d’un effectif de 135 agents, elle conserve dans ses collections et propose à ses lecteurs environ 2 millions de documents, dont 17 750 titres de périodiques et 3 500 manuscrits.

La BIS est centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) en histoire médiévale, histoire moderne et, en partenariat avec l’École française d’Athènes, en sciences de l’Antiquité ; elle dispose également de fonds très riches en philosophie et en littératures. La bibliothèque de l’institut de géographie lui est rattachée et constitue le CADIST de géographie.

 

Contexte :

Après trois ans de travaux, la bibliothèque de la Sorbonne a rouvert au public le 15 novembre 2013. Un projet de système d’information documentaire est en cours d’élaboration. Il devrait permettre à la BIS de proposer de nouveaux modes d’accès à ses collections et à des services virtuels.

Parallèlement, un effort important de réorganisation interne du Département du traitement documentaire a abouti à une refonte en profondeur des circuits et procédures de catalogage, ainsi qu’au développement d’activités nouvelles de reprise de données dans le cadre de la Mission édition électronique, en partenariat avec le consortium Persée.

 

Missions du département :

Composé de 14 agents répartis en une mission et deux services (le Service du traitement courant et le Service de la rétroconversion), le Département du traitement documentaire a pour mission de signaler l’ensemble des documents du fonds général de la BIS.

Le Service du traitement courant (6 agents catalogueurs, 1 chef de service et 4 agents aux fonctions transverses liées au service) est chargé du catalogage de tous les types de documents nouvellement acquis dans le fonds général (monographies, périodiques, documentation électronique), les nouvelles acquisitions papier représentant environ 15 000 volumes par an.

Le Service de la rétroconversion (2 agents catalogueurs et 1 chef de service en congé formation jusqu’au 30.09.2017) est chargé des programmes de conversion rétrospective de l’ensemble des documents du fonds général de la BIS.

 

Mission principale du poste :

Au sein du Département du traitement documentaire, contribuer au traitement catalographique des acquisitions à destination du fonds général ainsi qu’aux programmes de rétroconversion.

 

Missions et activités :

  • Cataloguer les acquisitions dans le Sudoc (description signalétique et analytique) selon les normes et standards nationaux de catalogage et dans le respect des consignes du service. Ce catalogage s’effectue dans des délais maîtrisés afin de répondre aux objectifs collectifs du service ;
  • Participer aux programmes de rétroconversion en cours : création, dérivation ou localisation et contribution aux contrôles dans le cadre du chantier de conversion rétrospective assurée par un prestataire extérieur ;
  • Participer à l’accueil et au renseignement du public sur place et à distance (accueil général et dans une salle thématique).

Rattachement hiérarchique :

Sous la responsabilité de la cheffe du Département du traitement documentaire.

 

Liens fonctionnels :

La nature du poste implique des relations de travail assez étroites avec les postes de responsabilité transverse du Département du traitement documentaire suivants : coordinateur Sudoc, correspondant Rameau, gestionnaire de la base bibliographique.

  • Structure de recrutement: Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Localisation géographique : 17 Rue de la Sorbonne, Paris, 75005 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Bibliothécaire assistant(e) spécialisé(e)
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: 4 mois

Conditions d’exercice

35 heures/semaine
Deux semaines de congés obligatoires à Noël.

Profil recherché

Maîtrise des normes et standards de catalogage, et des logiciels WinIBW et Millennium.
Connaissance de langues étrangères européennes souhaitée.
Dynamisme, rigueur, méthode, sens du travail en équipe.

  • Date limite de candidature: Lundi, 17. juillet 2017
  • Date de prise d’effet du poste: Lundi, 4. septembre 2017

Contact et informations


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75, Bibliothécaire assistant specialise, catalogage, rétroconversion, service public, Sudoc

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) catalogueur(se) à Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-catalogueurse-a-bibliotheque-interuniversitaire-de-la-sorbonne-paris-75/ -