Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Formateur en Master MEEF Documentation

lieu de travail : ville + département: ANGERS 49

Introduction et contexte: Site de formation de l’inspé de l’Académie de Nantes, l’inspé d’Angers recherche un formateur contractuel pour assurer des enseignements, des suivis de stage et des suivis de mémoire auprès des étudiants du Master MEEF Documentation.

Missions: Le candidat sera amené à assurer et à organiser des formations dans les quatre directions suivantes :
– Il interviendra prioritairement dans le master MEEF Documentation où il sera en mesure de former les étudiants et les stagiaires aux compétences disciplinaires attendues. Il interviendra notamment en bibliothéconomie, en politique documentaire, en épistémologie des sciences de l’information, en traitement du document et sur les aspects juridiques et économiques de l’information. Il assurera l’évaluation des compétences construites par les étudiants dans les UE de M1 et de M2 dont il aura la responsabilité. Le candidat sera en mesure de construire ses interventions et ses cours en lien avec d’autres formateurs, professionnels et formateurs de l’Inspé.
– Le candidat sera amené à intervenir dans des enseignements des autres parcours MEEF second degré et en MEEF Premier Degré sur les questions relatives aux enjeux du numérique dans la construction des savoirs, ainsi que sur la question du traitement de l’information par les élèves et celles relatives à leurs pratiques de lectures et de recherches documentaires.
– Le candidat sera amené à diriger des recherches et à encadrer des mémoires de Master en mobilisant sa discipline de recherche. Les suivis de recherche concerneront prioritairement les étudiants et stagiaires du MEEF documentation. Des travaux de recherche d’étudiants et stagiaires du MEEF Premier Degré sont à envisager, notamment sur les questions relatives à la littérature de jeunesse, à la lecture documentaire, au traitement de l’information par les élèves du Premier Degré, ainsi qu’à la mise en place et au développement des bibliothèques de classe ou d’école.
– Le candidat sera amené à assurer des visites de stages, en établissements scolaires, aussi bien du premier degré que du second degré.

Même s’il sera en capacité pour les cours qu’il assurera de mobiliser des références théoriques, le candidat veillera à les articuler avec soin avec les questions professionnelles des étudiants et des stagiaires, dans une logique d’outillage conceptuel et de construction de problèmes professionnels.
Le candidat sera en responsabilité de l’évaluation des UE quand il en assurera l’enseignement.

En lien avec ses missions d’enseignement, de suivi de stage et de direction de recherche, le candidat participera aux concertations et autres réunions institutionnelles. Il se mobilisera pour les journées qui ponctuent l’année au niveau départemental ou académique, dans le cadre de l’Université et des partenariats avec le rectorat. Il pourra aussi être conduit à intervenir sur d’autres sites Inspé de l’académie. Il pourra intervenir dans les actions de formation continue mises en place par l’Inspé à destination des personnels de l’éducation nationale.
Par ailleurs il saura s’adapter au contexte universitaire et aux réformes à venir.

Profil recherché: Doctorant ou titulaire d’un doctorat en Information Communication, ou titulaire d’un master en Science de l’Information et des Bibliothèques, le candidat sera en mesure de mobiliser une discipline de recherche pour assurer les formations dont il aura la responsabilité. Une expérience de professeur documentaliste sera appréciée, ainsi qu’une expérience de formateur.

Modalités de recrutement: Envoi par mail à l’adresse [email protected] d’un dossier comprenant :
– Un CV
– Une Lettre de motivation.
– Les diplômes

Contacts pour candidater: [email protected]
Les personnes intéressées peuvent appeler le 06 42 96 65 26 pour avoir des informations sur le poste.

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) formateur/trice en Master MEEF Documentation – Angers (49) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-formateur-trice-en-master-meef-documentation-angers-49/ -