Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Direction des médiathèques de quartiers et projets collaboratifs

lieu de travail : ville + département: Saint-Ouen 93

Introduction et contexte:
Il.elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de la lecture publique sur le territoire de Plaine Commune. Est garant, avec le directeur Ville et sous la responsabilité de la directrice du pôle, de la mise en œuvre des projets d’équipements.
Membre du collectif de direction du réseau des médiathèques audoniennes et du pôle de Lecture Publique Saint-Ouen/Saint-Denis, il.elle est responsable des deux médiathèques de quartier et travaille à l’évolution de l’offre Hors les murs des médiathèques, afin de toucher le public qui ne vient pas dans les médiathèques : en lien étroit avec les responsables transversaux de la direction mutualisée de la Lecture Publique, a en charge la stratégie de développement et de mise en œuvre des projets innovants et partenariaux de desserte des publics à l’échelle audonienne.
Il/elle est responsable de la Politique de l’accueil dans les médiathèques de Saint-Ouen.

Missions: Activités/tâches principales :
Directeur.trice des médiathèques de quartiers et des dessertes hors-les-murs :
– Veille à la participation des médiathèques aux projets des quartiers et des partenaires
– Accompagne les responsables de quartiers d’un point de vue méthodologique dans leurs pratiques managériales : animation d’équipe, conduite de réunion, concertation, partage des projets, gestion des conflits, accueil des nouveaux recrutés…
– Coordonne l’organisation des projets d’équipements, garantit leur cohérence et suit leur mise en œuvre
– Pilote le projet d’évolution de la médiathèque Glarner
– Prépare et organise l’évaluation des agents des quartiers avec les responsables hiérarchiques
– Contribue à l’élaboration et au partage d’outils communs et des bonnes pratiques
– S’assure avec le.la directeur.trice du centre-ville de la bonne coordination des plannings sur toute la ville : travail interne, remplacements, étudiants …
– Garantit la qualité de l’accueil du public
– Contrôle l’exécution budgétaire des médiathèques de quartiers avec les responsables
– Suit les indicateurs d’activités pour les équipements des quartiers
– Participe à l’accueil du public à la médiathèque centrale et dans les quartiers et participe à certains projets (actions culturelles, numériques, hors les murs).

Responsable de la politique de l’accueil :
Il/elle garantit la mise en œuvre de la politique de l’accueil issue des projets de service, impulse et coordonne ses déclinaisons à l’échelle de la ville : accompagne la mise en œuvre des postures d’accueil, structure et organise la diffusion de la communication et la mise en œuvre de la valorisation des documents, avec les correspondants valorisation et communication des équipements, participe au réaménagement des espaces des équipements et de la signalétique des médiathèques.
Réalise de manière annuelle un diagnostic accueil des équipements, et sur la base de ces diagnostics, détermine des axes prioritaires.
Dans le groupe de référents réseau : partage les expériences, produit des préconisations pour les projets d’équipement, propose des aménagements et des améliorations des postures et procédures d’accueil en lien avec les transformations apportées par les projets Bibliothèques numériques de référence.
Il/elle est garant de la qualité et de la cohérence des pratiques d’accueil du public dans les médiathèques et hors-les-murs.
Projets collaboratifs et innovants à Saint-Ouen :
En lien avec les responsables transversaux concernés à la Direction mutualisée, pilote les projets collaboratifs et innovants, s’assure de la mobilisation et de la formation des agents concernés à Saint-Ouen, construit les préconisations et accompagne le partage des bonnes pratiques.

Activités / tâches secondaires
Ensemble des médiathèques audoniennes
Sous la responsabilité de la direction de pôle et en lien avec les responsables transversaux concernés à la Direction mutualisée (communication et site web) et la responsable de la médiathèque du centre-ville, il.elle pilote la promotion des médiathèques du réseau audonien, y compris dans le cadre des réseaux sociaux dans le cadre des orientations communautaires, élabore la stratégie, l’évalue. Garantit la bonne circulation des informations, organise la communication avec les différents niveaux hiérarchiques et les équipes.
Participe à l’accueil du public à la médiathèque centrale et dans les quartiers.

Profil recherché: Formation obligatoire : Bac +3 minimum
Formation souhaitée : diplôme de conservateur des bibliothèques ou équivalent ; Expérience de travail en médiathèque fortement souhaitée ; expérience
Compétences relationnelles et managériales, notamment en transversal
Qualités organisationnelles et méthodologiques.
Capacité à travailler en mode projet et à gérer des projets partenariaux
Capacité à animer des groupes
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Capacité à gérer un budget
Sens affirmé du service public.
Capacité à travailler en équipe et goût affirmé pour le management et l’accompagnement du changement.
Capacité et goût pour le partage des connaissances, la transmission de compétences et de savoir-faire. Créativité et innovation.
Aisance relationnelle et capacité à communiquer à l’oral comme à l’écrit.

Diplôme : Bac +3 minimum
Formation souhaitée : diplôme de conservateur des bibliothèques ou équivalent ; Expérience de travail en médiathèque fortement souhaitée ; expérience managériale réussie souhaitée. Connaissance de l’environnement territorial

Expérience professionnelle souhaitée : similaire

Modalités de recrutement: Recrutement contractuel ou statutaire

Contacts pour candidater: Merci d’adresser votre lettre de motivation en rappelant la référence 2019 12 224 et votre curriculum vitae à M. Le Président de l’Etablissement Public Territorial « Plaine Commune », par mail : [email protected] ET [email protected] ou par courrier : 21, avenue Jules Rimet -93218 SAINT-DENIS Cedex. Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter : 01.55.93.63.73

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) directeur/trice de médiathèques – Saint-Ouen (93) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-directeur-trice-de-mediatheques-saint-ouen-93/ -