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Un(e) Chargé de ressources documentaires au Centre de docum entation de la Maison des sciences économiques – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Chargé de ressources documentaires au Centre de documentation de la Maison des sciences
économiques

Niveau de la fonction : Catégorie A
Vacance du poste : 1er septembre 2016
Public visé : recrutement ouvert aux personnels non titulaires de la fonction publique (CDD de droit public de 6 mois).
Service/ Composante/: Maison des sciences économiques – Centre de documentation
Rattachement hiérarchique : Lionel Fontagné, directeur
Localisation géographique du poste : Maison des sciences économiques –
Centre de documentation, 106-112 boulevard de l’Hôpital 75013 PARIS
Mission d’encadrement : non

Présentation de la structure:
Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, l’Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne accueille aujourd’hui environ 40 000 étudiants répartis dans 10 Unités de Formation et de Recherche
(U.F.R.) et 4 Instituts.
Réorganisée en 1971 autour d’un projet qui conjugue modernité et fidélité à son histoire, Paris 1 s’est construite sur un
schéma pluridisciplinaire et novateur associant les sciences humaines, le droit et les sciences économiques. Elle offre
ainsi un éventail complet de formations d’excellence dans le domaine des Sciences juridiques et Politiques, des Sciences
économiques et de Gestion et des Arts et Sciences humaines.
Au coeur d’un réseau très dense de relations internationales qui couvre les cinq continents, notre université joue un rôle
majeur dans la formation des chercheurs, des professeurs, des magistrats, des avocats, des cadres des entreprises et de
l’administration. Développant des recherches et des formations multiples dans le domaine de l’Europe et des relations
internationales, de la gestion, des techniques de la communication, le projet de Paris 1 est de constituer un des grands
pôles européens de la recherche et du savoir du XXIe siècle en relation notamment avec ses partenaires de la COMUE
HéSam.

Missions du service/ de la composante
Le Centre de documentation de la Maison des Sciences Economiques est fréquenté par les 500 enseignantschercheurs,
chercheurs et doctorants des deux laboratoires (CES et PHARE), par les 800 étudiants de Master 1 et 2
des UFR de Sciences Economiques et de Mathématiques Appliquées de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne et par
des lecteurs extérieurs. La plus grande partie du fonds est en accès libre; des PC dédiés à la consultation d’Internet et
des ressources électroniques sont mis à la disposition des lecteurs. Le service est ouvert au public de 9h30 à 19h du
mardi au vendredi et de 11 à 19 heures le lundi; chaque documentaliste est amené(e) à assurer, une fois par semaine,
une permanence de service public jusqu’à 19h. Il est fermé durant deux semaines à Noël et les trois premières
semaines d’août.

Missions principales du poste :

elles sont déclinées en activités
Le chargé de ressources documentaires développe, participe à l’organisation et met en oeuvre les opérations liées à la
valorisation, au traitement et à l’exploitation des publications scientifiques du Centre d’Economie de la Sorbonne. Il
organise et développe les formations aux compétences informationnelles des lecteurs.
Activités essentielles liées aux missions :
 Promouvoir le dépôt dans HAL et contrôler la qualité des métadonnées
 Contribuer à la visibilité des publications en encourageant le dépôt en texte intégral dans HAL
 Elaborer des indicateurs de pilotage et réaliser des analyses bibliométriques
 Participer au groupe de mutualisation sur la valorisation des publications scientifiques
 Concevoir, organiser et animer des actions de formation à destination des lecteurs (chercheurs, doctorants et étudiants de masters) sur la recherche documentaire, les outils et les enjeux majeurs: identité numérique, réseaux sociaux scientifiques, droit d’auteur et propriété intellectuelle, bibliométrie …
 Concevoir et porter le volet documentaire des projets de recherche du laboratoire
 Mener une réflexion sur l’archivage des données de la recherche en utilisant les plateformes émergentes
 Elaborer une offre de services innovants à destination des chercheurs après analyse des besoins
Activités associées
 Mener des actions de communication pour la promotion de l’information scientifique et technique à l’intention des utilisateurs
 Choisir et mettre en oeuvre les méthodes d’enquête et d’analyse nécessaires à une étude de l’existant ou à un audit
 Participer au service public : accueil et orientation des lecteurs, opérations courantes de prêt, renseignement sur le fonctionnement de la bibliothèque et ses collections, aide aux recherches courantes de documents via les catalogues et les bases documentaires en ligne
 Organiser une veille scientifique et technologique pour les différents publics (enseignants, chercheurs, étudiants…)

Compétences et connaissances requises :
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
 Expérience de formation des étudiants en bibliothèque appréciée
 Connaissance et pratique de HAL appréciée
 Expérience en bibliothèque de centre de recherche
 Connaissance des sources d’information en Sciences Economiques
 Connaissance générale des circuits d’édition
 Connaissance générale des techniques d’enquête et de la bibliométrie Connaissance et pratique de HAL
 Connaissance de l’environnement professionnel des bibliothèques universitaires, universités et organismes de recherche
Savoir-faire opérationnels
 Pratique de l’anglais souhaitable
 Utiliser les outils de communication électronique
 Maîtriser les techniques de présentation écrite et orale
 Analyser le contenu de documents spécialisés
 Evaluer la fiabilité et la validité du contenu informationnel
 S’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources et monter des projets en réseau inter-organismes
 Comprendre les outils linguistiques et logiciels spécifiques (thesaurus, langage d’interrogation)
 Repérer des experts d’un domaine à partir de leurs publications

CONTACT
Date limite d’envoi des candidatures : 4 juillet 2016
L’envoi des candidatures (CV et lettre de motivation libellé à l’attention de Mme France MARTIN, responsable du centre de documentation du CES, se fait simultanément aux deux adresses suivantes en précisant l’intitulé exact du poste, à savoir, chargé de ressources documentaires à la MSE :
[email protected]
[email protected]

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75

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