Un(e) directeur(trice) adjoint(e) de la bibliothèque – Clichy-sous-Bois (93)

Titre de l’offre d’emploi: Directeur.trice adjoint.e de la Bibliothèque, en charge de la coordination de la Micro-Folie

lieu de travail : ville + département: Clichy-sous-Bois

Introduction et contexte:
En étroite collaboration avec la direction, la direction adjointe participe à la gestion des ressources humaines, pilote et conduit des projets transversaux et met en œuvre le projet de service. Elle assure la suppléance de la direction en cas d’absence pour le fonctionnement de l’établissement.

La direction adjointe est également coordinatrice de la Micro-Folie. A ce titre elle est référente de proximité des deux agents en charge de la médiation de la Micro-Folie et travaille en étroite collaboration avec la référente des espaces numériques.

Missions:
– Suppléance de la direction de la bibliothèque :
– Suivi de l’exécution budgétaire
– Participation à la gestion des ressources humaines :
– suivi des congés,
– estimation et suivi des besoins de l’équipe en formation,
– participation aux recrutements avec la direction,
– suivi des objectifs des agents

– Pilotage et suivi de projets :
– Pilotage et/ou suivi de projets transversaux (salon du livre de jeunesse solidaire, semaine du numérique, fête de la ville, clichy plage, projets ponctuels,…),
– – Pilotage et/ou suivi de projets avec les partenaires associatifs, éducatifs, sociaux et culturels de la ville.
– Participation à la mise en œuvre du projet de service :
– Relais de la direction sur les projets structurants (PCSES, Projet Phenix)
– Co-création d’ateliers avec la direction, et organisation de visites d’établissements dans le cadre des réflexions autour du PCSES,
– Participation au développement de nouveaux services (Bibliobus) dans le cadre du projet Phenix
Participation à l’évaluation de l’activité de la bibliothèque :
– Participation à la réflexion sur les indicateurs,
– Suivi de l’évaluation de l’activité,

Participation à la constitution du fonds : politique documentaire
– Coordonner l’élaboration de la politique documentaire ;
Dans le cadre du PCSES, participer avec la direction et les responsables de sections à l’élaboration d’une politique documentaire de l’établissement,

– Suivi de la création de 2 fonds :
– Création du fonds de la section Adultes (20 000 livres environ)
– Création du fonds du bibliobus dans le cadre du projet Phenix (3 500 livres environ).
– Coordonner l’action des 2 responsables des politiques documentaires des sections adultes et jeunesse :
– Harmoniser les pratiques de suivi des collections
– Diagnostic des fonds par domaine
– Fixer les objectifs de renouvellement des collections
– Suivi de la mise en œuvre de la politique documentaire
– Ventilation budgétaire
– Suivi du contrôle du circuit du document par les responsables de section
– Suivi du rangement quotidien par les agents
– Suivi du bon renouvellement des collections (désherbage)
– Dynamiser la médiation des ressources numériques

Coordination de la Micro-Folie :
-Assurer la coordination et suivi du projet en lien avec les partenaires potentiels :
– Promotion de la Micro-Folie auprès des partenaires de la ville
– Coordonner l’action des 2 agents en charge de la Micro-Folie
– Coordination de la programmation de la Micro-Folie
– Réflexion sur de nouveaux services associés à la Micro-Folie
– Intégration de l’équipement dans le PCSES de la Bibliothèque

Assurer le lien avec l’Etablissement Public de la Villette, promoteur des Micro-Folies ;
– Veille des mises à jour de l’offre numérique de la Micro-Folie
– Suivi de la bonne formation des agents en charge de la médiation

Service public : Accueil et renseignement du public
– Organisation de l’accueil
– Réalisation des plannings de service public ;
– Accueil du public
– Accueillir et renseigner le public ;
– Faire la médiation des collections et promouvoir l’agenda culturel de la bibliothèque ;
– Prêt/retour, inscriptions ;
– Veiller au bon respect du règlement intérieur.

Profil recherché:
Connaissance de l’environnement spécifique des bibliothèques municipales les collectivités territoriales,
– l’organisation et l’organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité
– les services culturels et les bibliothèques municipales
– Politiques publiques et principes de l’action publique
– Notions de finances publiques
Connaissances des métiers du livre et de la bibliothéconomie :
– culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature,
– connaissance particulière sur les arts plastiques et vivants, sur les grands musées et monuments nationaux
– didactique et pédagogie de la médiation
– droit de l’information et du patrimoine : propriété intellectuelle et artistique
– principes du management des bibliothèques
– acteurs territoriaux et partenaires
– circuit et procédures de traitement des documents
– classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU)
– principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement, règles et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire.
– environnement informatique et technique des bibliothèques (SIGB, logiciels métier, outils bureautiques, numériques et internet).

Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (Règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité-incendie) :
Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics
– connaissance des référentiels (charte Marianne, principes généraux de l’accueil, etc.)
– connaissance du règlement intérieur de la bibliothèque

– analyse des publics et du territoire
– politique documentaire
– médiation culturelle
– suivi de la qualité de l’offre de services
– organisation et de procédures
– organisation d’outils de pilotage et d’évaluation
– animation de réunions
– méthodologie de projet
– permis B facultatif mais facilitateur

Autonomie,
Rigueur,
Sociabilité,
Esprit d’équipe,
Sens des responsabilités,
Sens de l’accueil et du service public,
Dynamisme, ouverture d’esprit,
Loyauté

Modalités de recrutement:
1607 heures/an : 38h30 / semaine – 25 jours de congés et 20 jours de RTT ;
Travail ponctuel le dimanche et en soirée
Déplacements à prévoir

Contacts pour candidater:
Pour répondre à cette offre, merci d’adresser une lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un CV à :

Monsieur Le MAIRE de Clichy-sous-Bois
Hôtel de ville
Place du 11 novembre 1918
93390 Clichy-sous-Bois
ou
[email protected]

Type de contrat: CDI (privé)

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