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eac_jobculture_2016c


Un(e) documentaliste scientifique et médical – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Intitulé du poste : DOCUMENTALISTE SCIENTIFIQUE ET MEDICAL
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée : jusqu’au 31/12/2015
Fourchette de salaire : de 2365,52€ à 2918,75€ euros bruts mensuels Structure : US14
Niveau de diplôme requis : > Bac + 5
BAP : BAP F – Information : documentation, culture, communication, édition, TICE
Famille(s) professionnelle(s) : Information scientifique et technique, collections patrimoniales Emploi(s)-type(s) : Responsables de ressources documentaires Référence : O15US140065

Descriptif de l’emploi
• Composition de la structure :
L’Unité de Service 14 de l’Inserm, US14-Orphanet (www.orpha.net), est en charge de l’information sur les maladies rares et les médicaments orphelins et de sa diffusion au niveau national et international à destination des professionnels de santé et du grand public. Composée d’une quarantaine de personnes, cette unité a des partenariats avec des organismes publics et privés, français et européens, les 27 états membres de l’Union européenne, et est ouverte à l’international.
Orphanet est le portail d’information de référence sur les maladies rares et les médicaments orphelins, et maintient une encyclopédie professionnelle en anglais, qui est traduite dans 6 autres langues européennes.

• Missions :
1. Gestion de la base de données des maladies rares : recherche, analyse et synthèse de l’information scientifique et médicale permettant la mise à jour de l’inventaire et la classification des maladies rares de la base Orphanet.
2. Alignement de l’inventaire des maladies rares avec les nomenclatures internationales en usage dont la Classification Internationale des Maladies (version 10). 3. Définir et mettre en œuvre le contrôle qualité des données.

• Activités :
1 : Gestion de la base de données des maladies rares
– Recherches bibliographiques (PubMed, GoogleScholar, …)
– Analyse et sélection des données pertinentes en vue de mettre à jour l’inventaire et la classification des maladies rares de la base Orphanet – Synthèse et production de documents de travail à visée décisionnelle – Animation de réunions internes
– Mise en production, par le biais de l’outil d’édition interne, des mises à jour au format standard de la base de données. – Coordination de la circulation de l’information au sein de l’équipe. – Interaction avec les experts pour valider la mise à jour des données
2 : Alignement de l’inventaire des maladies rares avec les nomenclatures internationales
– Production, selon les procédures de validation, de l’alignement de l’inventaire des maladies rares de la base de données Orphanet avec les nomenclatures internationales, notamment avec la CIM-10. 3 : Contrôle qualité des données
– Définir et réaliser les chantiers de contrôle qualité en coopération avec l’équipe contrôle qualité.
– Traitement des résultats des requêtes systématiques afin de corriger les erreurs détectées.

• Connaissances :
– Bonne culture scientifique et/ou médicale
– Bonne connaissance des bases de données scientifiques et bibliographiques – Connaissance de la base de données de maladies Orphanet – Très bon niveau d’anglais

• Savoir-faire :
– Savoir restituer synthétiquement les analyses critiques des sources documentaires. – Savoir coordonner les activités d’un projet.
– Maitriser les outils bureautiques, notamment Excel.
– Maitriser la recherche sur internet
– Savoir animer une réunion/un groupe de travail.
– Savoir s’exprimer clairement à l’écrit et à l’oral.
– Savoir travailler en équipe.

• Aptitudes :
– rigueur et organisation
– bon relationnel
– autonomie

• Formation souhaitée :
Poste réservé à un scientifique ou à un médecin,
ayant des connaissances dans les domaines des maladies rares, de la génétique et idéalement des bases de données.

• Expérience souhaitée :
Expérience dans la documentation médicale et/ou des bases de données.

• Spécificité(s) du poste :

Poste à pourvoir au sein d’une unité de l’Inserm comprenant environ 40 personnes dont une équipe Base de données maladies. Ce poste, placé sous la responsabilité du chef d’équipe « Base de données Maladies Rares » (N+1) et de la Directrice de l’unité (N+2), implique une étroite interaction avec d’autres membres de l’équipe en charge des informations scientifiques (15 personnes) ainsi qu’avec les documentalistes des 38 pays du consortium Orphanet.
Disponibilité immédiate pour une mise en place dès que possible.38h30 par semaine et 47 jours de congés et RTT annuels. CDD jusqu’au 31/12/2015 renouvelable.

Structure d’affectation
Structure : US14
DR : DR Paris 6
Secteur géographique : Ile-de-France
Intitulé : Orphanet – Plateforme Maladies Rares
Affectation : Hôpital Broussais 96 RUE DIDOT
Localisation : 75014 Paris

Contact
Nom du contact : OLRY Annie

Tél. : 01 56 53 81 41

Email :[email protected]

Postulez en ligne : https://www.rh.inserm.fr/INSERM/IntraRH/RHRecrutement.nsf/vFOOffPubDat/A7DE2C301E1C5EDEC1257E4D004F465C?OpenDocument

Source : Inserm


Classé dans:Bibliothèques
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