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Un(e) Directeur(trice) Général(e)

Fonction publiqueL’École Européenne Supérieure de l’Image , , ,  Poitiers, Poitou-Charentes, France 29 Juil 2015

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’École Européenne Supérieure de l’Image, Établissement Public de Coopération Culturelle est née de la volonté des Villes d’Angoulême et de Poitiers d’unir leurs ressources pour créer une école d’art d’envergure nationale et internationale. Constituée
sous la forme d’un Établissement Public de Coopération Culturelle regroupant le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Poitou-Charentes et les villes de Poitiers et d’Angoulême, l’EESI compte 300 étudiants répartis sur ses deux sites, angoumoisin et poitevin. Elle est dotée d’un budget de 5 millions d’euros.
L’ÉESI prépare au Diplôme national d’arts plastiques et au Diplôme national supérieur d’expression plastique, au grade de master. Les trois mentions de son option Art –bande dessinée, création numérique, pratiques émergentes – privilégient l’exploration des rapports entre pensée critique, production plastique et recherche. En partenariat avec l’université de Poitiers, un master «bande dessinée» et depuis 2010 un cursus de troisième cycle, le post diplôme «Document et art contemporain», complètent l’offre de l’EESI.
L’EESI s’est adaptée, comme l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, au dispositif d’harmonisation et de reconnaissance mutuelle des diplômes au niveau de l’Union Européenne, qui repose notamment sur la modélisation des parcours en Licence -Master -Doctorat (système LMD).

L’École Européenne Supérieure de l’Image recrute :
Un(e) Directeur(trice) Général(e) Mandaté(e) par le Conseil d’Administration, le/la Directeur/Directrice général/le assure, en étroite collaboration avec la Directrice Administrative et Financière, la direction de l'établissement située sur les sites de Poitiers et d’Angoulême.

Missions
1) Élaborer et mettre en œuvre un nouveau projet d'établissement ambitieux et innovant qui visera notamment à :
• Conforter le positionnement de l’École et développer son attractivité au niveau régional, national et international en affirmant la spécificité et la lisibilité de ses enseignements,
• Développer la cohérence et les complémentarités de la carte des enseignements des deux sites de l'établissement,
• Coordonner et structurer les projets de recherche existants et développer de nouveaux projets,
• Développer des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants(tes),
• Inscrire le projet d'établissement dans le territoire régional élargi au 1er janvier 2016, en développant les relations avec les institutions et en diversifiant les partenaires,
• Enrichir la contribution de l'Ecole aux projets d'éducation artistique et culturelle.

2) Élaborer une nouvelle politique de communication pour l’École, visant quatre objectifs principaux :
• Les candidats aux concours d’entrée,
• Nos partenaires potentiels nationaux et internationaux,
• Le travail des étudiants et des professeurs
• Les nouvelles synergies avec le monde professionnel du dessin et de l’image

3) Accroître l'efficacité de la gestion :
• Optimiser la gestion de l'établissement au plan opérationnel (personnels, finances, moyens techniques et pédagogiques),
• Favoriser la mutualisation des moyens entre les deux sites,
• Inscrire le projet de l'École d'art dans le cadre des contraintes financières de l'établissement, en diversifiant les sources de financements et notamment les fonds européens;

4) Optimiser la gouvernance de l'établissement.

Profil
Diplômé de l'enseignement supérieur ou ayant une expérience équivalente, le candidat devra satisfaire les critères suivants :
• Professionnel reconnu issu de la création contemporaine et/ou de l’enseignement artistique supérieur;
• Expérience pédagogique, bonne connaissance de l’organisation des études supérieures artistiques, et des partenariats universitaires, artistiques et territoriaux;
• Forte capacité à manager, à coordonner des équipes et des projets complexes;
• Grandes connaissances des enjeux territoriaux;
• Aptitude à faire travailler en réseau un établissement multi sites;
• Expérience des projets internationaux et parfaite maîtrise de la langue anglaise;
• Grandes compétences relationnelles (écoute, relations humaines);
• Connaissance de l’environnement institutionnel et du contexte administratif d'un EPCC (compétences juridiques, RH et finances publiques).

Descriptif du poste
En résidence administrative sur les deux sites de Poitiers et d’Angoulême. Mandat de 3 ans renouvelable.
Temps complet.

Pour candidater
Adressez votre candidature (curriculum vitae, lettre de motivation) uniquement par mail :
A l’attention de Monsieur le Président de l’EPCC EESI:
[email protected]
Date limite de candidature : le 18 septembre 2015
Poste à pourvoir le 23 novembre 2015.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser à Catherine Beaudeau : [email protected] – 05.49.88.82.44.

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