Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) chargé(e) de développement

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

CONTEXTE DE TRAVAIL

T.M. PROJECT est une compagnie de danse créée en 2008 et dirigée artistiquement par le chorégraphe Thierry Micouin.

Le projet artistique de Thierry Micouin est marqué par la rencontre entre la danse et les arts visuels. Il a réalisé une installation video en 2011 et collabore étroitement depuis 2014 avec la plasticienne sonore Pauline Boyer qui conçoit des installations sonores pour le plateau. L’imagerie rock et la question du genre sont quelques-unes de ses pistes de travail.

T.M. PROJECT est implantée à Rennes. La compagnie est soutenue par le ministère de la culture et de la communication/DRAC Bretagne au titre de l’aide à la structuration, par la région Bretagne et par la Ville de Rennes. Ses projets sont régulièrement soutenus par l‘Institut Français et Spectacle Vivant en Bretagne. Thierry Micouin est artiste en compagnonnage au Manège de Reims / Scène Nationale depuis 2016.

 

 

MISSIONS

En relation avec le chorégraphe et les équipes artistiques et techniques, le(la) chargé(e) de développement met en œuvre les projets de T.M. PROJECT dans toutes ses dimensions (administrative, logistique, budgétaire, etc). Dans une approche transversale, il(elle) assure la coordination globale des activités. Il(elle) est garant du développement du projet et de sa viabilité économique. Il(elle) développe des partenariats avec des théâtres, festivals, structures, institutions, partenaires financeurs (…) pour l’ensemble de ses activités de production, de diffusion et de sensibilisation.

ADMINISTRATION GENERALE

  • Etablir et suivre les budgets (budgets annuels, budget de production, cout plateaux/prix de vente, etc), arbitrer avec le chorégraphe sur les priorités budgétaires
  • Assurer l’interface avec les partenaires financeurs, rédiger et suivre les demandes de subventions (fonctionnement, équipement, production, diffusion)
  • Etablir et suivre les conventions, contrats, factures et autres documents juridiques.
  • Gérer les opérations bancaires et suivre la trésorerie
  • Rédiger les projets et bilans d’activités, assurer la bonne marche de la vie associative
  • En lien avec le cabinet comptable, assurer le classement des pièces comptables et l’établissement des comptes annuels
  • En lien avec la gestionnaire de paie, définir les ordres de paies relatifs aux activités de l’association.

PRODUCTION

  • En lien avec le chorégraphe, établir les dossiers artistiques et supports de présentation des projets, et assurer leur communication (newsletters, invitations, site internet, etc)
  • Etablir et suivre le budget prévisionnel de chaque production, identifier et rechercher les partenaires potentiels et sources de financements
  • Coordonner les équipes artistiques et techniques, définir leur cadre d’intervention, modalités de rémunérations, assurer la bonne circulation des informations entre tous
  • Définir et suivre les calendriers de production, rechercher des lieux de résidences
  • Assurer l’administration des résidences et des tournées sur le plan logistique (transport décor, voyages, hébergements, défraiements, etc)

 

DIFFUSION

  • Identifier et rechercher les partenaires potentiels de diffusion à l’échelle régionale, nationale et internationale
  • Représenter la compagnie sur des événements, festivals et salons nationaux et internationaux.
  • Etre présent(e) en tournée pour assurer la coordination des équipes et le lien avec les professionnels présents
  • Etablir les coûts plateaux, prix de vente, devis de cession et frais annexes.
  • Echanger avec les partenaires sur les conditions de faisabilité financière et technique des projets, et rechercher des financements complémentaires si nécessaire.
  • Rédiger et suivre les contrats de cession, établir et suivre le règlement des factures
  • Définir les calendriers de tournée, et organiser si besoin les reprises de rôle nécessaires

 

 

PEDAGOGIE / ACTIONS DE SENSIBILISATIONS

  • En lien avec les théâtres et lieux partenaires, élaborer des projets de transmission sous forme de formations, rencontres, ateliers, ou de projets spécifiques
  • Définir les budgets et cadres de faisabilité de ces projets avec les partenaires, et organiser leur mise en œuvre administrative et logistique

 

----------------------

POSTE

Poste à pourvoir à compter de novembre 2016 (CDI)

Temps partiel 50% - salaire 900 € bruts/mois

Lieu de travail : Rennes ou Paris

Bureau actuel situé au 26 Canal Saint Martin – 35000 Rennes

-----------------------------------

PROFIL ET EXPERIENCE

Formation supérieure en gestion/administration culturelle

Rigueur, implication, autonomie, qualités relationnelles, capacités à prendre des initiatives, à anticiper

Pratique de l’anglais (oral et écrit)

Expérience confirmée à un poste similaire

Connaissance des réseaux de la danse contemporaine et du spectacle vivant.

Postuler

Postuler



Illimité

Imprimer



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !