Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) Directeur du réseau des médiathèques – Beauvais (60)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Directeur du réseau des médiathèques (h/f) de Beauvais (60)

Introduction et contexte:

Agglomération de plus de 82 000 habitants, Préfecture de l’Oise, Ville d’art et d’histoire, bénéficiant de la proximité de l’aéroport international et d’une politique culturelle affirmée, l’Agglomération du Beauvaisis recherche un Directeur du réseau des médiathèques (h/f), catégorie A (titulaire ou à défaut contractuel).
Il/elle dirige le réseau des médiathèques de l’agglomération du Beauvaisis (82 200 habitants), et pilote la mise en œuvre du développement de la lecture publique sur le territoire. Sous l’autorité du Directeur des Affaires Culturelles, en lien avec les autres responsables d’équipements culturels du pôle, il/elle participe à la diffusion des projets éducatifs, culturels et artistiques de la collectivité. Il/elle conduit la réflexion sur l’accueil, la médiation et la valorisation des collections et des services des médiathèques, en adaptant les pratiques aux besoins et usages des publics desservis.
Dans le cadre de l’évolution de l’offre du réseau des médiathèques, il/elle sera étroitement associé(e) au projet de nouvel équipement de quartier mutualisé ; de même, il/elle participera à l’étude de l’impact sur les médiathèques de l’agrandissement programmé du périmètre de l’agglomération.

Missions:

Budget :

Elaborer le budget des médiathèques en lien étroit avec la Direction des Affaires Culturelles dans une logique d’efficacité et d’optimisation des moyens. Gérer le budget affecté aux cinq équipements en lien avec la responsable administrative et avec la responsable de la politique documentaire.
Ressources humaines :

Encadrer les 50 agents des cinq équipements communautaires (une médiathèque de centre-ville, trois médiathèques de proximité, une médiathèque en milieu rural). Organiser et assurer l’évaluation de 3 responsables de médiathèques de proximité, des 2 responsables transversaux (une responsable administrative, une responsable de la politique documentaire) et des 4 responsables de secteurs (accueil, adultes, jeunesse, musique).
Porter les orientations communautaires et accompagner les mutations technologiques et professionnelles.
Participer et contribuer au dialogue social, mener la concertation avec les équipes.
Politique documentaire :

Suivre et évaluer la politique documentaire sur le réseau communautaire, en lien avec la responsable de la politique documentaire. Participer à la valorisation des collections en liant politique documentaire, animations culturelles, services numériques. Assurer la mise en place du nouveau portail des médiathèques du Beauvaisis actuellement en phase de recette.
Actions culturelles, éducatives et partenariales :
Contribuer à la conception des projets d’actions culturelles et éducatives des médiathèques, en lien avec les services partenaires (Conservatoire à Rayonnement Départemental, Ecole d’Art du Beauvaisis, Politique de la Ville, Plan Educatif Du Territoire…).
Construire et consolider les relations partenariales avec les acteurs privés et associatifs.
Organiser, coordonner et évaluer les temps forts du réseau des médiathèques : Amorissimo, Topbac, etc.
Accueil des publics :

Impulser et coordonner la réflexion sur l’accueil et les services en lien avec la Direction de l’Action Culturelle, les responsables de médiathèques de proximité, les responsables transversaux et de secteurs.
Mener un diagnostic des besoins et usages des publics ainsi que des pratiques au sein des équipements. En parallèle, en lien avec les équipes, initier une réflexion sur la mise en place d’une organisation et de procédures afin de garantir la qualité de l’accueil et du service rendu au public. Favoriser une démarche participative des habitants.
Participer au service public, orientation, renseignements, prêt de documents, aide à la recherche documentaire.

Profil recherché:

Diplôme Bac +3 et/ou Conservateur des bibliothèques
Posséder une expérience de direction d’une médiathèque ou d’un réseau de bibliothèques.
– Aguerri au management d’équipe
– Très bon niveau de culture générale
– Très bonne connaissance de la production éditoriale, de l’actualité culturelle, des acteurs locaux
– Capacités d’organisation et de synthèse
– Maîtrise de l’outil informatique
– Méthodologie de conduite de projet
– Rapidité d’adaptation et sens développé de la communication (interne et externe)
– Dynamisme et réactivité

Modalités de recrutement:
Les entretiens auront lieu à partir du 22.08.16.
Recrutement titulaire ou contractuel

Contacts pour candidater:

Delphine Normand, DRH adjointe, tél. : 03 44 79 41 85.
Votre candidature (lettre de motivation + CV détaillé) est à adresser à :
Madame la Présidente – Direction des Ressources Humaines, BP 60330, 60021 Beauvais cedex ou à: [email protected]
avant le 31 juillet 2016.

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 60

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) Directeur du réseau des médiathèques – Beauvais (60) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-directeur-du-reseau-des-mediatheques-beauvais-60/ -