Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) Coordinateur(trice) des collections numériques et de l’espace multimédia – Vélizy-Villacoublay (78)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Contexte
Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay se caractérise par une concentration exceptionnelle d’entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
La ville s’attache à mettre en œuvre une stratégie de développement des réseaux de transports (tramway) associée à une politique d’urbanisme volontariste destinée à préserver et embellir le cadre de vie, et offrir aux Véliziens une qualité de vie des plus agréables.

La médiathèque, institution de proximité, ouvert à tous, a pour vocation de favoriser l’accès au savoir et à l’information de tous les Véliziens en mettant à disposition des ressources documentaires variées (livres et documents multimédia).

Missions :
Sous la responsabilité de la Directrice de la Médiathèque vous serez chargé(e) de :

– Gérer les collections numériques et physiques de la médiathèque : Vous participer à la mise en œuvre de la politique documentaire (offres de contenus et de services numériques payants et publics) et assurez une veille technologique et documentaire.

– Poursuivre la médiation culturelle et les partenariats : Vous poursuivez les partenariats avec les acteurs locaux (interne et externe) dans les domaines culturels, sociaux et éducatifs. Vous participez à la programmation culturelle menée par la médiathèque à destination de tous les publics. Vous contribuez à la conception de projets culturels en lien avec les collections.

– Développer et promouvoir l’offre de service numérique auprès des habitants : Vous assurez l’accueil, la médiation et l’accompagnement du public de la médiathèque et du labo’.Vous proposez et évaluez de nouveaux services innovants au regard de l’évolution des services. Vous élaborez les procédures d’évaluation et de bilan de l’activité du service. Vous valorisez les collections et les services de la médiathèque au travers différents outils de communication. Vous contribuez à la rédaction des différentes publications de la bibliothèque.

– Gérer les outils de la médiathèque : Vous assurez le suivi de l’évolution du SIGB (système d’information de la médiathèque). Vous administrez le portail de la médiathèque et de la plateforme de documents dématérialisés (VOD, autoformation, livres numériques, playlist musicales, etc.). Vous gérez les outils du labo (liseuses, tablettes et ordinateurs).

– Piloter la production et la diffusion de contenus : Vous valorisez les collections et les services de la médiathèque au travers les différents outils de communication interne et externe. Vous participez à la rédaction des publications.

– Piloter le budget d’acquisition de ressources documentaires : Vous participez aux acquisitions des différents secteurs (Adultes, Musique/ cinéma et Jeunesse). Vous gérez un budget d’acquisition des documents et services numériques et assurez le suivi.

– Participer à l’évolution des pratiques professionnelles des acteurs de la médiathèque : Vous contribuer à la définition et à l’application du projet d’établissement en vous appuyant sur les différents secteurs de la médiathèque. Vous en assurez des actions de formation tout en impulsant une dynamique de projets transversaux autour du numérique.

  • Structure de recrutement: Mairie de Vélizy Villacoublay
  • Localisation géographique : 2 Place de l’Hôtel de ville, BP 50051, Vélizy-Villacoublay, 78146 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

Profil recherché

Bac + 2 (spécialité métiers du livre ou de la documentation) avec une expérience de 5ans en collectivité locale.

Connaissance de l’édition numérique et musicale et des outils de publication internet (Web, e-mail, outils Web 2.0)

Connaissance des formats Unimarc et FRBR et des outils type CMS

Sensibilisation aux évolutions des catalogues (normes et système)

Maitrise des techniques de communication et de pédagogie

Exploiter son réseau professionnel au profit de son organisation

Curiosité professionnelle, autonomie et esprit d’initiative

Sens du service public, du travail en équipe

Respect des liens hiérarchiques.

  • Date limite de candidature: Mardi, 30. juin 2015

Contact et informations

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, CDI, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 78, assistant de conservation, gestion budgetaire, gestion des collections électronique, gestion des collections physiques, médiation culturelle, partenariat, politique documentaire, service public

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) Coordinateur(trice) des collections numériques et de l’espace multimédia – Vélizy-Villacoublay (78) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-coordinateurtrice-des-collections-numeriques-et-de-lespace-multimedia-velizy-villacoublay-78/ -