Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Chef de projet médiation jeunesse

lieu de travail : ville + département: Paris 75019

Introduction et contexte: Etablissement
Universcience, établissement public de l’Etat à caractère industriel et commercial dont la mission est de diffuser la culture scientifique et technique auprès du grand public, comprend deux sites situés à Paris : le Palais de la découverte dans le 8ème arrondissement et la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19ème arrondissement. http://www.universcience.fr/fr/accueil/

La direction de la bibliothèque et des ressources documentaires a pour finalité de présenter des collections, des offres et des services documentaires de référence dans le domaine des savoirs et de la culture scientifique et technique, en fonction des publics et des usages. Elle conçoit et met en en place des processus innovants de traitement de l’information pour l’exploitation de l’ensemble des contenus. Elle valorise l’ensemble des contenus produits et conservés par l’établissement.

Missions:
Au sein de l’équipe médiation jeunesse de la direction de la bibliothèque et des ressources documentaires, vous concevez des programmes de médiation adaptés aux enfants de 0 à 12 ans, diversifiés dans leurs formats et leurs modalités pédagogiques. Vous les mettez en œuvre et participez à leur diffusion.
Dans ce cadre, vous êtes en charge de l’élaboration du budget, du calendrier et des délais, de la conception des contenus et supports, du développement des partenariats, de la coordination de l’équipe projet, du suivi des différentes phases du programme et de leur évaluation. Vous contribuez à des projets transverses (événements à caractère culturel, numérique ou scientifique à destination du jeune public). Vous assurez des actions de formation auprès des publics relais. Vous réalisez une veille scientifique, technique ou culturelle (communication sur de nouveaux médias). Vous participez activement à l’accueil du public dans les différents espaces de la bibliothèque.

Profil recherché: Formation et expérience professionnelle
Issu∙e d’une formation de niveau Master 1 ou 2 dans le domaine de la médiation culturelle et/ou scientifique, technique et numérique, vous justifiez d’une expérience professionnelle significative sur un poste similaire.

Savoirs et savoir-faire
Curieux∙se, vous vous intéressez au milieu culturel et scientifique. Aguerri∙e au travail auprès des enfants, vous portez un intérêt particulier à la culture enfant/pré-ado. Vous êtes doté∙e d’une bonne capacité d’adaptation, vous disposez d’un bon sens de l’écoute et de la pédagogie et êtes capable de travailler en équipe comme en bonne autonomie. Créatif·ve, vous êtes en mesure d’émettre des propositions innovantes. Vous disposez d’un bon esprit d’initiative et êtes plutôt fédérateur∙rice dans un groupe. Vous maîtrisez plus particulièrement les compétences techniques suivantes :

– Connaissance dans le domaine du numérique et dans celui de la médiation autour du livre.
– Connaissance des techniques de conception d’activités de médiation à destination du jeune public, sur site et en ligne (capacité à faire des propositions d’offres en ligne).
– Connaissance des profils et modes d’apprentissage des publics et notamment des jeunes publics (y compris en termes d’accessibilité).
– Aisance avec les nouveautés numériques et la culture « maker », intérêt pour la culture « fablab » et appétence pour le « do it yourself » et les activités manuelles.
– Connaissance de l’outil informatique et des logiciels bureautiques.
– Connaissance des normes de sécurité en vigueur dans les établissements recevant du public.

Modalités de recrutement:
Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sur la boîte mail suivante : [email protected]

Contacts pour candidater: [email protected]

Type de contrat: CDI

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) chef(fe) de projet médiation jeunesse – Paris (5) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-cheffe-de-projet-mediation-jeunesse-paris-5/ -