Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) Directeur des Bibliothèques de l’Institut Catholique – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Directeur des Bibliothèques de l’Institut Catholique
75006 Paris

Introduction et contexte:

L’Institut Catholique de Paris est un établissement privé d’enseignement supérieur. Porteur d’un modèle universitaire unique et innovant, il favorise, par ses orientations de recherche et son programme éducatif, une formation complète de la personne. Accueillant plus de 10 000 étudiants chaque année, l’ICP propose des parcours pédagogiques variés au sein de ses 6 facultés, de ses 4 instituts et de son unité de recherche « Religion, Culture et Société ».L’Institut Catholique de Paris dispose d’un réseau de 5 bibliothèques au service de l’enseignement et de la recherche, proposant des ressources documentaires (700 000 ouvrages) très riches en sciences humaines et, plus particulièrement, en sciences religieuses. C’est en outre une bibliothèque de référence en Sciences Bibliques et en Etudes byzantines

Missions:
Placé(e) sous la responsabilité du Vice-Recteur à la Recherche, et en relation régulière avec lui, vous êtes membre de droit du Conseil de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » de l’Institut Catholique de Paris – EA 7403, qu’il dirige. Vos principales missions sont :
=> L’élaboration de la politique des bibliothèques
– Valoriser le fonds spécifique de l’Institut Catholique de Paris (conservation, augmentation) et le mettre au service de ses publics potentiels.
– Définir et coordonner la politique de conservation, d’acquisition, de catalogage, de gestion des services numériques, de prise en compte des publics spécifiques, et de valorisation de toutes les bibliothèques, en fonction de la politique générale de l’Institut Catholique de Paris.
– Faire évoluer l’organisation et les services de bibliothèques en les adaptant aux besoins nouveaux.
– Mettre en place un programme systématique de formations des utilisateurs des bibliothèques, et particulièrement des outils numériques de documentation, destiné aux enseignants comme aux étudiants. => La gestion administrative et financière et le management des équipes
– Assurer la gestion du personnel : animation des équipes, organisations du travail et accueil du public, recrutement, entretien annuel, …
– Elaborer et gérer le budget de fonctionnement et d’investissement en lien avec le Secrétariat Général et le Vice-Rectorat à la Recherche.
– Suivre les relations avec les prestataires externes et les services généraux pour la bonne tenue des locaux.
– Travailler conjointement avec la Direction de la collecte de fonds, en vue du financement de projets spécifiques => La communication et les partenariats
– Créer des documents d’information pour les lecteurs : affiches, pages Web, newsletter, en lien avec les bibliothécaires chargées du service public.
– Réaliser des statistiques internes et des enquêtes de satisfaction des lecteurs.
– Réaliser des Benchmarks et assurer la veille sur les possibilités de financement externe des projets des bibliothèques

Profil recherché:
Directeur de bibliothèque expérimenté, vous avez de solides connaissances en bibliothéconomie ainsi que sur les métiers des bibliothèques
Leader confirmé, votre goût pour l’encadrement a d’ores et déjà été éprouvé par votre expérience de management : vous savez motiver une équipe, instaurer une bonne ambiance de travail et communiquer avec vos collaborateurs, montrant ainsi votre capacité à travailler en équipe.
De nature organisé et structuré, vous êtes en mesure de conduire la transformation des bibliothèques avec méthode et diplomatie.
Vous avez un bon niveau de culture générale que vous mettez régulièrement à jour et possédez des qualités rédactionnelles. Vous avez aussi un goût prononcé pour la transmission et le service client.
Rigoureux et curieux d’esprit, vous possédez de surcroît des capacités de gestion et d’anticipation. Vous êtes également quelqu’un de réactif.
Vous maîtrisez les outils informatiques (bureautique et logiciels documentaires) et vous avez un bon niveau en nouvelles technologies de l’information. La maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est indispensable.

Modalités de recrutement:

Le poste proposé est un CDI en temps plein, à pourvoir en septembre

Contacts pour candidater:

Vous devez envoyé un CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse mail suivante [email protected]


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDI, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !