Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Conseiller.e numérique

lieu de travail : ville + département: Médiathèque de Vénissieux (Rhône)

Introduction et contexte: Dans le cadre du Plan de Relance, le recrutement de 4000 conseillers (H/F) a été lancé par l’Etat, via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. La Ville de Vénissieux bénéficie de 2 conseillers numériques pour une durée de 2 ans.

Le conseiller contribue à mettre en œuvre la politique d’inclusion numérique de la collectivité sur son territoire en lien avec les services municipaux concernés (Médiathèques, service Jeunesse Familles, Grand Projet de Ville, Centre Communal d’Action Sociale…) et les partenaires associatifs. Rattaché hiérarchiquement au service de la coordination de la médiation numérique de la médiathèque Lucie-Aubrac et des bibliothèques de quartier, il exerce son activité dans une logique transversale au sein de la collectivité. Il met en œuvre le programme d’actions destinées à favoriser l’inclusion numérique, contribue à leur évaluation et est force de proposition pour faire évoluer le programme.

Missions:
Accompagnement aux premiers pas numériques :
Accompagner les publics à la prise en mains d’outils informatiques et numériques de base (utiliser un ordinateur, s’initier aux outils bureautiques, faire des recherches sur internet, réaliser une visioconférence…).
Initier les publics à une culture numérique citoyenne : questions de la sécurité des données, découverte du monde du logiciel libre etc.
Accompagner à la prise en mains des équipements informatiques nomades (tablette, smartphone).

Accompagnement aux démarches dématérialisées dans une logique d’e-parcours « accès aux droits » :
Accompagner les publics à l’utilisation des plateformes des services publics dématérialisés : CAF, Pôle Emploi, Impôts, Police, demande de logement etc.

Accompagnement à la parentalité numérique :
Accompagner les parents et leurs enfants à l’utilisation des ENT scolaires et de la plateforme d’orientation ParcourSup (public lycéen).
Initier les parents à une culture numérique citoyenne.

Participation à l’inclusion numérique des personnes empêchées (personnes porteuses de handicap, personnes âgées, personnes allophones).

Profil recherché:
Permis de conduire (B) obligatoire, déplacements fréquents.
Une expérience et un diplôme en lien avec la médiation numérique serait un plus.
Une formation obligatoire sera dispensée en alternance dès le premier mois du contrat (de 105h à 420h selon le niveau de compétences initial).

Compétences et qualités
Capacités à utiliser des outils bureautiques, des plateformes numériques et réseaux sociaux
Capacités à rechercher de l’information
Capacités à analyser des besoins et reformuler une demande
Aptitudes à l’animation de groupe
Pédagogie, autonomie, adaptabilité et sens du travail en équipe
Sens de l’écoute, empathie, ouverture d’esprit et sens du service public
Aptitudes au reporting régulier
Connaissance de la médiation numérique
Sensibilité au secteur public appréciée

Modalités de recrutement: Pour répondre à l’annonce
Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Mme le Maire (pour les candidatures internes, sous couvert du responsable de service) en remplissant le formulaire de candidature à disposition ci-dessous et en joignant un CV et une lettre de motivation.
https://www.ville-venissieux.fr/Nous-rejoindre/Conseillers-numeriques-H-F

Contacts pour candidater: Auprès de Monsieur Jérôme TRIAUD ([email protected]/04 72 21 44 92) et de Madame Aude UGINET au 04.72.21.44.44

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) conseiller(ière) numérique – Vénissieux (69) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-conseilleriere-numerique-venissieux-69-3/ -