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eac_jobculture_2016c


Un(e) conservateur(trice) responsable du département des Services aux publics au SCD de Paris Ouest Nanterre La Défense – Nanterre (92)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Contexte

L’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense est une université de sciences humaines et sociales, d’économie et de droit d’environ 32000 étudiants. Le Service Commun de la Documentation de l’Université est composé de la bibliothèque universitaire (9000 m², 1500 places assises, plus de 200 000 titres de monographies en libre accès), ouverte en 1971 et d’un ensemble de bibliothèques d’UFR, réparties sur le campus, ainsi qu’à Saint-Cloud et Ville d’Avray. Le poste est basé à la bibliothèque universitaire sur le campus de Nanterre.
Le SCD comprend 118 agents dont 85 dans la filière bibliothèque. La bibliothèque universitaire est organisée en 3 départements transversaux (Services au public, Politique documentaire et Informatique Documentaire et Edition numérique) et 3 départements thématiques (Droit et économie, Sciences humaines et sociales, Lettres et langues).
Le SCD est engagé depuis quelques années dans un processus de modernisation de ses espaces et de ses services, notamment par la rénovation des salles de lecture et des espaces d’accueil et par la création, à terme, d’un centre de ressources et de culture numériques (CRCN), en lien avec les projets innovants de l’Université. Le SCD met au centre de ses préoccupations le service de l’usager : accès à la documentation, à une place de travail, à des services de prêt, de reprographie, de formation, etc.
Le département des services aux publics coordonne l’ensemble de ces activités d’accueil, de prêt, de formation et de communication. Il est composé de 3 équipes : prêts et plannings (1 bibliothécaire, 1 Bibas, 2 magasiniers), formation des usagers (1 bibliothécaire, 1 Bibas) et communication (1 bibliothécaire, 1 graphiste, un adjoint administratif).

Place du poste dans l’organisation :

Sous la responsabilité hiérarchique de la direction du SCD et en étroite relation avec l’équipe de pilotage du SCD et les responsables des autres départements.

Missions du poste

Le/la responsable du département à pour mission de définir, en concertation avec la direction et les responsables des autres départements, la politique de services en matière d’accueil, d’information, de communication de la documentation et de formation des divers publics du SCD et d’en organiser la mise en œuvre.

Détail des activités

1. Développer et mettre en œuvre la politique de services et de formation des usagers

o Accueil, service public, transactions :
• Organiser la réalisation des plannings de service public en fonction de l’année universitaire,
• Organiser la gestion des espaces (signalétique, sécurité, accessibilité),
• Assurer la mise à jour des procédures de service public ainsi que la disponibilité du matériel et des fournitures,
• Superviser l’activité de prêt, de communication sur place et de prêt entre bibliothèques,
• Concevoir et mettre en œuvre la politique d’évaluation des services,
• Proposer des améliorations et des simplifications lorsque cela sera possible.

o Formation des usagers :
• Organiser les visites de la bibliothèque,
• Concevoir avec les différents responsables l’offre de formation en direction des usagers et assurer sa mise en œuvre,
• Concevoir et coordonner les supports de formation et d’autoformation
• Favoriser la mutualisation des actions et outils de formation.

o Communication :
• Elaborer les supports de communication à destination des usagers.
• Gérer l’affichage ponctuel dans les salles de lecture ainsi que des divers espaces publics de la bibliothèque et du hall,
• Rédiger les pages relatives aux services et à l’actualité culturelle pour les sites Internet du SCD et de l’université.

2. Participer au pilotage général du SCD
• Participation aux réunions du comité de pilotage et du comité de pilotage restreint,
• Produire le rapport d’activité annuel du département ainsi que les différents indicateurs utiles au suivi de l’activité du département,
• Contribuer activement à la conduite des différents projets confiés par la direction,
• Représenter, à la demande de la direction, le SCD à l’extérieur ou au sein de l’université.

3. Encadrer le personnel du département
• Organiser les délégations au sein du département en fonction des domaines d’activité,
• Organiser l’évaluation et les entretiens professionnels des agents du département – Conduire les évaluations et entretiens des adjoints,
• Mettre en œuvre une évaluation des agents en service public et assurer sa transmission aux responsables hiérarchiques des agents,
• Organiser et superviser l’encadrement des magasiniers dans leurs tâches de service public,
• Veiller au respect du règlement général du SCD par les agents du département, du règlement de service public ainsi que des consignes de sécurité par l’ensemble du personnel,
• Encadrer moniteurs et tuteurs pendant l’exercice de leurs missions,

4. Participer au service public d’accueil, d’information documentaire et de formation
• Effectuer du service public aux divers postes y compris les samedis et en soirées.
• Assurer des formations aux usagers et au personnel.

  • Structure de recrutement: Service Commun de Documentation de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Localisation géographique : 2, allée de l’Université, Nanterre, 92000 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Conservateur / Conservatrice des bibliothèques
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: 12 mois

Profil recherché

Connaissances et qualités attendues :

• Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques en milieu universitaire,
• Édition, librairie et fournisseurs d’informations,
• Collections, documents et ressources électroniques : accès, politique documentaire, mise en valeur, conservation, reproduction, droits afférents,
• Traitement de l’information et systèmes d’information, Internet, publications électroniques.
• Politiques de formation professionnelle initiale et continue mises en œuvre au niveau national, à l’université,
• Déterminer, évaluer et exploiter les besoins du public par domaine, caractéristiques et niveau des documents,
• Maîtriser l’outil informatique et les technologies de l’information, ,
• Coordonner les activités d’une équipe fonctionnelle,
• Prévoir les adaptations d’organisation nécessaires au bon fonctionnement du service,
• Analyser les besoins du public à desservir et les demandes du public utilisateur,
• Gérer le dialogue avec les utilisateurs (suggestions, réclamations, conflits),
• Maîtriser la signalétique, le plan et l’accessibilité handicapés de l’établissement pour orienter le public,
• Faire appliquer les règles de sécurité.

• Capacités relationnelles et d’encadrement,
• Capacités d’organisation, d’autonomie et esprit d’initiative,
• Communication et transmission de l’information à sa hiérarchie et à toute personne concernée,
• Qualités rédactionnelles

  • Rémunération: 2050, 76 euros bruts (traitement+indemnité de résidence)
  • Date limite de candidature: Mercredi, 15. juin 2016
  • Date de prise d’effet du poste: Jeudi, 1. septembre 2016

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 92, actualité culturelle, communication, conservateur, encadrement, formations usagers, magasiniers, mutualisation, pilotage SCD, planning, procédures, rapport d’activité, service public, signalétique

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