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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Chargé-e de développement des projets autour de la Physique

lieu de travail : ville + département: Grenoble (38)

Introduction et contexte: Composée de 142 ETP répartis en 7 directions, le Service Inter établissement de Documentation Université Grenoble Alpes – Grenoble INP
-Accompagne et soutient les activités d’enseignement et de recherche,
-Identifie, acquière et rend accessibles les ressources documentaires indispensables aux étudiants et aux chercheurs,
-Forme à l’utilisation des ressources documentaires,
-Coordonne le réseau documentaire,
-Met en oeuvre des actions de valorisation scientifique, technique, culturelle et sociale,
-Suit les évolutions sociales, culturelles et technologiques afin d’améliorer l’offre de service.
Au sein du SID (Service Inter-établissement de Documentation), la Direction d’appui à la recherche comprend :
-le pôle Gestion des thèses et Appui aux doctorants,
-la mission Science ouverte (HAL et données de la recherche).
-la mission de coopération scientifique documentaire
-la mission Collex Italien et Humanités numériques et Collex Physique, Astronomie et Astrophysique,
Cette dernière a pour mission d’accompagner les projets de recherche des laboratoires, des chercheurs et leur faire bénéficier des compétences liées à la documentation et de proposer des services en adéquation avec les besoins des chercheurs.

Le SID UGA INP a été désigné en 2017 « Bibliothèque Délégataire », membre à ce titre du GIS CollEx-Persée, qui pilote la politique nationale de développement et de valorisation des collections au service de la recherche. Il a reçu délégation au titre des disciplines « Langue Littérature Italienne et Humanités Numériques » d’une part, et « Physique, astronomie astrophysique » en coopération avec la bibliothèque de l’Observatoire de Paris d’autre part.

Missions: Sous l’autorité de la responsable de la mission Collex et au sein de la direction des services d’appui à la recherche, le ou la chargé-e de mission coopérera avec les chercheurs autour de projets scientifiques en participant à leur mise en oeuvre opérationnelle et à leur développement technique.

Activités liées au projet DATACC’ : A l’instar de nombreuses universités en Europe, l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Lyon 1 et l’INIST portent un projet de service pour la gestion des données à destination des chercheurs. DATACC’ (ACCompagnement à la gestion des données de recherche (DATA) en physique et en chimie) vise à créer un dispositif complet d’accompagnement des chercheurs en physique et en chimie, pour la gestion de leurs données de recherche. Le dispositif comprendra plusieurs outils et programmes : une plateforme “boîte à outils” pour faciliter le dépôt de jeux de données, la rédaction de plans de gestion de données et de « data papers », l’accès à un programme de « tutorat-données » par les pairs, l’organisation d’événements pour sensibiliser la communauté sur la gestion des données.
Le descriptif du projet DATACC’ est disponible à cette adresse : https://www.collexpersee.eu/projet/datacc/
Le projet est lauréat de la 2ème vague d’appel à projets du GIS COLLEX-Persée.
L’originalité de ce projet réside dans la place occupée par les chercheurs dans la construction du dispositif : des représentants des communautés scientifiques sont associés tout au long du projet.
Pour la mise en place de la plateforme, il est fait appel à une agence web.
Dans ce contexte, en lien étroit avec l’équipe projet de DATACC’, le/la chargé-e de mission aura pour tâche de :

-Mettre en place une veille sur la question de la gestion des données de recherche en chimie et physique, permettant de repérer les bonnes pratiques des chercheurs, les laboratoires impliqués dans cette question et les outils utilisés, tant en France qu’à l’international,
-Participer à l’observation dans les laboratoires des pratiques des chercheurs concernant les données et en assurer la restitution,
-Participer à la construction de la plateforme d’outils et de services :
o en fournissant des contenus à partir des observations effectuées dans les laboratoires et selon les critères de qualité et pertinence définis par l’équipe projet,
o en sollicitant les chercheurs en Physique et en Chimie pour tester les contenus et les fonctionnalités de la plateforme.
-Participer à l’organisation et à l’animation des focus group,
-Concevoir, organiser, communiquer et animer des événements de type ateliers, formations ou rendez-vous à destination de la communauté sur le modèle des « data lunchs » de l’université de Cambridge, des « noon talks » de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ou des « midis de la recherche » de l’Université de Genève. Une attention particulière sera apportée aux doctorants et aux jeunes chercheurs.

Activités liées aux Collex de Physique :
-Construire des coopérations scientifiques avec les communautés de chercheurs en France et à l’étranger (laboratoires de recherche, sociétés savantes) : repérer les laboratoires selon leur thématique de recherche, communiquer avec la Société Française de Physique pour qu’elle relaie des informations, recueillir des témoignages de chercheurs concernant leurs attentes et leur besoins en terme de services,
-En partenariat avec la bibliothèque de l’observatoire de Paris, co-animer et co-construire un réseau de bibliothèques et centres de documentation dans le domaine de la Physique, de l’Astronomie et de l’Astrophysique,
-Proposer et construire, en coopération avec la direction des Services aux Publics, un programme d’activités scientifiques sur les thématiques du CollEx. Communiquer et proposer des animations autour des actions du CollEx et des projets qui y sont rattachés (valorisation de l’archive de Cécile de Witt, projet Dopabat) :
o publication d’information sur le site web des Collex, du SID, de l’université, sur l’intranet des personnels,
o Imaginer et mettre en place des formes de valorisation de ces actions auprès du public.

Le/la chargé-e de mission participera également au service public d’une des bibliothèques du réseau.

Profil recherché: Compétences attendues :
-Méthodologie de gestion de projet,
– -Communication
-Capacité à animer des formations et évènements,
-Gérer de manière autonome la réalisation des tâches, être force de proposition, savoir rendre compte et donner les éléments d’arbitrage et de calendrier aux chefs de projet,
-Rigueur et organisation,
-Capacité à travailler en binôme et en équipe,
-Savoir transmettre les compétences acquises et les procédures créées afin d’assurer la pérennité du produit,
-Aptitude à la médiation, et capacité à comprendre les besoins et attentes du public des chercheurs.
Compétences souhaitées ou pour lesquelles le/la candidat-e devra faire preuve d’appétence:
-Connaissance de l’environnement de la recherche, des modes de publications des chercheurs, des appels à projets (H2020, ANR,…),
-Connaissance des politiques publiques relatives aux données de la recherche,
-Connaissance des technologies et des pratiques adaptées à la gestion, au signalement et à l’archivage des données de la recherche (par exemple, DMP, etc.),
-Maîtrise des technologies de l’information et de la communication, des outils numériques et de leurs usages,
-Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen de référence pour les langues).
Expérience professionnelle souhaitée : débutants acceptés.
Formation, diplôme : BAC+3 minimum.
Une formation ou des connaissances dans le domaine de la physique serait un atout.

Modalités de recrutement: Les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique un CV accompagné d’une lettre de motivation, en rappelant la référence AP-1710-SID-PERSEE, au plus tard le 27/11/2019 à l’adresse suivante :
Antoine PHILIBERT, Chargé de recrutement Mail : [email protected]
Pour les questions relatives à la fonction, vous pouvez contacter : Lucie ALBARET, Responsable de la Direction appui à la recherche du SID Mail : [email protected]

Contacts pour candidater: Antoine PHILIBERT, Chargé de recrutement Mail : [email protected]
Pour les questions relatives à la fonction, vous pouvez contacter : Lucie ALBARET, Responsable de la Direction appui à la recherche du SID Mail : [email protected]

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

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