Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) Documentaliste / Chargé de Veille informationnelle en contrat d’apprentissage – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Documentaliste / Chargé de Veille informationnelle en contrat d’apprentissage
Paris, 1er arrondissement

Introduction et contexte:

Créée par le décret n° 2009-1393 du 11 novembre 2009, la DGMIC a repris le 13 janvier 2010 les attributions de la direction du développement des médias ainsi que celles de la direction du livre et de la lecture. Elle définit, coordonne et évalue la politique de l’Etat en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Elle suit les activités du Centre national du cinéma et de l’image animée.
Le Centre de Documentation de la DGMIC dépend du Département des affaires financières et générales de la DGMIC, il est composé de 5 personnes en charge des demandes documentaires des 150 agents au sein de la Direction, et répond à toute demande dans son périmètre d’agents du Ministère et du grand public.
Sa mission est de maintenir à jour une documentation plurimédia sur les thématiques médias et industries culturelles, les grands acteurs, les enjeux et les politiques publiques portées par le Ministère.
Le fonds documentaire est constitué d’ouvrages d’abonnements à des périodiques, l’agence France Presse, Newstank Culture …
Le centre de documentation est constitué d’un espace d’accueil contenant le fonds d’ouvrages et la mise à disposition des périodiques grands publics et spécialisées et d’une zone d’archive
Le fonds documentaire est constitué de près de 13 000 monographies (livres, rapports, études, mémoires et thèses, usuels), environ 160 titres de périodiques et plus de 1500 dossiers documentaires thématiques (Société, entreprises, données statistiques, juridiques etc …)
Il est ouvert et en libre accès 5 jours sur 7 du lundi au vendredi toute la journée.
Les outils documentaires utilisés au centre de documentation sont le SIGB LORIS, la base de données Alexandrie, l’agrégateur de presse Europresse.

Missions:

Accompagné par le maître d’apprentissage, responsable du Centre de documentation l’apprenti (e) aura les missions suivantes :
Dépouillement des périodiques spécialisés, indexation dans les outils documentaires, administration des contenus de bases de données.
Participation à la politique d’acquisition en lien avec le Maître d’apprentissage (Responsable du centre de Documentation), suivi des circuits de traitement en conformité avec la politique budgétaire du centre (dans le respect du Code des marchés publics). Veille sur les nouveautés éditoriales, propositions d’achats en lien avec les sujets couverts.
Gestion des documents (Indexation, mise à disposition, classement, recherches …).
Organisation et déploiement d’une veille informationnelle adaptée au contexte de la Direction :
– Recueil et qualification des besoins en interne.
– Recherche, analyse et qualification des sources, paramétrage des outils, définition des règles de diffusion.
– Le processus de veille intègre les étapes suivantes : ciblage, récolte, analyse des données recueillies et diffusion des résultats.
Réalisation de produits et services documentaires (Dossiers documentaires, revues de presse, bibliographies, sitographies, etc.).
Recensement et traitement des demandes documentaires essentiellement internes : Organisation, enrichissement du fonds documentaire.
Recherche de sources documentaires externes.
Accueil, conseil et orientation des utilisateurs internes.

Profil recherché:

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, formation spécialisée dans les métiers de la gestion de l’information (bac+1)

Modalités de recrutement:

Envoyer CV + Lettre de motivation

Contacts pour candidater:

Monsieur Thibault Louste, chef du Département des Affaires financières et Générales, [email protected]
Copie Jean-Christophe BREUIL, responsable du Centre de Documentation, [email protected]

Classé dans:Apprentissage, Bib. territoriales, Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Services d'archives, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) Documentaliste / Chargé de Veille informationnelle en contrat d’apprentissage – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-documentaliste-charge-de-veille-informationnelle-en-contrat-dapprentissage-paris-75/ -