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Un(e) chercheur postdoctoral – Tours (37)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

POSTE À POURVOIR

Un chercheur postdoctoral
CDD 12 mois
Projet de recherche L’Edition italienne dans l’espace francophone à la première modernité ANR-13-BSH3-0010-01

Contexte du projet
Le projet EDITEF (L’Edition Italienne dans l’Espace Francophone à la première modernité) naît de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’Humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale. Ce projet est le fruit de la collaboration de nombreux chercheurs français et étrangers qui mettent à profit leurs compétences afin de dessiner le périmètre thématique, chronologique et linguistique d’un projet qui porte sur des aspects socioculturels, bibliographiques et prosopographiques.
Le projet EDITEF vise en effet à conjuguer des recherches innovantes sur les acteurs de la production, de la commercialisation et de la conservation du livre italien et de ses traductions françaises, tout en proposant une approche originale de l’étude de la circulation de ces ouvrages d’une région à l’autre, explorant les principales voies commerciales et de transport, le colportage et les grandes foires.
Pour plus de renseignements sur le projet EDITEF, voir le site officiel http://www.editef.univ-tours.fr/ et le blog http://editef.hypotheses.org/.

Missions et activités
La mission principale du post-doctorant sera de réaliser des enquêtes, pendant la durée du contrat (12 mois), essentiellement dans des bibliothèques françaises, bien que de missions ponctuelles en Suisse et en Belgique soient possible.

Le post-doctorant retenu aura également pour mission :
* d’adapter et d’être force de propositions sur les modalités d’enquête déjà mises en œuvre et à venir,
* de participer à la rédaction d’articles et de communications scientifiques issus de ces enquêtes,
* de concourir à la diffusion des résultats des recherches auprès de la communauté scientifique et du grand public, notamment par le biais de la base de données EDITEF (un outil biographique qui élabore les données relatives aux acteurs de l’essor de l’édition en italien dans l’espace francophone, mais aussi de la commercialisation de ces livres et de leur conservation)
* de façon ponctuelle, de collaborer à la gestion du projet et à l’échanges scientifiques avec les autres membres du consortium

Compétences demandées
Pour conduire à bien son activité postdoctorale, le candidat retenu devra être en capacité de mener des enquêtes dans des bibliothèques et des archives, et donc avoir un bon sens de l’organisation et une bonne autonomie. Il/elle devra en outre être capable de mener des recherches documentaires et bibliographiques en italien et en français ; il saura manier les outils informatiques et bibliographiques les plus courants, ainsi que les méthodologies propres à tout travail en histoire de livre et des idées ; il/elle aura une formation et une expérience scientifique dans le domaine concerné et il/elle sera à ême d’intégrer l’équipe EDITEF et de participer à sa dynamique, tout en travaillant dans une optique pluridisciplinaire.

Profil recherché
Diplôme de Doctorat
Connaissances approfondies du livre ancien, de l’histoire de la lecture et des bibliothèques
Connaissance de la bibliographie matérielle, ainsi que des principaux outils bibliographiques et biographiques Excellente maîtrise de la paléographie
Excellente maîtrise de l’expression écrite et orale de l’italien et du français (anglais souhaité)
Expérience (professionnelle ou académique) dans la recherche (expérience d’enquête en bibliothèque et archives) Expérience dans l’analyse bibliologique, documentaire et des corpus divers Capacité à interpréter des résultats d’enquêtes, à analyser et à synthétiser
Connaissance des principaux outils informatiques (bureautique, bases de données, web, etc.) Notions des langages de catalogages et des métadonnées XML-TEI, MARC-XML, EAD Maîtrise des techniques de présentation orale ou écrite
Capacités d’organisation
Disposition à un bon relationnel, sens du travail en équipe, autonomie Rigueur de travail indispensable
Expérience de projets internationaux/européens appréciée
Disponibilité à des déplacements réguliers y compris hors-France

Contrat
Contrat de 12 mois, à partir du 1er mai 2015 (prise de fonction le 4 mai).
Lieu de travail : Centre d’Études Supérieures de la Renaissance situé, 59 rue Néricault-Destouches – Tours (déplacements réguliers y compris hors-France)

Modalités de candidature
Envoyer un CV, une lettre de motivation, un résumé de la thèse et les travaux réalisés par e-mail uniquement avant le 16 mars 2015 à : [email protected]
Les candidats retenus seront conviés à un entretien au CESR situé au 59 rue Néricault-Destouches – Tours entre le 24 et le 31 mars 2015.

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez SVP : [email protected]

Classé dans:Bibliothèques

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