Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Directrice ou Directeur du Réseau des Médiathèques (F/H)

lieu de travail : ville + département: Trappes + Yvelines

Introduction et contexte: 12 communes, 1 agglomération. Deuxième pôle économique de l’Ouest Parisien, à 30 minutes de Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines représente 230 000 habitants, 17 000 entreprises, et regroupe 25% des emplois des Yvelines. Ses 670 agents imaginent, bâtissent et aménagent chaque jour un cadre de vie équilibré et solidaire.

Missions: Rattaché au directeur du rayonnement culturel, vous portez et pilotez le projet culturel du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en Yvelines comprenant 12 médiathèques, 1 bibliobus, 150 agents, qui effectuent 1,5 millions de prêts par an.
Dans ce contexte, vous managez vos équipes dans une logique de dynamique réseau et d’intégration de l’innovation tournée vers l’habitant, tout en consolidant l’organisation et l’harmonisation des pratiques.

Missions :
En lien avec le projet d’attractivité et d’innovation du territoire, vous avez la responsabilité de l’organisation et du management du réseau des médiathèques. Dans ce contexte, vos missions consisteront à :
• Poursuivre et développer la stratégie culturelle du réseau, en orientant votre action sur les axes suivants:
o Un accès large pour le public à la formation et aux savoirs ;
o Le développement numérique par la consolidation de la e-médiathèque ;
o L’évolution de la relation aux publics et l’adaptation des services aux nouveaux usages.
o Le maillage territorial avec les partenaires culturels et de l’enfance.

• Conduire et garantir au sein du réseau un management fédérateur dans une logique de co-construction avec votre équipe de direction (7 responsables d’équipements ou pôles, 3 responsables de missions transversales relatives à la politique documentaire, l’action culturelle et l’élargissement du réseau ; 3 services supports) :
o Accompagner les évolutions de métier, de management et organisationnelles ;
o Impulser et coordonner auprès des équipes la mise en œuvre des orientations et projets ;
o Poursuivre l’harmonisation des pratiques dans une logique de dynamique réseau.

• Garantir la gestion et l’optimisation des ressources et moyens, en étroite collaboration avec les interlocuteurs internes (DAF, DRH, Services techniques…)

• Développer la présence du réseau au sein des réseaux professionnels des bibliothèques et les partenariats institutionnels de la région (DRAC, région…).

Profil recherché: Manager expérimenté(e) en bibliothèque, vous maîtrisez les enjeux actuels de la lecture publique et de l’évolution des bibliothèques, vous savez conjuguer sens de l’innovation et maitrise budgétaire, et êtes aguerri(e) au fonctionnement des collectivités territoriales. Disposant d’une expérience en conduite du changement, vous saurez vous appuyer sur vos compétences en management stratégique, opérationnel et transversal pour poursuivre les transformations au sein du réseau, renforcer les fonctions transversales et la conduite de projets. Alliant le sens de la concertation à la capacité de convaincre, vous souhaitez vous investir dans un réseau reconnu et déployer de nouvelles stratégies adaptées aux attentes des habitants et de la collectivité.

Modalités de recrutement: Les candidatures seront réceptionnées jusqu’à la fin août 2021. Les entretiens de recrutement seront programmés courant septembre 2021.

Contacts pour candidater: Merci d’adresser votre candidature par e-mail à
[email protected]

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) directeur(trice) du réseau des médiathèques – Trappes (78) et le département voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-directeurtrice-du-reseau-des-mediatheques-trappes-78-et-le-departement/ -