Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Chargé.e du traitement des données scientifiques

lieu de travail : ville + département: Paris 75014

Introduction et contexte: L’École Pratique des Hautes Études (EPHE) est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, établissement-composante de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), et membre fondateur du Campus Condorcet. L’EPHE est implantée sur plusieurs sites en France métropolitaine et en Polynésie française.

La/le chargé.e du traitement des données scientifiques assurera ses fonctions au sein du pôle documentation et archives de la direction de la recherche de l’EPHE. Celui-ci fédère trois missions principales : science ouverte et bibliométrie, valorisation des ressources documentaires et archives. Elle/il rejoindra une équipe dynamique composée de trois personnes en tout se partageant les activités du pôle. Le pôle, coordonné par la chargée d’archives, est placé sous la responsabilité du directeur de la recherche et s’appuie sur la commission de politique documentaire de l’EPHE, à laquelle il rend compte de son activité.

Missions: La/le chargé.e du traitement des données scientifiques sera chargé.e d’organiser et de réaliser seul.e ou en partenariat avec les autres membres du pôle les activités liées à l’optimisation de la visibilité de la production scientifiques des équipes de recherche de l’EPHE (science ouverte, bibliométrie, signalement des travaux de recherche, valorisation numérique du patrimoine).

ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Proposer une politique de Science ouverte à l’EPHE en tenant compte des partenaires et en sensibilisant les chercheurs, faire connaître l’offre de formation à l’IST, poursuivre la mise en place du portail HAL-EPHE en développant les contenus et apporter une expertise sur le montage des plans de gestion de données.

2. Réaliser les analyses bibliométriques de base, améliorer le référencement bibliométrique de l’EPHE (enrichir les publications dans WoS et Scopus), produire des outils d’aide à la décision, analyser les statistiques fournies par les bibliomètres partenaires et les rendre intelligibles.

3. Assurer les services documentaires en lien avec les personnes actuellement en charge de ces activités, assurer le signalement et la diffusion des thèses (archiver au CINES via STAR avec mise en conformité des fichiers, saisie des métadonnées et correction des imports ADUM, liens vers IDRef et Auréhal), tamponner dans HAL et diffuser auprès du public les procédures de dépôt et les aspects juridiques liés à la diffusion de la thèse, mettre en place la collecte et la diffusion des mémoires (avec reprise d’arriéré), proposer et mettre en œuvre une politique de gestion des mémoires de master et de diplôme (pour le prospectif), assurer le suivi et la gestion des publications scientifiques reçues en don, échange et dans le cadre de nos conventions en liaison avec le service des publications.

ACTIVITÉS ASSOCIÉES
• Représenter l’EPHE dans les instances métier des établissements partenaires
• Valoriser l’offre documentaire auprès des enseignants/chercheurs et des étudiants
• Assurer la cohérence de l’offre et de la demande (mise en place et gestion d’indicateurs)
• Mettre en place un accès unifié au patrimoine de l’EPHE (maintenir l’utilisation de la bibliothèque numérique de PSL, l’alimenter et assurer la visibilité des collections les plus importantes sur le site internet)
• Apporter un appui aux projets numériques concernant le patrimoine (informer les porteurs de projet des services de PSL et du CC, faire une veille sur les appels à projets, informer les enseignants-chercheurs éventuellement concernés, vérifier que les partenaires associent l’EPHE dans leurs projets lorsque c’est pertinent)
• Apporter une expertise (formats, schémas de métadonnées, pérennisation des données, plans de gestion des données)

Profil recherché: Savoirs
– Maîtrise des langages CSS et HTML et des requêtes par API (une expérience des API sur HAL, Scopus et/ou Web of Science est un plus)
– Bon niveau d’anglais
– Connaissance de l’organisation de la recherche, des circuits de publications scientifiques et des pratiques des chercheurs
– Connaissance des bases de données et des plateformes de diffusion des publications scientifiques (Scopus, Web of Science, Hal…)
– Connaissance des schémas de métadonnées de description de contenu : Dublin Core, EAD.
– Connaissance du fonctionnement des outils de gestion des collections documentaires en ligne (une expérience d’utilisation d’Omeka ou Omeka S serait un plus)
– Connaissance et intérêt pour les problématiques liées à la Science ouverte et aux humanités numériques

Savoir-faire
– Présenter un projet et rendre des comptes devant une commission
– Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du pôle
– Travailler en collaboration avec de multiples interlocuteurs internes et externes
– Sensibiliser, former, accompagner et conseiller.
– Communiquer et valoriser

Savoir-être
– Assurer la confidentialité des informations et des données
– Respecter les délais
– Hiérarchiser les priorités
– Être apte à la négociation
– Travailler en équipe

Modalités de recrutement: Transmettre une lettre de motivation et un CV actualisé au plus tard le 02 mars

Contacts pour candidater: Benoit Collignon, chargé de recrutement : [email protected]

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) chargé(e) du traitement des données scientifiques – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-chargee-du-traitement-des-donnees-scientifiques-paris-75/ -