Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Chargé de formation (F/H)

lieu de travail : ville + département: Lille – 59

Introduction et contexte: Contexte
L’Université Catholique de Lille est une fédération universitaire qui accueille 35 000 étudiants et comprend 2 écoles d’ingénieurs (JUNIA et ICAM), 3 écoles de commerce (EDHEC, IESEG et ESPAS-ESTICE), un groupement hospitalier, un groupement d’EHPAD, une école de communication (ISTC), un institut de formation pédagogique et une entité, appelée Institut Catholique de Lille (ICL), réunissant notamment des facultés et écoles, des instituts du secteur santé-social et une école en arts et design (POLE IIID – Digital & Creative School).
La Bibliothèque Universitaire Vauban est un établissement secondaire autonome de la Fédération universitaire. Directement rattachée à la présidence de l’Université, elle gère un ensemble de bibliothèques réparties sur 4 campus : une bibliothèque principale lilloise desservant une population d’environ 20 000 étudiants et couvrant tous les domaines de la connaissance et 3 bibliothèques spécialisées en droit, santé et management/finance/marketing (respectivement à Issy-les-Moulineaux, Lomme et Roubaix). Ses collections numériques sont accessibles à une population d’environ 35 000 étudiants.

Positionnement
La Bibliothèque Universitaire Vauban est organisée en 4 pôles : un pôle Services aux publics, un pôle Développement des collections, un pôle Informatique documentaire et un pôle Conservation, patrimoine et valorisation.
Le/la chargé(e) de formation est rattaché(e) au pôle Services aux publics, il/elle est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de ce pôle.

Missions: Description des activités
En lien avec sa responsable hiérarchique, le/la chargé(e) de formation élabore et met en œuvre la stratégie de formation des utilisateurs.

En collaboration avec sa responsable et l’autre chargée de formation du service, il/elle conçoit et anime les séances de formation délivrées, en français et en anglais, à l’ensemble des établissements de l’Université catholique de Lille.
Plusieurs agents de la bibliothèque universitaire Vauban sont amenés à animer des sessions de formation : les chargé(e)s de formation veillent à la répartition des créneaux de formation et proposent un calendrier annuel de sessions de formation – en présentiel ou en distanciel.

Le/la chargé(e) de formation est force de proposition dans la mise en place de nouveaux ateliers ou de nouveaux supports de formation. Il/elle réalise, en collaboration avec la chargée de communication, les supports de formation et s’assure de leur mise à jour.

Le/la chargé(e) de formation propose à chaque fin d’année un bilan sur les actions de formation menées au sein de la bibliothèque universitaire Vauban. Il/elle peut pour cela être amené(e) à réaliser des enquêtes auprès des publics.
En relation avec la chargée de communication, le/la chargé(e) de formation participe à la création de l’évènement de rentrée proposé chaque année.

Le/la chargé(e) de formation participe également à l’accueil et au renseignement du public dans les bibliothèques, sur place et à distance.

Lieux de travail
Les missions principales se déroulent à la bibliothèque principale, rue du Port à Lille, mais il/elle est amené(e) à se dé-placer régulièrement sur les sites distants de Lomme et Roubaix ou dans les établissements pour dispenser une forma-tion en présentiel.

Contraintes
Effectuer une ouverture (8h00) et/ou une fermeture (20h) par semaine ainsi qu’une permanence le samedi 3 à 4 fois dans l’année.

Profil recherché: Compétences et qualités requises
– Sens de la pédagogie
– Bonne connaissance des outils pédagogiques (H5P, Genially, Wooclap…)
– Autonomie, rigueur et organisation
– Goût pour le travail en équipe
– Aisance relationnelle et diplomatie, sens du contact
– Appétence pour la recherche bibliographique et bonne connaissance des catalogues de bibliothèques français et étrangers et des bases de données documentaires spécialisées
– Excellent niveau d’anglais
– Excellentes compétences rédactionnelles et aisance orale
– Capacités d’analyse et de synthèse
– Maîtrise des logiciels bureautiques

Une expérience dans le domaine de la formation est incontournable.

Modalités de recrutement: CDD d’un an (avec perspective de CDI) à temps plein (35 heures par semaine)
Statut : agent de maîtrise
Rémunération : selon profil et expérience
Prise de poste le 30 août 2021.

Contacts pour candidater: Le dossier de candidature (CV et lettre de motivation) est à envoyer avant le 5 juillet 2021 à [email protected], à l’attention de Céline Lévecque, responsable du pôle Services aux publics.
Les entretiens devraient avoir lieu entre le 7 et le 13 juillet.

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) chargé(e) de formation – Lille (59) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-chargee-de-formation-lille-59-4/ -