Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) documentaliste stagiaire Wiki – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

DANS LE CADRE DU PROJET DE CATALOGUE RAISONNE DES EXPOSITION DU CENTRE POMPIDOU LA BIBLIOTHEQUE KANDINSKY RECHERCHE UN(E) STAGIAIRE DOCUMENTALISTE POUR l’ALIMENTATION DES CONTENUS D’UN WIKI

Contexte du stage :
Dans le cadre du programme de recherche « Histoire des expositions au XXème siècle », la Bibliothèque Kandinsky (Centre de documentation et de recherche du Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou) a mis en place une plateforme collaborative consistant en un wiki sémantique décrivant toutes les expositions du Centre Pompidou depuis son ouverture en 1977 jusqu’à nos jours.
L’objectif de ce projet est de lister de manière exhaustive, de décrire de façon normalisée, et de recenser de manière systématique toutes les ressources documentaires -numérisées ou non- disponibles sur ces expositions et dispersées au sein du Centre Pompidou (Bibliothèque Kandinsky, Archives du Centre Pompidou, Centre Pompidou Virtuel, Service audiovisuel, BPI etc..) afin de les rendre plus accessibles aux chercheurs qui travaillent sur ces questions.
Sont invités à contribuer des chercheurs et des professionnels, ainsi que des stagiaires issus des différents Masters du Labex Arts H2H, partenaire du projet.

Actualité du projet :
– Le wiki est actuellement hébergé sur la plateforme Refetata et est accessible à partir de l’adresse http://catalogueexpositions.centrepompidou.fr
– Toutes les expositions de 1977 jusqu’en 2013 font l’objet d’une page, soit un total de 1934 expositions.
– Pour toutes ces expositions, les informations de base (Titre, dates, commissaire de l’exposition, service initiateur, etc.) ont été chargées systématiquement et s’affichent dans la fiche signalétique de la page.
– Certaines expositions ont fait l’objet de recherches approfondies par des contributeurs depuis le début du projet, représentant environ 150 fiches complètes détaillées.
– D’autre part, un dépouillement systématique des sources primaires décrites dans diverses bases de données a été entrepris, constituant ainsi un précieux état des sources pour les chercheurs travaillant sur ces expositions.

Encadrement du stagiaire :
Au sein de la Bibliothèque Kandinsky, le stagiaire sera placé sous l’autorité du responsable du secteur archives et documentation, et travaillera en étroite collaboration avec l’archiviste en charge de l’administration de la base de données.

Missions du stagiaire :
– Finaliser le signalement des sources pour une dizaine d’années restant à traiter. – Créer les fiches d’expositions les plus récentes (années 2014 et 2015).
– Enrichir le wiki en médias numériques, notamment par des sélections de photographiques de salles d’exposition, et des plans d’exposition numérisés. – Relecture des contributions et mise-à-jour de données obsolètes ou erronées. – Participer à la communication autour du projet.

Profil du candidat :
– De préférence niveau Master 2 : cursus universitaire ou formation professionnelle en Médiation culturelle, Sciences de l’information et de la documentation ou Histoire de l’art.
– Connaissances en histoire de l’art moderne et contemporain, compréhension du fonctionnement des institutions culturelles.
– Intérêts pour les projets numériques et les outils collaboratifs (une expérience de contribution dans un wiki ou dans Wikipédia serait un plus). – Qualités rédactionnelles, rigueur dans la syntaxe et dans l’orthographe.

Compétences développées pendant le stage :
– Savoir-faire en matière de recherche dans des bases de données (bibliographiques, archivistiques, documentaires)
– Techniques de manipulation de données sous tableur Excel, éventuellement sous éditeur XML. – Méthodes de gestion de fichiers numériques.

Conditions du stage :
– Stage de 3 mois, à partir de mai 2016
– Temps plein, sur horaires administratifs.
– Indemnités de stage, titres restaurant, remboursement du titre de transport à hauteur de 50% – Gratuité de l’accès au musée et aux expositions du Centre Pompidou – Adresse du stage :
Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou
75191 Paris Cedex 04
Entrée principale par la piazza, niveau 3

Candidature :
– Envoyer un curricumum vitae et une lettre de motivation par mail, à l’attention de : [email protected] et [email protected] avec l’objet : [Stage wiki catalogue des expositions 2016] suivi du nom du candidat.

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) documentaliste stagiaire Wiki – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-documentaliste-stagiaire-wiki-paris-75/ -