Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) chargé de conversion EAD pour les entrepôts OAI-PMH – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

référence du poste : CR 2746
sites :François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
catégorie :B
famille :Services aux publics traitement des collections
emploi de référence :Gestionnaire de collections et de traitement documentaire
spécialité professionnelle :Description documentaire et catalogage
durée du contrat :4 mois/ Art 6.4
à pourvoir à compter du :04/01/2016

Missions et activités permanentes

Le chargé de conversion EAD pour les entrepôts OAI-PMH est rattaché au département de l’Information bibliographique et numérique de la Bibliothèque nationale de France, et travaille en collaboration avec le Département des systèmes d’information et les départements qui gèrent les collections. Il s’occupe de la mise à jour de la conversion des instruments de recherche en EAD vers le Dublin Core pour alimenter les entrepôts OAI-PMH, qui contribuent à la diffusion des données de la BnF dans sa bibliothèque numérique Gallica, mais aussi dans de nombreux portails d’accès à des ressources numériques, comme Europeana, le moteur Collections ou encore Isidore.
Le format EAD est utilisé à la BnF pour décrire les collections de manuscrits, mais aussi de nombreux fonds d’archives du département des Arts du spectacle, du département de la Musique, etc.
Sous l’autorité de la responsable du pôle Modélisation fonctionnelle et de la responsable de la gestion des entrepôts OAI-PMH, l’agent sera chargé des missions et réalisations suivantes :
– Sélection d’un jeu d’instruments de recherche en EAD (ou de composants de ceux-ci) permettant de tester la conversion existante de l’EAD vers le Dublin Core.
– Analyse de la conversion existante par confrontation des données source en EAD, des métadonnées descriptives de Gallica en Dublin Core et des spécifications de conversion.
– Analyse des anomalies constatées et correction des spécifications de conversion en conséquence, après discussion avec les informaticiens responsables de la conversion et les départements producteurs des instruments de recherche.
Reprise générale des tableaux de conversion de l’EAD vers le Dublin Core pour disposer d’une documentation complète et à jour.

Compétences requises

Maîtrise de l’EAD.
Connaissance du Dublin Core et du protocole OAI-PMH.
Expérience du catalogage ou de la description archivistique en EAD et pratique d’un éditeur XML.
Utilisation des outils bureautiques Excel et Word.
Rigueur.
Qualités rédactionnelles, aptitude à rédiger des instructions claires et concises.
Capacité à travailler en équipe et à dialoguer avec des interlocuteurs divers (informaticiens, catalogueurs).
Postulez en ligne : http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2015000664_Charge-de-conversion-EAD-pour-les-entrepots-OAI-PMH?openDocument&n=4&statut=2

Source : BNF

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) chargé de conversion EAD pour les entrepôts OAI-PMH – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-charge-de-conversion-ead-pour-les-entrepots-oai-pmh-paris-75-2/ -