Menu




UN(E) CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT DE PROJET CULTUREL ET DE PRODUCTION

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Ville d’AURAY (Morbihan) – 14 358 habitants

recrute

pour la Direction de l’Action Culturelle

UN(E) CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT DE PROJET CULTUREL ET DE PRODUCTION

en Contrat à Durée Déterminée (1 an – renouvelable)

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI

Vous êtes chargé(e) du développement d’un partenariat innovant entre deux collectivités - les villes d’Auray et de la Trinité-sur-Mer - autour du développement d’une saison culturelle commune sur deux équipements - le Centre Culturel Athéna à Auray, et La Vigie à La Trinité-sur-Mer. Sous la responsabilité du directeur du Centre Culturel Athéna, vous êtes le référent du projet au sein de l’équipe du Centre Culturel Athéna et auprès des équipes de La Trinité-sur-Mer. Vous êtes en charge de la production des spectacles et de l’accueil des artistes. Vous êtes également en lien avec le Pôle Publics pour faciliter l’accueil du public les soirs de spectacles (8 à 10 représentations par an à La Trinité-sur-Mer, une trentaine à Auray) et développer les relations avec les publics de La Trinité-sur-Mer.

CONTEXTE

La Ville d’Auray a su développer depuis de nombreuses années une politique culturelle de qualité en faveur du plus grand nombre et favorisant la cohésion sociale. Parmi ces équipements, le Centre Culturel Athéna porte, depuis 1990, un projet ancré sur un territoire avec de nombreuses collaborations et partenariats locaux pour ouvrir le projet et s'adresser à l'ensemble de la population ; véritable outil au service du projet culturel de territoire, en rayonnement, proximité et citoyenneté culturelle. Le Centre Culturel Athéna, Scène de territoire pour la marionnette en Bretagne développe, avec une équipe permanente de 13 agents, un projet artistique autour d'une programmation professionnelle pluridisciplinaire pour tous les publics.

La commune de La Trinité-sur-Mer disposera, à partir de l’été 2021, d’un tout nouvel équipement culturel de qualité. Afin de créer une dynamique culturelle de territoire, les deux communes ont souhaité développer un projet de coopération culturelle. La Ville d’Auray dispose d’une salle de spectacle d’une jauge de 650 places assises, baptisée Salle Athéna, dont le projet artistique et culturel est déjà éprouvé sur le territoire auprès de ses publics. Elle offre chaque année une programmation riche et diversifiée en direction d’un public large et intergénérationnel. La Ville de La Trinité-sur-Mer ouvre, en 2021, une salle de spectacle d’une jauge de 330 places assises, baptisée Salle de la Vigie, dont la stratégie culturelle est d’offrir un lieu de spectacle vivant de qualité aux publics du territoire. A partir de la saison 2021-2022, et sur la base d’une convention triennale 2021-2024, l’équipe du Centre Culturel Athéna proposera donc une saison culturelle commune entre Auray et La Trinité-sur-Mer.

Au sein de l’équipe du Centre Culturel Athéna, le chargé de développement et de production sera donc en charge du développement de ce projet culturel à La Trinité-sur-Mer (8 à 10 représentations) et de la production de la saison culturelle commune (une quarantaine de représentations).

MISSIONS

Développement et montage du projet de saison culturelle à La Trinité-sur-Mer

- Coordination du projet de territoire, analyse des modalités d’implantation et de coopération.
- Identifi
cation des structures partenaires : contact et suivi.
-
Rédaction et suivi des dossiers relatifs à La Trinité-sur-Mer nécessitant une étude en Commission Culture.
- Suivi budgétaire et mise en place de tableaux de bord de l’activité afin d’assurer, dans un souci de transparence entre les deux communes, un suivi analytique précis des moyens mis à disposition par la Ville d’Auray sur le projet.

- Recherche de financements : rédaction des dossiers de demande de subvention et des bilans afférents.

- Développement des publics : en lien avec le Pôle Publics pour faciliter l’accueil du public les soirs de spectacles (8 à 10 représentations par an), gestion de l’équipe de placeurs à La Trinité-sur-Mer et développement des relations avec les publics de La Trinité-sur-Mer.

Production de la saison culturelle du Centre Culturel Athéna - Auray / Espace Culturel La Vigie - La Trinité-sur-Mer et du festival Méliscènes - Accueil Artistes :
- Soutien à la production de la saison culturelle commune : mise en œuvre calendaire, suivi budgétaire, en lien étroit avec le directeur, la chargée de programmation et l’administratrice.
- Organiser la production et l’accueil des artistes (hébergement, restauration, transferts, feuilles de route, courses, préparation des loges, accompagnement) de la saison et du festival, en lien avec l’administratrice.

- Assurer le suivi du budget de production.
- Réaliser les déclarations et les demandes d’autorisations liées aux spectacles.
- Préparer les contrats de coproduction, de coréalisation, de résidence de création.

- Gérer les embauches d’intermittents à La Trinité-sur-Mer, en lien avec le régisseur général de La Vigie.

- Participer à la mise en œuvre des manifestations et représentations lors des autres événements organisés par la Ville d’Auray.

PROFIL DU CANDIDAT

- Bac + 3 et expérience.

- Fort intérêt pour le spectacle vivant.

- Connaissances du cadre réglementaire et de la législation du spectacle vivant.

- Maîtrise de la bureautique.

- Aptitude à travailler selon des délais impératifs.

- Sens du travail en équipe, qualités relationnelles indispensables.

- Dynamisme et disponibilité : travail du mardi au samedi. Travail en horaires décalés possible ainsi que le dimanche.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Poste à temps complet, basé à Auray avec des déplacements très réguliers à La Trinité-sur-Mer. Catégorie B. Contrat à Durée Déterminée (1 an, renouvelable a minima sur toute la durée de la convention). Prise de fonction début septembre 2021.

Adresser lettre de motivation et curriculum vitae (précisant une adresse courriel) à :

Madame le Maire d’AURAY – DAGRH – RECRUT DAC - CDPCP

100, place de la République – BP 10610 – 56406 AURAY

ou par courriel (PJ sous format pdf) à : [email protected]

au plus tard le 26 juillet. Entretiens les 2 et 3 août

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : UN(E) CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT DE PROJET CULTUREL ET DE PRODUCTION voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-chargee-de-developpement-de-projet-culturel-et-de-production/ -