Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) chargé de projet éditorial web chez OpenEdition – Marseille (13)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

OpenEdition recrute un(e) chargé(e) édition web

Le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) / OpenEdition recrute un-e chargé-e de projet éditorial web, à Marseille.

Disponibilité : à partir du 1er mars 2016
Statut : CDD à temps plein
Durée : un an renouvelable
Employeur : CNRS
Rémunération : 1639 € net / mois. 46 jours de congés par an
Niveau d’études : Licence ou Master
Expérience : une expérience en projets web est souhaitée
Lieu de travail : Marseille, technopôle Château Gombert (13e arr.) Date limite de dépôt des candidatures : 18 décembre 2015
Branche d’activité professionnelle : F – Information, Documentation, Culture, Communication, Édition, TICE Corps : Ingénieur d’études

Mission
OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales (Revues.org, OpenEdition Books, Hypothèses, Calenda). Au sein du service assistance et formation du Pôle édition, vous assurerez l’assistance technique pour les utilisateurs des plateformes Revues.org, la gestion de la documentation et la formation des utilisateurs à la mise en ligne de document sur les plateformes. Le poste se situe à l’interface entre les équipes éditoriales des revues, les prestataires extérieurs et les différentes équipes internes (informatique, information scientifique, référencement, communication, diffusion commerciale, etc.). Dans un contexte d’internationalisation croissante, vous aurez également à travailler avec des interlocuteurs non-francophones.

Contexte
Le(a) chargé(e) d’édition web s’intégrera à l’équipe du Cléo, constituée d’une cinquantaine d’agents. Il travaillera au sein du pôle édition qui est structuré en trois services et composé de 13 agents.
Le Cléo développe depuis 1999 des plateformes de publication électronique pour la communauté scientifique en sciences humaines et sociales (OpenEdition Books, Revues.org, Calenda et Hypothèses). L’utilisation et la fréquentation de ces plateformes n’a cessé d’augmenter depuis leur création. La fréquentation atteint aujourd’hui 6 millions de visites mensuels. La plateforme accueille aujourd’hui plus de 400 revues, 2000 carnets de recherche, 30 000 annonces d’événements scientifiques et 2 500 livres. Des milliers d’utilisateurs éditent et publient du contenu sur OpenEdition.

Activités
Diagnostiquer et apporter des solutions aux demandes des utilisateurs sur l’utilisation d’une feuille de style pour Lodel et la mise en ligne Coordonner l’ensemble de la documentation technique
Maintenir et faire évoluer des outils pour l’utilisation d’une feuille de style pour Lodel
Préparer des documents dans un logiciel de traitement de texte (récupération des textes issus de logiciels de PAO, gestion des styles, traitement des images destinées à être mises en ligne dans un logiciel de retouche d’images)
Former les utilisateurs (en présence) et maintenir le niveau de connaissance par un soutien pédagogique sur la durée Communiquer vers les différents types d’utilisateurs
Mettre en ligne des documents avec le logiciel d’édition électronique (CMS) Lodel Suivre les prestations : numérisation et mise en ligne
Participer aux événements structurant de la communauté

Compétences requises
Maîtriser parfaitement l’expression écrite en français
Maîtriser les logiciels de bureautique (automatisation des tâches dans Word)
Connaître la chaîne éditoriale et les techniques qui lui sont propres de manière à dialoguer avec les interlocuteurs spécialisés (secrétaires de rédaction, développeurs, intégrateurs, graphistes…) Connaître des outils de publication et de gestion de contenus pour le Web (CMS) Connaître les outils de PAO
Savoir se conformer à des normes et spécifications techniques (standards)

Compétences appréciées
Connaissance générale des règles typographiques
Connaître les normes et techniques de structuration des contenus (XML)
Maîtrise de l’anglais ou de l’espagnol (niveau 2 à l’écrit comme à l’oral en compréhension et expression)

Formations et expérience professionnelle
– Domaines de formation : web ou édition ou documentation
– Une expérience en immersion à l’étranger sera remarquée

Candidature
– Adresser CV et lettre de motivation à [email protected]

Source : OpenEdition


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 13
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !