Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Les juridictions financières sont compétentes pour juger les comptes publics, contrôler la gestion des organismes relevant de l’Etat, des collectivités locales et du secteur hospitalier, évaluer les politiques publiques et certifier les comptes des administrations publiques. La Cour des comptes assure pour l’ensemble des juridictions financières le pilotage des missions de soutien et d’appui au métier du contrôle, et dispose pour ce faire d’un programme budgétaire et de corps de personnel spécifiques pour gérer les quelque 1800 agents (fonctionnaires et magistrats) qui sont répartis entre la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes.

Placée sous l’autorité de la secrétaire générale adjointe chargée de l’appui aux équipes de contrôle, la direction de la documentation de la Cour des comptes a pour mission :
– la mise à disposition des bases et ressources documentaires, papier et de surtout numériques, utiles à l’exercice des métiers du contrôle ;
– l’appui aux équipes de contrôle, que ce soit par une participation aux enquêtes sous forme de recherches documentaires spécifiques ou par la réalisation de dossiers thématiques récurrents ;
– la gestion des archives et du fonds ancien de la Cour des comptes, en lien avec les Archives nationales et le Centre informatique national de l’Enseignement supérieur ;
– l’animation du réseau de 44 documentalistes des chambres régionales et territoriales des comptes (conduite de projets transversaux, formation, acquisitions, séminaire annuel,…).
La direction de la documentation assure le secrétariat de plusieurs comités internes aux juridictions financières (comité d’histoire et comités de jurisprudence). Elle joue un rôle important en termes de communication interne.

Pour ce faire, la direction de la documentation dispose de 21 agents (le directeur et son adjointe, un assistant de gestion, 9 documentalistes, 2 archivistes diplômés et 7 aide-documentalistes) et d’un budget de 500 K€.

De 2010 à 2015, la direction de la documentation a engagé un travail d’informatisation et de mutualisation des ressources et des outils, qui permettra à la fin de l’année 2015 l’unification des bases de données documentaires des juridictions financières.

La direction de la documentation est partie prenante d’un projet global de collaboration renforcée des équipes de soutien avec les utilisateurs, visant à accroître l’usage des ressources offertes, à intensifier les échanges avec les équipes de contrôle et à faciliter la réponse à l’expression des besoins.

De plus, le développement des nouvelles pratiques de contrôle en environnement dématérialisé ouvre des perspectives en matière de gestion des connaissances : développement d’un vocabulaire métier, indexation de la jurisprudence, lien entre documentation et annuaire des compétences, mise en place d’un « bureau virtuel » (intranet personnalisé en fonction du profil des utilisateurs).

MISSIONS ET ENJEUX DU POSTE

Le titulaire du poste devra poursuivre et développer la transformation et la consolidation de la fonction documentaire au sein des juridictions financières, en mobilisant l’équipe de la direction et le réseau des documentalistes dans ce sens.

Au sein du secrétariat général, il sera en interaction étroite avec les directeurs des différents services, sur les fonctions support (patrimoine et logistique, DRH, DAF…) comme sur les fonctions d’appui au métier (formation, traitement des données, méthodologie…).

En particulier, il sera en contact étroit avec la directrice du pôle chargé du traitement des données informatisées, pour mettre en place une stratégie des juridictions financières basée sur le recours accru à l’utilisation des données pour étayer leurs constats, conclusions et recommandations, qu’elles soient quantitatives/chiffrées (pôle données) ou qualitatives/littéraires (direction de la documentation) : veille partagée sur les sources d’informations utiles aux équipes de contrôles (données brutes, indicateurs, articles, etc.), promotion de différentes formes de restitution de l’information (infographie, cartographie), contribution à l’ouverture des données publiques par la Cour des Comptes, simplification de l’accès à l’information…

  • Structure de recrutement: Cour des comptes
  • Localisation géographique : 13 rue Cambon, Paris, 75001 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Conservateur / Conservatrice des bibliothèques
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Conditions d’exercice

Poste basé à Paris au 13 rue Cambon – 75001 Paris. Des déplacements réguliers en chambres régionales sont à prévoir.

Profil recherché

Cadre supérieur de la fonction publique (notamment conservateur des bibliothèques) disposant d’une vision pratique et stratégique de la fonction documentaire et de ses évolutions à moyen terme et intéressé par les répercussions organisationnelles de la dématérialisation, le candidat devra disposer des compétences suivantes :

• Qualités d’expression écrite et orale.
• Capacités de gestion des ressources humaines et financières.
• Capacité à animer, diriger une équipe et conduire des changements
• Connaissance des systèmes d’information documentaire, compétence et goût pour l’informatique, connaissance des sujets d’archivage numérique
• Capacité à conduire des projets complexes
• Vision stratégique et capacité d’anticipation
• Diplomatie et capacité d’adaptation
• Aptitudes à la communication.

  • Date limite de candidature: Mardi, 15. septembre 2015
  • Date de prise d’effet du poste: Dimanche, 1. novembre 2015

Contact et informations

Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé et d’une copie des trois dernières fiches annuelles d’évaluation, sont à adresser à :

Monsieur le directeur des ressources humaines
Cour des comptes – 13 rue Cambon – 75001 PARIS
ou par mél. : [email protected]

• Pour des renseignements complémentaires sur le contenu du poste, contacter :

Barbara Falk, secrétaire générale adjointe de la Cour des comptes,
Tél. 01 42 98 96 73 – mél. : [email protected]

• Pour les conditions de recrutement et de détachement, contacter :

Grégory Brousseaud, directeur des ressources humaines,
Tél. 01 72 63 56 06 – mél. : [email protected]

Pascale Magnaschi, chef du département recrutement-mobilité, direction des ressources humaines Tél. 01 72 63 56 15 – mél. : [email protected]

Source : Enssib


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, CDI, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75, conservateur, Cour des Comptes, ouverture des données publiques, promotin, simplification de l'accès à l'information, veille
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !