Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Stage Documentaliste – 3 mois à partir de mars 2016
Modalités : Stage de 3 mois conventionné
Affectation : Nîmes (30)
Début du stage : Mars 2016
Candidature avant le 31/01/2015

Contexte :
Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inrap réalise l’essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les départements d’outre mer. L’institut exploite et diffuse l’information auprès de la communauté scientifique et concourt à l’enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l’archéologie auprès du public.
Le réseau documentaire de l’Inrap est organisé et coordonné par le Service mobilier et documentation archéologiques de la direction scientifique et technique de l’établissement, initiateur et garant de la politique documentaire, de son maintien et de sa cohérence : gestion de l’outil documentaire commun (Dolia), indexation, normes, achats, modalités d’accès, etc…
Le réseau des documentalistes comprend 13 personnes réparties sur la France entière chargées de la collecte, la gestion et la diffusion de la documentation scientifique produite et acquise.

Objectifs du stage :Acquérir des compétences pratiques dans la gestion au quotidien d’un centre de documentation, en lien avec les agents et les partenaires, ainsi que dans la gestion en réseau de la documentation d’un établissement public national.

Missions :Au sein de la Direction interrégionale Méditerranée, située à Nîmes, le stagiaire sera placé sous la tutelle de la Gestionnaire de documentation. Il collaborera :
– au catalogage de la documentation acquise ou produite par l’Institut (littérature grise, monographies, …) – aux recherches documentaires
– au récolement des fonds
– à la commande d’ouvrages
– aux dossiers documentaires en ligne
– à la signalétique
Il pourra aussi être amené à se déplacer dans l’un des quatre autres centres de documentation en Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec la documentaliste.

Profil :Actuellement en formation BAC+3/Licence professionnelle ou M1 en gestion de l’information/documentation, le stagiaire recherche un stage d’une durée de 3 mois, faisant l’objet d’une convention avec un établissement d’enseignement supérieur. Il devra faire preuve : – d’autonomie et de réactivité ;
– de qualités rédactionnelles ;
– d’attrait pour les domaines culturels et scientifiques ;
– d’une bonne connaissance des outils informatiques (SIGB, suite bureautique Office, Adobe Acrobat…) et d’Internet (messagerie électronique, moteurs de recherche,…) ; – de rigueur et d’aisance relationnelle.

Conditions :
– Stage gratifié à hauteur de 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale par heure de stage effectuée. La gratification est calculée au prorata du nombre de jours de présence.
– Prise en charge des frais occasionnés par une mission temporaire (titres de transport, repas…) dans les mêmes conditions qu’un agent de l’Inrap

Candidature par courriel uniquement, en joignant CV et lettre de motivation à [email protected]

Source : ADBS Info

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: 30

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr