Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) chargé d’enseignements documentaires – Evry (91)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Recrutement d’un chargé d’enseignements documentaires
Evry (Essonne)

Introduction et contexte:

L’Université d’Evry Val d’Essonne est une des quatre universités nouvelles créées en 1991 dans le cadre du développement de la recherche et de l’enseignement supérieur dans la région Ile de France. Située dans une agglomération en pleine expansion elle répond aux fortes attentes des étudiants de son secteur géographique en matière de professionnalisation et de pluridisciplinarité de son offre de formation. L’université accueille 10000 étudiants et propose 150 formations. Elle est composée de 5 Unités de formation et de recherche (UFR) : Sciences fondamentales et appliquées ; Langues, arts et musique ; Droit ; Sciences de l’Homme et de la Société ; Sciences et technologies ; d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) composé de 9 départements. Le pôle recherche composé de 18 laboratoires et équipes de recherche est structuré autour de 4 pôles « sciences génomiques et post génomiques et ses applications à la santé et à l’environnement », « sciences et ingénierie », « finance » et « Travail, entreprises, emploi et politiques publiques ».
L’université est membre du GIP Genopole et membre associé de l’Université Paris Saclay.
La BU est composée de la bibliothèque centrale et de trois bibliothèques localisées sur des sites distants. La bibliothèque centrale est implantée dans un bâtiment de 6500 m² construit en 2001. Le personnel est composé de 41 agents. Les collections imprimées de monographies dépassent les 180000 volumes, de nombreuses ressources électroniques sont proposées aux usagers, notamment près de 25000 périodiques électroniques.

Missions:

Le chargé d’enseignements documentaires est rattaché au département des services aux publics et placé sous l’autorité du conservateur responsable du département.
Les principales activités sont :
– la conception et la mise en œuvre de formations généralistes et spécialisées à la méthodologie documentaire,
– la formation et l’encadrement de tuteurs documentaires participant aux actions de formation,
– la participation à la formation des personnels à l’utilisation de certains outils documentaires,
– la participation au service public de renseignement bibliographique.
Formation des étudiants :
La bibliothèque propose plusieurs types de formations:
– des formations « systématiques » à destination des étudiants de 1ère année : ces formations consistent en une prise de contact avec la BU, une première approche du catalogue, et une présentation des rudiments de la méthodologie de la recherche documentaire, Elles ont lieu en début d’année notamment dans le cadre de la semaine de rentrée en septembre pour les L1.
– des formations intégrées au C2I pour la partie compétences documentaires, s’appuyant sur un dispositif mixte de classe inversée d’une part avec enseignement en e-learning (1h30) et une séance d’exercices et de vérification des acquis (1h30).
– des formations intégrées dans les cursus : 2 à 4 séances inscrites dans des enseignements disciplinaires, ces séances sont organisées en collaboration avec des chargés de TD. Ces formations peuvent être prolongées par des formations spécifiques aux cursus dispensés par l’UFR et axés sur les travaux menés par les étudiants,
– des modules d’enseignements documentaires complets constituant une option à l’intérieur d’un cursus, le volume horaires atteint 15 à 20 heures par unité d’enseignement.
– des actions de formation spécifiques et occasionnelles ouvertes à tous, ayant pour objet une ressource spécifique (base de données, outil).
Pour ces différents types de formation, le chargé d’enseignement documentaire coordonne et forme les personnels impliqués en tant que formateurs, il apporte un soutien à la conception à l’harmonisation des contenus, un axe fort de développement étant donné à la conception de contenus pédagogiques en ligne. Il assure lui-même une grande partie des enseignements. Il participe à la définition des modalités d’évaluation (selon les modules), il évalue et note les étudiants. Il gère les plannings et les contacts avec les enseignants concernés, il participe à la gestion administrative (inscriptions et notes).
Le chargé d’enseignement documentaire rédige un rapport annuel d’activité sur les actions de formation réalisées et les perspectives de l’année suivante. Il alimente le tableau de bord de la bibliothèque sur l’activité de formation des usagers.
Le chargé d’enseignement documentaire participe à la mise en place de groupes d’échanges de pratiques (renseignement documentaire, accueil, utilisation des bases de données) avec les membres du personnel. Il forme les tuteurs.
Activités hors formation :
L’agent participe au service public de renseignement bibliographique, aux permanences de service public à l’accueil, ainsi qu’aux astreintes d’ouverture et de fermeture de la bibliothèque. Il pourra en outre être associé à certaines des tâches bibliothéconomiques.

Conditions d’exercice :
CDD
Durée hebdomadaire : 36h40 – 47 jours de congés et 6 jours RTT
La bibliothèque est ouverte de 8h30 à 19h (11h le jeudi) et de 9h à 17 h le samedi. L’agent est tenu d’assurer une fermeture (19h) et une ouverture (8h15) par semaine et 3 à 4 samedis par an.

Profil recherché:

Expérience similaire ou projet professionnel principalement axé sur la formation des utilisateurs.
Connaissance des outils documentaires utilisés dans l’enseignement supérieur : catalogues de bibliothèques, SUDOC, bases de données, périodiques électroniques…
Capacité à s’intégrer à une équipe et à réaliser un travail en collaboration avec les autres personnels de la BU et de l’université.
Capacité rédactionnelle.
Qualités pédagogiques, réalisation de supports de formation.
La connaissance de logiciels supports pour l’ingénierie pédagogique (chaîne éditoriale Scenari, logiciel de capture d’écran Adobe Captivate…) constitue un atout supplémentaire.

Modalités de recrutement:

Envoi dossier de candidature :
Le dossier de candidature, comprendra :
– une lettre de candidature
– un curriculum vitae détaillé
La candidature doit parvenir avant le 6 juillet 2016, par courrier électronique, aux adresses suivantes :
[email protected]
[email protected]
[email protected]
Les entretiens professionnels auront lieu les 7 et 8 juillet.
Le poste est à pourvoir au 29 août 2016.

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 91

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) chargé d’enseignements documentaires – Evry (91) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-charge-denseignements-documentaires-evry-91-3/ -