Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Abritée dans un bâtiment construit en 2002 et primé Equerre d’Argent, la Médiathèque du Grand Troyes, pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France et partenaire de la Bibliothèque Publique d’Information, est l’une des trois bibliothèques à vocation régionale de Champagne-Ardenne. Il s’agit d’un établissement de lecture publique, d’une bibliothèque de conservation dotée d’un riche patrimoine (environ 150 000 documents anciens conservés) et d’une bibliothèque universitaire associée au service commun de la documentation de l’Université de Reims. La Médiathèque du Grand Troyes abrite ainsi la deuxième collection de manuscrits médiévaux après celle de la BnF, et un fonds ancien très important ; elle a notamment reçu les collections issues de l’Abbaye de Clairvaux. La bibliothèque de Clairvaux arrêtée au catalogue de 1472 a fait l’objet d’un Label Mémoire du monde de l’Unesco et d’une très vaste opération de numérisation pour la mise en ligne de la Bibliothèque Virtuelle de Clairvaux en 2015. Parallèlement, la Médiathèque s’est engagée depuis septembre 2014 dans un nouveau projet culturel et un nouveau projet d’établissement. Elle a obtenu, en 2015, du Ministère de la Culture, la labellisation Bibliothèque Numérique de Référence. Ce projet alliant un programme de numérisation et l’orientation clairement établie de l’Etablissement vers une offre de services numériques développée, à destination du grand public.

Conservateur en charge du patrimoine et du numérique. Sont placés sous son autorité : le conservateur territorial du patrimoine, chargé du fonds local, l’équipe en charge de la numérisation, le laboratoire de numérisation, l’agent chargé de la valorisation des actions patrimoniales auprès des partenaires locaux.
– Mise en œuvre de la politique de sauvegarde et de valorisation du patrimoine.
– Poursuite des opérations de récupération de la base patrimoniale indisponible depuis 2013 (un marché public encadre cette opération très attendue des chercheurs et universitaires).
– Construction de projets de valorisation de la base patrimoniale, notamment à travers l’animation d’un blog patrimoine, de projets d’exposition en partenariat avec les établissements dépositaires de fonds classés.
– Gestion et mise en ligne sous forme de bases de données et d’éditorialisation Grand Public des campagnes de numérisation.
– Chargé de mission sur le projet de portail régional bibliographique et des collections numérisées de la Région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.
– Mission transversale : mise en œuvre du projet Bibliothèque Numérique de Référence sur le volet patrimoine, en étroite collaboration avec le conservateur du fonds local ainsi que le conservateur en charge de la lecture publique.
– Travail en étroite collaboration avec la Direction des Services Informatiques mutualisée et avec le service communication notamment en charge des réseaux sociaux.
– Chargé de la coordination des politiques documentaires numériques en lien avec le conservateur en charge de la lecture publique.
– Travail avec le réseau des médiathèques du territoire, en lien avec le conservateur en charge de la lecture publique, pour faire partager l’expertise en matière de numérique.

Activités
• Management d’une équipe de 9 agents.
• Développement des partenariats à la thématique « numérique » avec les établissements supérieurs du territoire dispensant notamment un niveau Master et Doctorat.
• Forte implication en transversalité dans la valorisation du riche patrimoine conservé à la Médiathèque du Grand Troyes

  • Structure de recrutement: Médiathèque du Grand Troyes
  • Localisation géographique : 7 rue des Filles Dieu, BP 602, Troyes, 10088 cedex (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Conservateur / Conservatrice des bibliothèques
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Profil recherché

• Des connaissances scientifiques en matière de patrimoine écrit et d’histoire du livre.
• De maîtriser le fonctionnement d’une collectivité territoriale et du positionnement des cadres qui contribuent à l’aide à la décision des élus du territoire.
• Une grande capacité à travailler en équipe et à animer l’équipe
• Maîtriser la méthodologie de projet et les règles financières et juridiques qui l’encadrent.
• La maîtrise des modes de financement des projets de numérisation des fonds anciens.

  • Rémunération: Selon grille indiciaire de la fonction publique
  • Date limite de candidature: Mercredi, 2. mars 2016
  • Date de prise d’effet du poste: Jeudi, 1. septembre 2016

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, CDI, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 10, éditorialisation, base patrimoniale, collections numérisées, conservateur, encadrement, partenariats, valorisation

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) conservateur en charge du Patrimoine et Numérique – Troyes (10) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-conservateur-en-charge-du-patrimoine-et-numerique-troyes-10/ -