Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: DIRECTEUR DES MEDIATHEQUES H/F

lieu de travail : ville + département: BLANC-MESNIL + 93

Introduction et contexte: Commune de + de 55000 hab.Située à 15 minutes de Paris en RER, Le Blanc-Mesnil est une ville vaste, urbaine et commerçante offrant un cadre de vie intéressant pour les personnes désireuses de profiter de la capitale tout en ayant accès à tous les services du quotidien.
L’offre en termes d’éducation et de culture : 17 maternelles et 17 écoles élémentaires, cinq collèges et trois lycées – et d’institutions dédiées aux arts …
Sous l’autorité du Directeur Général Sports, Culture et Jeunesse, le directeur des médiathèques propose les orientations stratégiques des médiathèques. Il définit un véritable projet de lecture publique en incluant l’offre numérique. Dans un enjeu de sens et de reconquête du public des médiathèques, le directeur mène une politique documentaire structurée avec les différents partenaires du territoire.

Missions: Le directeur, évalue les moyens humains, budgétaires et documentaires nécessaires au bon état des établissements (organisation des secteurs, répartition des budgets, règlement intérieur, bilan d’activité…) et à la réalisation des projets.
Avec les responsables de secteur, le directeur élabore et met en œuvre un plan de développement des collections, mettant en valeur les fonds, communicant en interne et en externe (services municipaux, maison de retraite, établissement scolaire…).
Il fédère les équipes (environ 35 personnes) autour d’un projet de lecture publique solide, respectant les fondamentaux (accueil, inscription et conseil du public, recherche documentaire) et en développant des projets vers le public (concours de nouvelles, prix des lecteurs…).

Profil recherché: Une expérience éprouvée de direction de médiathèque et un diplôme de Bibliothéconomie ou de conduite de projet culturel vous permettront de proposer directement une légitimité technique et managériale. Votre culture générale, culturelle et artistique alliée à votre aptitude à manager et à générer le consensus seront indispensables.

Modalités de recrutement: Bibliothécaire ou attaché territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Contacts pour candidater: Envoyez un cv à [email protected]
Lettre de motivation facultative mais appréciée

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) directeur(trice) des médiathèques – Le Blanc-Mesnil (93) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-directeurtrice-des-mediatheques-le-blanc-mesnil-93-2/ -