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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

OFPRA
Stagiaire documentaliste 2 mois

Fontenay-sous-Bois 94

Introduction et contexte:

Recruteur : OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (http://ofpra.gouv.fr/)
Organisme de rattachement : Division de l’Information, de la Documentation et des Recherches (DIDR)

Activités du service :
La mission principale de la division de l’information, de la documentation et des recherches (DIDR) est de mettre à la disposition de tous les agents de l’Office une information utile, fiable, objective, transparente et actualisée sur les pays d’origine, susceptible d’appuyer le processus de décision. Elle pilote les missions de recueil d’informations dans les pays d’origine, gère le Portail métier de l’Office et organise des conférences géopolitiques. Les Sections de recherche répondent aux requêtes émanant des autres divisions de l’Office. La division participe en outre à des rencontres d’experts sur les pays d’origine au niveau européen.
Composition du service : La DIDR est composée de 3 sections de recherches et d’une section assurant la gestion du fonds documentaire et du portail métier de l’Ofpra. Elle comprend, outre l’encadrement, 15 agents de catégorie A, 2 agents de catégorie B et 5 agents de catégorie C.

Missions:

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité de la chef de la Division de l’Information de la Documentation et des Recherches (DIDR), le stagiaire participera à l’alimentation et à la gestion du logiciel documentaire FLORA ainsi qu’aux activités de veille concernant l’information sur les pays d’origine des demandeurs d’asile. Le travail se fera en collaboration avec les deux agents en charge de la veille ainsi qu’avec l’agent en charge de la bibliothèque au sein de la DIDR.

– Mise à jour des sources pertinentes
– Sélection de l’information pertinente sur le Portail utilisé par l’équipe de veille
– Mise à jour des pages pays sur le logiciel Flora
– Gestion des alertes d’informations sur Flora
– Gestion de la bibliothèque (gestion des prêts, classement du fonds d’ouvrages)

Profil recherché:
Etudiant(e) en Master 1 ou 2 en sciences de l’information-documentation
Compétences requises :
– Maîtrise des technologies de l’information
– Techniques de documentation
– Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques
– Rigueur et sens de l’organisation
– Gestion de projet
– Aisance relationnelle
– Autonomie
– Aptitude au travail en équipe

Modalités de recrutement:

Stage d’une durée de deux mois

Date de début de stage souhaitée : novembre 2017 ou janvier 2018
Convention de stage obligatoire
Remboursement transport domicile / lieu de stage lorsque l’étudiant est logé en région parisienne. Versement de l’équivalent du coût de la zone 1-5 lorsque l’étudiant est logé en dehors de cette zone
Accès à la cantine interentreprises.
Stage ouvert uniquement aux Français et autres ressortissants communautaires.

Contacts pour candidater:

CV et lettre de motivation à adresser par courriel à :
Mme Caroline MORIN-TERRINI
Chef de la Division de l’Information de la Documentation et des Recherches (DIDR)
[email protected]


Classé dans:Bib. territoriales, Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: 94

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