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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Chargé de l’accueil des publics et de la gestion de collections (f/h) Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées

lieu de travail : ville + département: BU Bichat 16 rue Henri Huchard 75018 Paris

Introduction et contexte: RÉSUMÉ DU POSTE
Sous l’autorité de la Cheffe d’équipe Gestion des collections, le chargé de l’accueil des publics et de la gestion des collections (f/h) participe à la mise en oeuvre de la politique de l’établissement en matière d’accueil du public et de mise à disposition des collections dans la bibliothèque du réseau où il est affecté.

PRÉSENTATION DE LA DGDBM
Sous l’égide du Directeur général des services d’Université de Paris (UP), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en oeuvre la stratégie d’Université de Paris en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :
⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifiques d’UP, éléments d’excellence d’Université de Paris, et enjeux de rayonnement international
⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement
d’une culture de l’évaluation
Issue de la fusion de la BIU Santé (bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université de Paris se compose de 18 bibliothèques intégrées et un musée, collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 250 agents et un budget annuel de plus de 8 M€.
Missions du Pôle Santé de la DGDBM
Dans l’organisation générale de la DGDBM, le Pôle Santé garantissent la mise en oeuvre coordonnée, effective, efficace, efficiente, pertinente et cohérente du projet de direction de la DGD sur le périmètre des bibliothèques de Santé (11 bibliothèques et un musée) :
– en articulation étroite et concertée avec l’ensemble des autres Pôles de la DGDBM
– en dialogue constant avec les équipes décanales de la Faculté Santé de l’établissement, et les DGD facultaires associés

Missions: Missions du poste
– Délivrer aux publics des services de qualité (environ 30 ETP)
– Participer à la mise à disposition des collections (environ 40 ETP)
– Assurer la gestion des plannings de service publics et des moniteurs étudiants (environ 10 ETP)
– Assistance à l’organisation des formations (environ 10 %)
– Participer à l’Observatoire des usages du SCD (environ 10 %)
La quotité de temps de travail dévolue à chaque mission est variable en fonction de la bibliothèque dans
laquelle exerce le chargé de l’accueil des publics et de la gestion des collections (f/h)
Activités principales
Délivrer aux publics des services de qualité
– Informer, renseigner et orienter les usagers sur place ou à distance
– Enregistrer les transactions de documents, communiquer des documents en accès indirect, gérer les incidents et pénalités relatifs aux transactions
– Fournir une assistance technique sur les divers équipements de la bibliothèque (notamment si les publics sont empêchés)
– Faire respecter le règlement public et les règles de sécurité, assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
– Assurer le rangement des collections en libre accès
– Inscrire les usagers et mettre à jour leurs données personnelles
– Mettre en oeuvre les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés
– Participer à la gestion des services offerts aux lecteurs (objets trouvés, relances en cas de retard dans la restitution des documents, mise à jour d’éléments de signalétique, etc.)
– Participer à la mise en oeuvre de la démarche qualité de la DGDBM
– Participer à des enquêtes de publics
Participer à la mise à disposition des collections, tout support
– Participer à la gestion dynamique courante des collections et aux chantiers afférents (opérations de manutention liées à des changements de statut ou de cote, au désherbage, au récolement,
au traitement de listes d’anomalies, à des dons et échanges de périodiques dans le cadre de PCP, à la mise en place de tables documentaires, retraitement dans le SI documentaire et dans WinIBW de données locales, …)
– Participer aux chantiers de rangement fin, de refoulements, de récolement
– Favoriser l’intégrité et la conservation des collections
– Vérifier la bonne accessibilité aux publics des documents audiovisuels et numériques
Assurer la gestion des plannings de service publics et des moniteurs étudiants
– Elaborer les plannings de service public (plannings hebdomadaires, mises à jour quotidiennes)
– Assurer la gestion du temps de travail des moniteurs étudiants (échanges, congés, absences)
– Assurer la formation des moniteurs étudiants
Assistance à l’organisation des formations
– Assurer le suivi administratif des formations (inscriptions, planning, réservation de salles, feuilles d’émargement, formulaires d’évaluation…)
– Assurer la mise en ligne sur Moodle des anciens sujets d’examen de l’UFR
Participer à l’Observatoire des usages du SCD
– Contribuer à la mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation des pratiques de tous les publics sur les sites de santé, physiques et virtuels, du SCD (enquêtes d’usage, de satisfaction, etc.)
– Participer à la réalisation (en interne, externalisée) des analyses et études associées

Profil recherché: Connaissances :
– Environnement professionnel, administratif et réglementaire des bibliothèques, missions et organisation d’un SCD
– Typologie des documents
– Modalités de constitution, de signalement, de gestion dynamique et de mise à disposition des collections
– Classification et principes de classement
– Principes et procédés de conservation des documents et des collections
– Règles de sécurité applicables aux bâtiments recevant du public, gestion des espaces et des équipements
– Typologie et sociologie des publics
– Notions élémentaires sur le droit de l’information
Savoir-faire :
– Maîtrise des techniques d’accueil, d’orientation et de renseignement spécifiques aux bibliothèques, sur tous supports
– Maîtrise des techniques d’équipement et de classement des documents
– Manipulation et manutention des collections, tout support
– Maîtrise de l’expression orale et écrite
Savoir-être :
– Sens du service public, attention portée à la continuité et à la qualité du service rendu
– Capacité à travailler en équipe et avec des prestataires extérieurs, aptitudes relationnelles avec le public et dans l’environnement professionnel
– Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions
– Capacité d’adaptation
– Discrétion professionnelle
Outils spécifiques à l’activité
– Système informatisé de gestion de bibliothèque
– Recherche documentaire informatisée : bases de données, moteurs de recherche du Web
– Outils bureautiques : messagerie électronique, traitement de texte, tableur

Modalités de recrutement: Cadre d’emploi
Magasinier de bibliothèque
La procédure de recrutement comporte une sélection sur dossier suivie d’une audition des candidats dont le dossier est retenu.

Contacts pour candidater: Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à [email protected]

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

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