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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Contexte : l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Université pluridisciplinaire hors médecine, à dominante scientifique, répartie sur 5 sites, elle compte environ 11 000 étudiants : 8 composantes de formation, 7 laboratoires. Membre fondateur de la COMUE Lille Nord de France. Filières professionnelles importantes, « Campus innovant », IRT Railenium, Pôle de recherche Transport durable et Technopôle Transalley. Projet de nouvel établissement en cours.

→ Le SCD de l’UVHC

4 Départements : Politique documentaire et collections ; Services aux publics ; Innovation, Formation, numérique et communication ; Services d’appui à la recherche. Restructuration en cours.
4 Bibliothèques : Mont Houy (campus de Valenciennes, site principal), Tertiales (centre-ville de Valenciennes), Cambrai, Maubeuge. Le SCD met en œuvre la politique documentaire de l’Université pour la Formation, la recherche et l’Insertion professionnelle

Personnel : 46 agents tous statuts confondus. L’équipe est très dynamique et motivée.

SCD retenu dans le Plan Bibliothèques ouvertes (1ere vague) : 64h d’ouverture hebdomadaire

 

→ Le Département Politique Documentaire et Collections

Budget documentaire hors Sc Direct 460 000€, placé sous l’autorité d’un conservateur, il est composé transversalement de 13 agents de catégorie A et B. Comporte 3 pôles documentaires thématiques : Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Arts-Sciences humaines-généralités, Sciences-Techniques-Sports, et les périodiques imprimés et les ressources électroniques. Charte documentaire rédigée

 

Profil du poste : responsable du Département transversal Politique documentaire et collections

Sous l’autorité de la directrice.

 

Missions

Responsable du Département Politique documentaire et collections

  • Participer à la définition de la politique documentaire du SCD
  • Assurer la coordination, la mise en œuvre et le suivi de cette politique documentaire
  • Encadrer fonctionnellement les responsables de pôles documentaires, et les responsables des autres supports (périodiques et ressources électroniques)
  • Veiller au bon fonctionnement du département : proposition de budget selon indicateurs, suivi de l’exécution de ce budget, en coordination avec les bibliothécaires responsables des 4 Pôles documentaires, le service comptabilité et les fournisseurs.
  • Encadrer le circuit du document et sa qualité (signalement, traitement, valorisation)
  • Poursuivre la politique documentaire mutualisée avec les centres de documentation universitaires
  • Actualiser le plan de développement des collections, rédaction de bilan documentaire annuel
  • Gérer et valoriser personnellement un secteur d’acquisition de monographies en Droit économie gestion (secteur à définir) en relation avec les enseignants et composantes concernées

Adjoint au responsable du Site BU Tertiales

  • Remplacer la responsable pendant son absence, notamment en ce qui concerne le service public et la logistique du site. Encadrement fonctionnel des personnels du site (dont 7 magasiniers

Participation aux autres départements

  • Renseignements bibliographiques, éventuellement en ligne, et accueil (env. 5h/sem.)
  • Participation éventuelle à l’équipe des réseaux sociaux du SCD
  • Secteur documentaire (acquisition et traitement) : environ 3000€/an
  • Formation documentaires aux étudiants

Participation active au Conseil de direction (directrice, 3 conservateurs, 1 IGE, 4 bibliothécaires, 1 resp. adm.)

→ Interlocuteurs

Direction, responsables de Départements du SCD, responsables de pôles et de supports documentaires, chargé communication, coordinateur SUdoc, resp SIGB, resp statistiques, personnel toutes catégories du SCD,

Services de l’Université : enseignants/chercheurs, responsable pédagogiques, directeurs de composantes de Formation.

 

→ Encadrement :

Encadrement fonctionnel : responsables de pôles (4 bibliothécaires) et de supports (3 pers cat B)

Encadrement fonctionnel en suppléance de la responsable du site BU tertiales : tous personnels du site, notamment magasiniers.

 

→ Projet du poste

  • Poursuite de la rédaction des plans de développement des collections par pôle
  • Organiser la fusion de 2 pôles (Lettre et généralités) pour janvier 2018
  • Préparer le déménagement des collections de gestion et management au Mont Houy (déménagement de l’IAE)
  • Suivre plus particulièrement le travail de fond sur les collections du pôle lettres.

 

  • Structure de recrutement: SCD de l’Université de Valenciennes
  • Localisation géographique : Caserne Ronzier , Boulevard Harpignies, VALENCIENNES, 59313 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Conservateur / Conservatrice des bibliothèques
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: Du 1er septembre 2017 au 31 décembre 2017 (prolongation possible)

Conditions d’exercice

Poste basé sur le campus des Tertiales ( Valenciennes centre, 45mn de Lille, ligne SNCF Lille-Valenciennes bien desservie).

Recrutement contractuel, du 1er septembre 2017 au 31 décembre 2017 (prolongation possible)

Temps complet, 37h hebdomadaires, du lundi au vendredi (amplitude horaire 8h-20h), permanences ponctuelles le samedi (8h-13h)

Profil recherché

Compétences et qualités requises :

  • Capacité et goût pour les livres et collections documentaires et leur valorisation
  • Capacité et goût pour le contact avec le public et le travail en équipe.
  • Rigueur et sens de l’organisation, de la concertation et du management
  • Des connaissances en tableur et suivi budgétaire seraient bienvenues
  • Date limite de candidature: Samedi, 15. juillet 2017
  • Date de prise d’effet du poste: Vendredi, 1. septembre 2017

Contact et informations

Envoyer CV et mail pour candidater à :

 

  • Françoise Truffert, Directrice du SCD : 03 27 51 17 51 ou 06 71 52 49 45, [email protected]
  • Nelly Sciardis, Directrice adjointe du SCD : 03 27 51 17 60, [email protected]
  • Vincent Calvet, Responsable du Département de la Politique documentaire : 03 27 51 77 42, [email protected]

Source : Enssib


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 59, acquisition, circuit du document, déménagement, direction, encadrement, gestion budgetaire, plan de développement des collections, politique documentaire, service public

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