Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Suivi du système d’information:

En complémentarité de la Sous-Direction des Systèmes d’Information (secrétariat général) qui assure la maîtrise d’œuvre et du Département des Systèmes d’Informations patrimoniaux (DGP) qui assure la maîtrise d’ouvrage, le candidat devra participer à la réalisation de la future plate-forme de diffusion nationale des données du MCC (projet OPERA).

Il assurera la gestion des référentiels communs MH/Inventaire dans GINCO pour le service du patrimoine.

Il assurera l’interface entre les services du MCC et les services régionaux d’Inventaire général qui ont développé GERTRUDE (outil de production et de diffusion des dossiers d’inventaire en format riche, XML), afin de permettre l’interopérabilité des deux systèmes.

Il coordonnera la diffusion nationale des données de l’Inventaire général produites localement avec GERTRUDE, via la plate-forme du MCC OPERA (conformément à la loi de décentralisation de 2004).

Il suivra les évolutions technologiques, les projets et expériences du MCC autour du Web sémantique et de l’OPEN DATA qui concerneront la MIGPC et plus largement le service du patrimoine (conversion des référentiels – lexiques et thesaurus – au format SKOS ; suivi des évolutions de GINCO, du programme HADOC, de la plate-forme OPERA selon les nécessités des services métiers et des évolutions techniques ; gestion des alignements ; des identifiants pérennes, etc.).

Il suivra sur le plan technique les projets d’édition électroniques du service (thésaurus, documents méthodologiques et normes, coll. nationales électroniques…)

Il procédera à une veille de la production multimédia en ligne des SRI afin de nourrir le rapport d’activité annuel de l’IGPC et les réflexions du MCC sur les projets innovants.

Espaces d’information de l’Inventaire général du patrimoine culturel sur Internet

Le candidat sera chargé de la refonte du site de l’Inventaire général et de l’administration des espaces dédiés à l’Inventaire général et à la documentation patrimoniale sur le site www.culturecommunication.gouv.fr

Il sera ensuite chargé de l’alimentation et de la mise à jour de ces espaces d’information, et participera pour ce faire au comité éditorial du site.

Il proposera les outils et la méthode d’alimentation des futurs espaces.

Il tiendra à jour l’annuaire en ligne des agents des services d’Inventaire général ainsi que les listes de diffusion (liste des conservateurs régionaux et liste des agents de l’Inventaire dans les services).

Valorisation numérique nationale des études d’inventaire et des données patrimoniales

Le candidat analysera et diffusera les statistiques de consultation des bases de données patrimoniales du service du patrimoine

Il poursuivra la politique de valorisation en ligne, à l’échelle nationale, des données patrimoniales (Inventaire, MH, labels, etc.) sur la plate-forme de diffusion du MCC dans le cadre de l’éditorialisation des contenus:
création de dossiers thématiques en fonction de l’actualité
création de parcours virtuels
création de galeries d’images
création de catalogues d’œuvres datées
nouveaux usages (applications smartphone, réseaux sociaux, etc.)
enrichissement du référentiel des acteurs actuellement en cours de développement

  • Structure de recrutement: administration centrale
  • Localisation géographique : 182 rue saint-honoré, paris, 75001 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Chargé / Chargée de mission
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: indéterminée

Conditions d’exercice

temps plein

Profil recherché

personnel de catégorie A, ingénieur, attaché, conservateur…

  • Date limite de candidature: Vendredi, 13. novembre 2015
  • Date de prise d’effet du poste: Lundi, 4. janvier 2016

Contact et informations

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, CDI, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75, chargé de mission, MCC, SRI, valorisation numérique, XML

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) chargé(e) de la diffusion nationale des travaux de l’Inventaire général – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-chargee-de-la-diffusion-nationale-des-travaux-de-linventaire-general-paris-75-2/ -