Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) chargé de mission Coopération documentaire – Strasbourg (67)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Conservateur chargé de mission Coopération documentaire

MISSION
Affecté sur un poste inter-établissements, vous coordonnez les actions de coopération documentaire du site universitaire alsacien, et en particulier le Schéma directeur de la documentation universitaire en Alsace.

CONTEXTE
Créé dès 2004, le poste de chargé de mission Coopération documentaire a vu en 2012 son champ de compétences élargi à l’ensemble des problématiques de la politique de site, notamment dans la perspectivede la contractualisation pour la période 2013-2017.
Le site universitaire alsacien s’est en effet alors structuré autour de l’association à l’Université de Strasbourg des autres établissements relevant du MESR (BNU, INSA, UHA). La documentation est un des points forts du contrat de site 2013-2017 qui prévoit l’élaboration d’un Schéma directeur pour la documentation universitaire (SDD) en Alsace financé à hauteur de 2,5 M€.
Les axes de travail du SDD auront vocation à être poursuivis au -delà de 2017, dans le cadre du contrat à venir et de l’élargissement du processus d’association à d’autres établissements du site relevant de tutelles différentes (ENSAS, ENGEES, HEAR…).

IMPLANTATION DU POSTE
Support budgétaire dépendant de l’Université de Strasbourg, qui assure la gestion administrative du poste Mission effectuée à la BNU par voie de convention
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Administrateur de la BNU

ACTIVITES PRINCIPALES
 Coordonner le Schéma directeur de la documentation en Alsace et mettre en œuvre les actions qui en découlent. Dans l’optique d’une inscription de ces actions sur le long terme, en particulier pour le futur contrat quinquennal, et sur la base d’un bilan du SDD, être force de propositions pour les futurs axes de la politique documentaire de site.
 Organiser les réunions de concertation et les comités de pilotage concernant la politique de site autour de la documentation, et en premier lieu le SDD.
 Suivre la carte documentaire de l’enseignement supérieur en Alsace et piloter sa traduction dans les chartes documentaires locales en lien avec les responsables pour la documentation des établissements concernés.  Initier un projet d’élaboration de chartes de conservation partagée.  Faire des propositions pour une meilleure visibilité de la politique de site.
 Accompagner, en relation avec les parties concernées, la création d’un pôle de l’écrit tel que défini dans le cadre du contrat 2013-2017.

COMPÉTENCES REQUISES :
Savoir piloter un projet, animer des équipes
Savoir organiser des processus complexes
Capacités à gérer des calendriers, les priorités et planifier sous contraintes

Gérer un budget
Capacité à coopérer et à échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe Capacité à rendre compte à des partenaires multiples
Compétences rédactionnelles
Esprit d’analyse et de synthèse
Maîtrise de langues étrangères (allemand vivement apprécié)
Maîtrise avancée des outils de bureautique

Conditions de recrutement

Poste à pourvoir : 1er septembre 2016
Statut : fonctionnaire (par voie de détachement ou mutation) ou contractuel Rémunération selon la grille de la fonction publique – Catégorie A –

Adresser C.V. et lettre de motivation, au plus tard le 17 juin 2016, à l’adresse suivante : Mme Martine Gemmerlé
[email protected]

Contacts pour renseignements sur le poste :
Université de Strasbourg :
M. Michel Deneken, Premier Vice-président, [email protected] , 03 68 85 70 67
ou Mme Martine Gemmerlé, Directrice par intérim du Service commun de la documentation, [email protected] 03 68 85 07 92

Source : Unistra

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 67

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) chargé de mission Coopération documentaire – Strasbourg (67) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-charge-de-mission-cooperation-documentaire-strasbourg-67/ -