Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) chef(fe) de la cellule d’ingénierie documentaire – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’INHA recherche un(e) chef(e) de la cellule d’ingénierie documentaire pour un CDD de 3 ans.

Descriptif du poste
Missions principales : sous l’autorité directe du Directeur du Département des Etudes et de la Recherche (DER), le/la chef(fe) de la Cellule d’Ingénierie Documentaire est chargé(e) de l’accompagnement des chercheurs, individuellement – dans la formalisation du volet numérique lié aux programmes qu’ils développent, et collectivement – à l’échelle du département, dans leur prise en compte des enjeux du numérique pour la recherche scientifique et dans leur adaptation à ce nouveau contexte.
A ce titre, il/elle est en premier lieu responsable de l’administration et de l’évolution des systèmes d’information documentaires et de gestion des connaissances existants. En second lieu, il/elle contribue au renouvellement de la stratégie de diffusion en vue d’une valorisation de la culture scientifique du numérique à l’INHA ; il/elle participe à la conception et la réalisation de tout projet numérique en ce sens et peut assumer dans ce cadre le rôle de chef de projet.

Ces missions sont conduites en étroite collaboration avec la direction du DER, en concertation avec les chercheurs porteurs de projet et en coordination avec le Service des Systèmes d’Information (SSI), garant du respect du schéma directeur, et avec le Service de l’informatique documentaire du Département de la Bibliothèque et de la Documentation (SID). Elles se réalisent aussi avec des partenaires extérieurs, au niveau national et international.
Le chef de la cellule encadre une équipe de 3 personnes dont il/elle organise l’activité au service des missions ci-dessus.

Activités du poste :
– Piloter la cellule, organiser son fonctionnement et gérer les moyens mis à sa disposition.
– Assurer l’interface fonctionnelle avec l’équipe de recherche, les utilisateurs des systèmes d’information documentaire, les partenaires.
– Gérer les projets d’évolution des systèmes d’information documentaires, en collaboration avec le SSI et le SID.
– Administrer les systèmes d’information documentaire dont la cellule a la responsabilité.
– Organiser la formation des personnels aux outils et procédures, accompagner l’évolution des pratiques professionnelles.
– Assurer une veille technologique sur les méthodes et outils adaptés aux besoins de l’information scientifique, pour être une force de conseil et de proposition sur toute application au sein de l’INHA.

Profil du candidat
Diplôme en systèmes d’information documentaire, double cursus souhaité en histoire de l’art ou en sciences humaines.

Compétences requises :
– Connaissance approfondie du traitement de l’information, des processus de gestion des connaissances et des formats normalisés de description de documents, objets ou spécimens.
– Connaissance approfondie des technologies liées à l’informatique documentaire, à l’interopérabilité, à la publication et l’ouverture de données sur le Web.
– Compétences pédagogiques fortes et capacités relationnelles confirmées.
– Bonne connaissance et expérience des milieux de la recherche, de la culture et de l’histoire de l’art ou des sciences humaines.
– Connaissance des politiques publiques relatives à la diffusion des connaissances et la valorisation de la recherche.
– Maîtrise de la conduite de projets (recueil et expression du besoin, pilotage de la réalisation, accompagnement des utilisateurs).
– Connaissance des règles de gestion publique et des procédures de marché public.
– Pratique de l’anglais lu et parlé et connaissance souhaitée d’une autre langue étrangère.
– Capacité confirmée pour le travail en équipe

Description de l’employeur
L’INHA est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Culture et de la Communication. L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

Conditions particulières d’exercice
- Pour les titulaires, niveau catégorie A. Détachement sur contrat.
– Pour les contractuels, diplôme de niveau I ou II, ou expérience professionnelle équivalente, CDD de 3 ans
– Brut annuel entre 33 300 et 34 500 € euros selon expérience.

Personne à contacter
Nom : Service Ressources Humaines
Service : Ressources Humaines
Adresse : 2 rue Vivienne
Code postal : 75002
Ville : Paris
Pays : FRANCE

Description : Candidature en ligne www.inha.fr – rubrique recrutements
La date limite de candidature est fixée au 20 avril 2015.

Source : BIEP


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75, chef de cellule, formation, ingénierie documentaire, système d'information documentaire
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !