Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) expert Rameau – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Expert Rameau
référence du poste : CR 2765
sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris catégorie : A
famille : Services aux publics traitement des collections
emploi de référence : Chargé de techniques et processus documentaires spécialité professionnelle : Métadonnées
durée du contrat : 18 mois
à pourvoir à compter du : 04/01/2016

Missions et activités permanentes
Rameau est un langage pré-coordonné, encyclopédique et contrôlé, élaboré par le Centre national Rameau (CNR), sous la forme d’une liste d’autorités utilisée, pour l’indexation matière de tous types de documents et de ressources, par la Bibliothèque nationale de France (BnF), le réseau des bibliothèques universitaires (SUDOC), des bibliothèques de lecture publique, musées, services documentaires ou organismes privés.
Au sein du département de l’Information bibliographique et numérique (IBN) de la BnF, le CNR assure la gestion du langage d’indexation, en traitant les demandes des participants au réseau national Rameau d’une part, et en révisant systématiquement – depuis 2007 – l’ensemble du vocabulaire, domaine par domaine. Il lui revient également d’élaborer et de diffuser, sous la forme d’un Guide d’indexation, des règles syntaxiques (dont l’appropriation relève de la politique d’indexation propre à chaque établissement). Il est enfin chargé d’administrer le réseau national Rameau, via des outils coopératifs tels que le site Web Rameau et le Fichier national des propositions Rameau (FNPR), d’élaborer des produits (autorités, Guide), de contribuer, au plan national, à la formation aux règles et principes de Rameau, et de mettre en œuvre des coopérations internationales.

Dans ce cadre, sous l’autorité du responsable du CNR, l’expert Rameau enrichit et met à jour la Liste d’autorité Rameau dans les domaines dont il a la responsabilité . A ce titre, il assure en priorité le traitement des propositions du FNPR :
– création de notices d’autorité (choix du descripteur et des variantes terminologiques pertinentes, établissement de liens sémantiques, consultation des sources) ;
– mise à jour (essentiellement par l’ajout de termes exclus) des notices d’autorité déjà existantes.
Il peut également être amené à assurer la révision d’un des domaines (ou d’un corpus précis au sein d’un domaine) relevant de sa compétence.

Compétences requises
Solides connaissances dans l’un ou l’autre des domaines proposés : expérience des thésaurus et langages documentaires en sciences de la vie ou en sciences médicales.
Une connaissance du langage Rameau ou des formats de catalogage n’est pas un pré-requis ; des formations seront assurées en interne. Qualités de méthode et de rigueur.
Capacité à s’insérer dans une équipe et à travailler en relation avec un réseau d’utilisateurs (réactivité et respect des délais de réponse).

Postulez en ligne :
http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2015000656_Expert-Rameau?openDocument&n=4&statut=2

Source : BnF


Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !