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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Chargé(e) de formation des usagers et de la communication

lieu de travail : ville + département: EVRY

Introduction et contexte: L’Université d’Évry est une des quatre universités nouvelles créées en 1991 dans le cadre du développement de la recherche et de l’enseignement supérieur dans la région Île-de-France. Avec ses 12 000 étudiants et plus de 160 formations proposées – dont plus de la moitié à caractère professionnel, elle offre dans le cadre de ses filières des formations dans les disciplines scientifiques et technologiques, juridiques, économiques et de gestion, sciences humaines et sociales.
Associée à l’Université Paris-Saclay, l’Université d’Évry est l’un des campus d’excellence. Elle représente un pôle important de recherche avec 18 laboratoires, développant de grands programmes de recherche, notamment autour de la génomique, mais ayant aussi une assise marquée en sciences de l’homme et de la société, et en droit.
Au 1er janvier 2025, l’Université d’Évry et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines doivent fusionner avec l’Université Paris-Saclay. Ce processus de fusion déjà entamé oriente le travail des agents de la bibliothèque universitaire.
La BU est composée de la bibliothèque centrale et de trois bibliothèques localisées sur des sites distants. La bibliothèque centrale est implantée dans un bâtiment de 6 500 m² construit en 2001. La construction d’un learning centre est inscrite au CPER, la phase de pré-programmation est terminée, la livraison du bâtiment est envisagée en 2025.
Le personnel est composé de 43 agents. Les collections physiques dépassent les 200 000 documents, de nombreuses ressources électroniques sont proposées aux usagers, notamment près de 25 000 périodiques électroniques.

Place du poste dans l’organisation
– Sous l’autorité de la responsable du département des Services aux publics,
– Encadrement fonctionnel de la responsable de la formation pour une des deux missions du poste

Champs des relations
Université
– Direction de la communication, services d’appui à la formation et la recherche
– Enseignants, directeurs de départements, responsables de filières
Hors université
– Service de la communication de l’université Paris-Saclay
– Responsables de la formation des usagers et formateurs des bibliothèques de l’université Paris Saclay
– Prestataires de service et fournisseurs
– Organisateurs d’appels à projet liés à la communication et à la formation

Organisation du travail
La bibliothèque est ouverte de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 17 h le samedi. Le chargé de la communication et de la formation des usagers est tenu d’assurer une fermeture (19h) et une ouverture (8h15) par semaine, 3 à 4 samedis par an ainsi qu’une fermeture hebdomadaire à 20h lors des périodes de révision (4 semaines par an).
Son temps de travail s’organise comme suit (équilibre variable selon les périodes de l’année) :
– Communication : 40%
– Formation : 40%
– Service public : 20%

Missions:

ADJOINT(E) DU/DE LA RESPONSABLE DE LA FORMATION DES USAGERS
– Contribuer à la planification et la coordination des formations documentaires
– Etablir les plannings des formations en concertation avec les enseignants et les secrétaires pédagogiques en l’absence ou en soutien du ou de la responsable de la formation aux usagers
– Coordonner l’activité des formateurs en l’absence ou en soutien du ou de la responsable de la formation aux usagers
– Participer à la formation des personnels à l’utilisation des outils documentaires

Participer aux actions de formation
– Pré-rentrée (étudiants de L1)
– Semaine d’immersion (lycéens)
– Préparation et mise à jour de contenus des formations
– Organisation de sessions de découverte de la bibliothèque
– Dispense de formations à la recherche documentaire
– Préparation d’épreuves
– Surveillance d’étudiants durant leur examen
– Notation de travaux d’étudiants
– Conception de contenus

CHARGE(E) DE LA COMMUNICATION
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication
– Evaluer les besoins en communication de la bibliothèque
– Faire évoluer la stratégie de communication en fonction des besoins
– Proposer et mettre en œuvre des actions de communication
– Gérer la communication de la bibliothèque sur tous les supports (réseaux sociaux, site Web, affichage physique)

Piloter le comité éditorial des réseaux sociaux de la bibliothèque
– Faire évoluer la ligne éditoriale en fonction des besoins
– Veiller au suivi de la ligne éditoriale par les membres du comité éditorial
– S’assurer du bon fonctionnement du comité éditorial
– Participer au comité éditorial en tant que contributeur-rédacteur

Mettre en œuvre les projets et outils de communication
– S’assurer de la réalisation des projets et de la mise en œuvre et de la bonne tenue des outils de communication

Gérer le bulletin mensuel d’information interne
– Faire évoluer le bulletin en tant que support en fonction des besoins
– Rédiger/collecter les contenus de chaque publication
– Préparer et publier chaque nouveau numéro

Profil recherché: Connaissances, compétences, savoir-faire
Connaissances relatives à l’activité des bibliothèques
– Missions et fonctionnement des bibliothèques
– Bibliothéconomie générale (circuit et traitement du document, diffusion, conservation)
– Connaissance de la typologie des publics accueillis
– Connaissance des catalogues de la bibliothèque (SIGB/SGBm, outil de découverte,
catalogues spécifiques) et le catalogue SUDOC
– Connaissance du fonctionnement des logiciels de gestion de références bibliographiques

Savoir-faire comportemental
– Savoir bien communiquer en ligne et sur supports physiques
– Etre à l’écoute et s’adapter
– Savoir exprimer sa créativité dans le contexte professionnel
– Savoir transmettre, faire preuve de qualités pédagogiques
– Savoir coordonner une équipe, faire preuve de qualités relationnelles
– Savoir encadrer, faire preuve de qualités managériales
– Sens des responsabilités
– Communiquer et transmettre de l’information à sa hiérarchie et à toute personne
concernée

Savoir-faire opérationnels
– maîtriser le langage et des usages des publics de la bibliothèque, notamment sur les réseaux sociaux
– maîtriser les réseaux sociaux
– maîtriser au moins un logiciel spécifique à la conception de supports de communication type Illustrator, InDesign, Photoshop, Canva, etc.
– connaître et appliquer les règles de la communication visuelle
– Organiser un parcours documentaire
– Réaliser des supports de formation
– Réaliser des plannings
– Utiliser un tableau numérique interactif
– Réaliser des modules d’enseignement à partir de la chaîne éditoriale Scenari
– Alimenter la plateforme pédagogique EMedia en contenus pédagogiques, inscrire les
étudiants pour leur donner accès à ces contenus
– Innover, lancer de nouveaux projets
– Qualités rédactionnelles

Modalités de recrutement: Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par courrier électronique jusqu’au 5 juillet 2021.

Contacts pour candidater: Lauréline GALLAIS
Responsable des services aux publics
[email protected]

Maud SOVERINI
Directrice-adjointe de la BU
[email protected]

Bibliothèque Universitaire d’Evry
2 rue André Lalande
91025 EVRY CEDEX
Web : http://www.biblio.univ-evry.fr/

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

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