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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Chargé-e de communication

lieu de travail : ville + département: Montpellier (34)

Introduction et contexte: L’Université de Montpellier compte 49 000 étudiants et plus de 2 000 enseignants-chercheurs,
enseignants ou chercheurs et couvre les disciplines de Santé, Sciences, Droit et Science Politique, Economie, Gestion et Education, qui correspondent à 16 composantes de formation et 77 structures de recherche.
Le Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Montpellier est un service de
l’Université, doté de 100 personnels titulaires et contractuels. Il est organisé en 3 pôles disciplinaires et 7 missions. Il est chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie documentaire de l’Université et à ce titre s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire et au-delà, à tous les publics. La stratégie documentaire déploie 2 axes principaux et complémentaires, l’un en direction des étudiants pour qui les ressources et services documentaires jouent un rôle déterminant pour l’aide à la réussite et la vie universitaire ; l’autre en accompagnement de la recherche et des services proposés aux enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs.
Les 3 Pôles organisent l’activité et les services dans 12 BU sur 4 villes (Montpellier, Nîmes, Béziers et Sète) et pour 12 campus.

Missions: Mission 1 : 90%
Proposer et mettre en oeuvre la communication stratégique et opérationnelle du Service commun de documentation, à destination de la communauté de l’Université de Montpellier, des usagers des BU et des communautés de l’ESR et, le cas échéant, du grand public,
– En lien avec la direction du SCD, les responsables collections et les responsables des services aux publics
– En lien avec le service communication de l’Université et les directeurs de services ou composantes de l’Université
– Et en encadrant le travail de deux contributeurs graphiques
1- Construire, mettre en oeuvre et animer la politique de communication pour promouvoir les actions et activités du SCD
a- Elaborer le planning éditorial
b- Selon des modalités multiplateformes et multimodales, en veillant à la cohérence de message et de ton
c- Mettre en oeuvre une stratégie de développement des supports (papier / web / réseaux sociaux)
d- En soutien aux missions fondamentales du SCD d’appui à la formation, à la recherche, à la vie de campus, à la diffusion des savoirs et à l’action culturelle
2- Administrer la stratégie digitale du SCD
a- Développer la présence du SCD sur les réseaux sociaux
– Publier et animer les 3 pages Facebook
– Développer la présence du SCD sur d’autres réseaux
b- Editorialiser le site web
– En particulier, architecture du site à développer
c- Promouvoir le SCD
d- Utiliser le réseau des écrans d’affichage dynamique dans les BU et sur l’université
3- Coordonner la communication sur support physique, et notamment l’affichage dans les BU, sur les campus et les produits dérivés
4- Contribuer à la mise en place d’évènements en présentiels ou distanciels : journée d’accueil des nouveaux étudiants, Journées portes ouvertes, Journées européennes du patrimoine, évènements culturels et expositions, etc.
5- Articuler la stratégie digitale avec les ressources et outils existants (catalogue, chaine youtube et plateforme vidéo de l’Université, formation des usagers, animation de réseaux professionnels, etc.)
6- Rendre compte des actions et de leur efficacité

Mission 2 : Service au public (10%)
Activités
– Effectuer des permanences d’accueil des usagers de la BU Sciences
– Assurer l’orientation de l’usager et le renseigner notamment sur l’usage des catalogues et sur les différents services de la BU
– Inscrire les usagers et enregistrer les prêts/retours

* Interlocuteurs de travail
– Equipe de direction du SCD : directrice, directrice-adjointe, cheffe du pôle santé-staps, cheffe du pôle sciences et techniques, cheffe du pôle droit-économie-gestion-éducation
– chargées de mission du SCD : appui à la formation, appui à la recherche, action culturelle, handicap, indicateurs, formation continue des personnels, collections
– service communication de l’Université, chargés de communication des directions, services et composantes de l’université
– tout partenaire externe en contact avec l’Université et le SCD dans le cadre des projets et missions menés

Particularités liées au poste :
Atouts du poste :
– L’université de Montpellier accorde une place importante dans sa stratégie à la documentation, soutient un fonctionnement optimal du SCD et une politique d’innovation.
– La prise en charge des missions implique la mise en relation avec une pluralité d’acteurs et la contribution à la stratégie du service
Contraintes :
Parallèlement au périmètre d’activités en qualité de chargé de communication (SCD), la personne recrutée participera à la vie quotidienne de la BU Sciences en qualité de cadre et sera incluse dans les plannings d’accueil du public.
Une ouverture à 8h et une fermeture à 19h ou deux fermetures à 19h chaque semaine.

Profil recherché: * Compétences et connaissances requises
– Connaître l’environnement institutionnel universitaire,
– La capacité de créativité et d’innovation est une compétence requise
– Connaissance approfondie des techniques de communication et expérience dans le domaine
– Capacité à penser en termes stratégiques et à savoir discerner les voies et moyens de faire aboutir des projets
– Maitrise des enjeux liés au numérique
– Capacité à respecter les délais et talents d’organisation nécessaires pour ordonner plusieurs missions selon leur degré de priorité
– Expressions verbale et écrite de très haut niveau
La connaissance des enjeux et du fonctionnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un atout.

Modalités de recrutement: Nature du poste : catégorie A
Service, structure de rattachement : Université de Montpellier, Service Commun de la Documentation
Localisation : poste localisé à Montpellier, à la BU Sciences (Campus Triolet / place Eugène Bataillon)
Encadrement : oui (1 personne à 60% sur la mission en encadrement hiérarchique + 1 personne à 20% sur la mission en encadrement fonctionnel)
Responsable hiérarchique : Directrice du SCD
Durée du contrat : jusqu’au 31/08/2021 (début du contrat au 18 janvier 2021)
Rémunération : équivalent bibliothécaire (cat. A) : environ 1 900€ bruts

Contacts pour candidater: Sandrine Gropp, Directrice du Service commun de documentation de l’Université de Montpellier
[email protected]

Sophie Courcoul, Directrice-adjointe du Service commun de documentation de l’Université de Montpellier
[email protected]

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

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