Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’Ecole des Ponts ParisTech recrute un – une chargé-e d’études documentaires, responsable des projets web et de la documentation du LATTS, laboratoire de sciences humaines de l’Ecole. Poste à pourvoir à partir de février 2016 (CDD de 6 mois)

Contexte
L’École des Ponts ParisTech a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau dans les domaines de l’équipement, l’aménagement, la construction, les transports, l’industrie et l’environnement.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), recherche (11 unités) et services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus.

Missions
Au sein de la Direction de la documentation de l’École, le titulaire du poste sera responsable des projets web de la direction de la documentation et des ressources documentaires dans les domaines des sciences sociales, de l’urbanisme, de l’aménagement, à ce titre , il/elle sera principalement : * Responsable web de la direction de la documentation :
* -Il/elle assure la coordination du web éditorial des sites internet de la DirDOC , le community management du compte twitter de la bibliothèque ;

* -Il/elle contribue à la création et à l’enrichissement de la collection portraits de la bibliothèque numérique patrimoniale et au référencement des notices d’ingénieurs sur des sources externes ;

– Il/elle contribue au développement de services numériques dans le cadre du projet de Learning Centre.Responsable de la documentation du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS)
Il/elle assure des services de veille documentaire, de fourniture de documents, de gestion d’une bibliothèque de niveau recherche dans les domaines des sciences sociales, de l’urbanisme, de l’aménagement ; améliore la gestion des prêts et retours à la bibliothèque ;
Il/elle réalise des actions de valorisation des publications scientifiques produites par le laboratoire : appui dans la gestion des publications des chercheurs, suivi des dépôts et enrichissement des notices sur HAL-SHS , appui aux projets d’édition ;
Il/elle contribue au projet de cartographie des ressources et services aux laboratoires ;
Il/elle forme et informe les chercheurs du LATTS sur les ressources à leur disposition et les guide pour une utilisation optimale des bases de données, notamment celles en SHS et organise des formations sur Zotero.
Le titulaire du poste assurera également les missions secondaires suivantes, et, à ce titre, sera :
* En charge des ressources pédagogiques dans les domaines du génie industriel et du design thinking :
* Il/elle est responsable des acquisitions et de l’indexation de ressources pédagogiques dans ces domaines en lien étroit avec le responsable académique et les enseignants du département ;
* Il/elle collabore au projet d-lib de transformation de la bibliothèque Lesage en Learning Centre.
* Il/elle assure également des permanences de service public et d’information aux usagers.

Profil :
Poste de catégorie A (Cadre). CDD de 6 mois (remplacement d’un agent temporairement absent). Poste à temps plein.
Niveau Bac+4 minimum en ingénierie documentaire ou informatique documentaire avec expérience sur des fonctions similaires souhaitée.

Bonnes connaissances de l’environnement institutionnel Enseignement et Recherche, de l’environnement professionnel Scientifique et Technique.

Bonne connaissance des bases de données documentaires spécialisées en Sciences Humaines et Sociales.

Compétences en bibliothéconomie.
Expérience d’un logiciel documentaire de type Cadic Intégral et d’outil de découverte ; Expérience de travail sur des applications de type logiciels de conception web (Drupal ; Typo3).

Pratique des outils web dans le domaine de l’IST (Gestion bibliographique, signets, curation) ; connaissance des langages HTML et CSS requise.

Connaissance d’Omeka – application open source de bibliothèque numérique – appréciée.

Bon niveau rédactionnel.

La pratique de l’anglais (écrit/oral) serait un plus.
Rémunération selon profil.

Pour postuler, consulter la page http://www.enpc.fr/nos-offres-demploi?intuition_id=45988 Source : ENPC


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !