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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Chef.fe de la cellule communication externe Offre d’emploi d’Université de Paris, Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées/Cellule Communication externe

lieu de travail : ville + département: Campus Saint-Germain 45 rue des Saints Pères 75006 PARIS

Introduction et contexte: REJOINDRE UNIVERSITÉ DE PARIS
Ancrée au cœur de la capitale, Université de Paris (UP) figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Labellisée IdEx depuis mars 2018, Université de Paris s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.

Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université de Paris a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.

Elle compte aujourd’hui 63 000 étudiants, 7 500 personnels, 126 unités de recherche, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences, Société et Humanités, et de l’institut de physique du globe de Paris.

Rejoindre Université de Paris c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes, celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
RÉSUMÉ DU POSTE

Au sein de la Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées (DGDBM), la/le chef.fe de la cellule communication externe définit et met en œuvre, avec les agents de la cellule qu’elle/il pilote, l’ensemble de la communication externe de la DGDBM.


PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
Sous l’égide du Directeur général des services d’Université de Paris (UP), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en œuvre la stratégie d’Université de Paris en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :
⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifiques d’UP, éléments d’excellence d’Université de Paris, et enjeux de rayonnement international
⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation

Issue de la fusion de la BIU santé (bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université de Paris se compose de 18 bibliothèques intégrées et un musée, collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur 279 agents permanents et un budget annuel de plus de 8 M€.

Missions de la Cellule Communication externe
Placée sous l’autorité directe de la Directrice générale déléguée adjointe de la structure, la Cellule Communication externe (3 personnes) a pour mission la mise en œuvre de la stratégie de communication de la DGDBM en direction de l’ensemble de ses usagers, en lien étroit avec la DGDCom (Direction générale déléguée à la Communication) de l’établissement : étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels de santé, grand public, usagers des autres services de l’établissement, équipes constitutives des différents niveaux de gouvernance (Présidence, Facultés, composantes).

Missions: MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE
• Pilotage et mise en œuvre de la stratégie de communication de la DGDBM (environ 60% du temps)
• Encadrement et pilotage de la cellule (environ 20% du temps)
• Participation aux services aux publics (environ 20% du temps)

Encadrement
Encadrement hiérarchique d’un agent de catégorie B (1 ETP) et encadrement fonctionnel d’un agent de catégorie A (0,4 ETP)


Activités principales
Pilotage et mise en œuvre de la stratégie de communication de la DGDBM :
Concevoir la stratégie de communication et la faire valider
Décliner cette stratégie en plans et campagnes de communication
Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports
Définir la politique éditoriale de la DGDBM sur les différents vecteurs de communication externe de la DGDBM : sites web (portail des bibliothèques, portail du Musée d’histoire de la médecine, portail des thèses, portail de la Science ouverte) et réseaux sociaux en particulier
Définir et mettre en œuvre la communication de la DGDBM sur les différents vecteurs de communication externe d’Université de Paris (sites web, réseaux sociaux, newsletter etc.) et sur les réseaux externes à Université de Paris le cas échant
Conseiller les acteurs de la DGDBM en matière de communication, préconiser et mettre en œuvre des réponses adaptées
Entretenir et développer les relations avec la DGDCom
Anticiper et gérer la communication de crise
Organiser des manifestations événementielles

Encadrement et pilotage de la cellule (environ 20% du temps)
Piloter et coordonner les équipes chargées de la communication externe
Etablir et gérer le budget dévolu aux actions de communication
Sélectionner les prestataires appropriés, suivre les réalisations
Evaluer les actions de communication

Participation aux services aux publics (environ 20% du temps)
Site et modalités à définir

Profil recherché:
Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Cadre légal et déontologique de l’activité
Sciences de l’information et de la communication
Techniques de communication
Outils et technologies de communication et multimédia
Culture internet
Environnement et réseaux professionnels

Savoir-faire :
Savoir traduire des orientations stratégiques en plan d’actions
Compétences en management de projet
Compétences rédactionnelles confirmées : rédaction de messages/supports adaptés aux différents publics et médias, très bonne maîtrise du français écrit (syntaxe, orthographe)
Compétences affirmées en matière d’organisation et suivi événementiel
Expliciter les besoins et les prioriser
Maîtrise de l’ensemble des techniques de l’information et de la communication et leur mise en œuvre
Aisance à l’oral, et adaptation du niveau de langue aux interlocuteurs

Savoir-être :
Sens relationnel et sens du travail en équipe
Curiosité intellectuelle et sens critique
Créativité
Polyvalence

Formation et expérience nécessaires
Expérience dans le domaine de la communication en bibliothèque
Bonne connaissance des problématiques actuelles des bibliothèques académiques et de l’information scientifique et technique (IST) appréciée

Conditions particulières d’exercice
Variabilité éventuelle des horaires de travail
Déplacements sur les différents sites d’Université de Paris

Modalités de recrutement: Cadre de l’offre d’emploi
Catégorie A, Conservateur de bibliothèque
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.

Contacts pour candidater: Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation), en rappelant la référence de l’offre, par mail à [email protected]

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

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