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Un(e) Chargé de gestion et de classement d’archives – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Ministère de la Justice
Chargé de gestion et de classement d’archives
Paris – 75019

Introduction et contexte:
Placé au sein du service de l’administration centrale, le département des archives, de la documentation et du patrimoine (DADP) est chargé de la gestion des archives de l’administration centrale, de l’archivage électronique des applications nationales, des achats documentaires pour les directions, de la gestion de la bibliothèque centrale, de la publication du bulletin officiel, de l’élaboration de produits électroniques et de la gestion du patrimoine mobilier historique du ministère. Le département assure en outre un rôle de conseil auprès des juridictions et services déconcentrés du ministère.Le département, qui agrège 4 pôles (archives de l’administration centrale, innovation documentaire et archivage électronique, documentation et patrimoine mobilier), se compose de 26 agents.

Plus particulièrement, le Pôle Archives de l’Administration Centrale (PAAC) est composé de 4 secteurs (gestion des circuits, relations avec les directions, classement et recherches et dérogations)

Missions:

L’agent sera placé sous la responsabilité hiérarchique du chef du PAAC. Aide à la gestion des flux d’archives versées (50 % du temps) en soutien du responsable de la cellule gestion, manutention, communication des dossiers archivés
 Enregistrement des bordereaux de versements et d’élimination dans le progiciel Avenio
 Suivi de la localisation des fonds versés et vérification sur place (déplacements sur sites, conduite du véhicule)
 Préparation des éliminations internes au DADP : édition des listings, rédaction des courriers de saisine, suivi des réponses, organisation des binômes chargé dans les dépôts d’archives du DADP, principalement le site de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine-et-Marne (avec possible participation sur le terrain)
 Classement des fonds historiques de nature sérielle (produits en série d’appréhension simple) et rédaction des instruments de recherche correspondant (50 % du poste) ; sous la responsabilité de l’adjoint au chef de pôle, responsable du secteur classement ; rédaction d’instrument de recherche.

Profil recherché:

Profil souhaité : Formation en histoire et en archivistique ou a minima dans la gestion de procédures administratives (gestionnaire de dossier)Compétences :
• Maîtrise de l’informatique documentaire et des outils bureautiques courants (notamment OpenOffice.org) • Capacités rédactionnelles
• Capacité d’organisation
Une expérience dans le classement de fonds d’archives et dans la création de tableau de conservation sera appréciée Possibilité de formation à la norme ISAD (G) et à la feuille de style SOSIE Qualités requises :
• Rigueur et autonomie
• Sens de la discrétion

Modalités de recrutement:

• Contrat de 8 mois (dont 1 mois à l’essai) • Travail en bureau, parfois en dépôt, et sur poste informatique • Manutention ponctuelle de cartons
• Permis B souhaité

Contacts pour candidater:

Cellule recrutement ministère de la Justice – Administration centrale : [email protected]

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats, Services d'archives, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75

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