Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Chef d’équipe Signalement des monographies et thèses (f/h) Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées / Pôle Santé / BIU Santé Pôle médecine / Département des collections

lieu de travail : ville + département: BIU Santé Pôle médecine 12 rue de l’École de médecine 75006 Paris

Introduction et contexte: RÉSUMÉ DU POSTE
Sous l’autorité du bibliothécaire Chef d’équipe Traitement et signalement des collections, le chef d’équipe Signalement des monographies et des thèses (f/h) encadre l’équipe chargée du traitement et du signalement des collections (8 agents) et s’assure de la continuité du traitement et du bon suivi des procédures de travail.


PRÉSENTATION DE LA DGDBM
Sous l’égide du Directeur général des services d’Université de Paris (UP), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en oeuvre la stratégie d’Université de Paris en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :
⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifiques d’UP, éléments d’excellence d’Université de Paris, et enjeux de rayonnement international
⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement
d’une culture de l’évaluation
Issue de la fusion de la BIU Santé (bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université de Paris se compose de 18 bibliothèques intégrées et un musée (voir implantations en annexe), collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 250 agents et un budget annuel de plus de 8 M€.
Missions du Pôle Santé de la DGDBM
Dans l’organisation générale de la DGDBM, le Pôle Santé garantit la mise en oeuvre coordonnée, effective, efficace, efficiente, pertinente et cohérente du projet de direction de la DGD sur le périmètre des bibliothèques de Santé (11 bibliothèques et un musée) :
– en articulation étroite et concertée avec l’ensemble des autres Pôles de la DGDBM
– en dialogue constant avec les équipes décanales de la Faculté Santé de l’établissement, et les DGD facultaires associés, ainsi qu’avec les bibliothèques associées de Santé.
Présentation de la structure d’accueil du poste
La BIU Santé Pôle Médecine Odontologie est la plus importante et la plus ancienne bibliothèque de médecine de niveau recherche d’Université de Paris. Ses collections couvrent toutes les sciences de la santé (médecine, odontologie, paramédical). Elle accueille tous les publics en santé (étudiants à partir de la 3è année, chercheurs, praticiens, historiens de la discipline) qu’ils appartiennent ou non à Université de Paris.
La bibliothèque est ouverte toute l’année, du lundi au samedi de 9h à 20h.
Le Département Collections est chargé de la définition et de la mise en oeuvre de la politique documentaire de la BIU Santé Médecine pour couvrir les besoins de tous les publics de la bibliothèque : étudiants, enseignants, chercheurs, praticiens, universitaires ou libéraux, dans les domaines de la santé. Il est en
charge du traitement et du signalement des collections et de leur mise en espace dans les magasins. Il pilote les dossiers de coopération nationale documentaire en médecine et odontologie. Il vient en appui des projets de mise à disposition des collections pour les projets scientifiques de chercheurs.

Missions: Missions du poste
Placé sous l’autorité hiérarchique du bibliothécaire chef d’équipe Traitement et signalement des collections, le chef d’équipe Signalement des monographies et des thèses sera chargé de :
– Assurer l’encadrement hiérarchique de l’équipe (environ 30%)
– Participation au signalement des collections et, selon profil, assurer le rôle de référent qualité (environ 40%)
– Participation aux services aux publics (environ 30%)
La quotité de temps de travail dévolue à chaque mission est variable et pourra être ajustée selon les besoins.
Encadrement
Encadrement de 8 personnes (catégorie B : 6 ; catégorie C : 2)
Activités principales
– Suivi du travail des agents de l’équipe et du respect des procédures
– Signalement des collections : inventaire, catalogage dans WinIBW, exemplarisation
– Participation aux services aux publics : accueil du public, service de questions-réponses

Profil recherché: Connaissances :
– Connaissance du domaine documentaire des sciences de la santé
– Connaissance en animation d’équipe
– Connaissance des procédures et circuits de traitement et de signalement des collections
– Connaissance du format UNIMARC et des langages d’indexation (Rameau)
– Règles de sécurité applicables aux bâtiments recevant du public, gestion des espaces et des équipements
Savoir-faire :
– Catalogage (normes AFNOR, format UNIMARC) et saisie dans WinIBW

Modalités de recrutement: Poste ouvert uniquement aux agents titulaires de la Fonction publique (détachement/mutation) correspondant au corps recherché de la filière bibliothèques.

Contacts pour candidater: Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à [email protected]

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) chef(fe) d’équipe Signalement des monographies et thèses – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-cheffe-dequipe-signalement-des-monographies-et-theses-paris-75/ -