Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) chargé(e) de mission thésaurus pour la bibliothèque du Campus Condorcet – Saint-Denis la Plaine (93)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Le projet de Campus
Les dix établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d’Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales de la licence aux cycles les plus avancés. Ce pôle de visibilité internationale accueillera une centaine d’unités de recherche et plus de 17 800 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d’une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche. Le projet est porté par l’établissement public de coopération scientifique (EPCS) Campus Condorcet.
Le projet de bibliothèque ou Grand Équipement Documentaire (GED) est implanté sur le site d’Aubervilliers. La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au coeur de sa stratégie de services. Il se conçoit comme un équipement innovant et un lieu ouvert sur le territoire (17 000 m² SU).
Au sein de l’établissement public Campus Condorcet, une équipe de 9 personnes est en charge des différents chantiers de conception et de mise en oeuvre du projet de GED, en lien étroit avec les professionnels des bibliothèques, centres de documentation et d’archives des établissements fondateurs.

Missions
Placé(e) auprès du chef de projet bibliothèque, le(a) chargé(e) de mission thésaurus apporte son expertise dans le cadre des différents chantiers documentaires de la bibliothèque (traitement des fonds d’archives et de bibliothèques), dans la perspective d’une « intégration » maximale des ressources du GED et d’une évolution de leur signalement vers le web sémantique. À ce titre :
Il/elle dresse un état de l’existant des référentiels d’indexation et des vocabulaires contrôlés utilisés dans les bibliothèques et services d’archives partenaires du GED (référentiels nationaux ou internationaux, thesaurus « maison »…)
Il/elle dresse un état d’avancement des initiatives et des projets en cours concernant les référentiels d’indexation utilisés en bibliothèques, archives, musées (Ex. : Projet Conditor, évolutions IdREf, référentiel ISNI, projet « Référentiel producteurs », projet VIAF, etc.)
Il/elle élabore des préconisations pour la conception et la mise en oeuvre des futurs référentiels de la bibliothèque du Campus Condorcet
Il/elle réalise auprès des groupes de travail adhoc une restitution de son travail.

  • Structure de recrutement: EPHE – Campus Condorcet
  • Localisation géographique : 20, Avenue George Sand , Saint-Denis la Plaine, 93210 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Conservateur / Conservatrice des bibliothèques
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: 4 mois (remplacement congé maternité)

Conditions d’exercice

Déplacements fréquents en Région Île de France

Profil recherché

Connaissance des systèmes d’indexation et des vocabulaires contrôlés. Intérêt pour leur évolution
Aptitudes au travail en équipe et en réseau, qualités relationnelles
Aisance rédactionnelle

  • Rémunération: Selon grille indiciaire des conservateurs de bibliothèques
  • Date limite de candidature: Jeudi, 11. juin 2015
  • Date de prise d’effet du poste: Mardi, 1. septembre 2015

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 93, Campus Condorcet, conservateur, EPHE, GED, référentiels d’indexation, thésaurus, web sémantique

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) chargé(e) de mission thésaurus pour la bibliothèque du Campus Condorcet – Saint-Denis la Plaine (93) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-chargee-de-mission-thesaurus-pour-la-bibliotheque-du-campus-condorcet-saint-denis-la-plaine-93/ -