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Un(e) gestionnaire de base de donnée, stagiaire – Besançon (25)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Gestion des données de l’Observatoire Homme Milieu « Oyapock »

L’observatoire « Oyapock » a été mis en place en 2008 avec pour objectif d’étudier sur le long terme le bouleversement que représente l’ouverture d’un pont international entre l’Amapa et la Guyane française. Un ensemble d’études portant sur des thèmes allant de l’écologie au développement socio-économique en passant par des questionnements géopolitiques ont permis de rassembler de nombreuses données hétérogènes.
L’observatoire est constitué des résultats d’une soixantaine d’études sur des thèmes variés. Globalement on peut considérer l’observatoire comme une collection d’études juxtaposées. Chaque étude regroupe un ensemble de documents et dans certains cas des données sous divers formats (pdf, photo, carte, illustration, tableau, …). On y trouve ainsi des mémoires de Master 2, des thèses, des articles ainsi que dans certains cas les données liées à ces documents.
A ce jour, la mise en lien des études pourrait être grandement améliorée. Il apparaît ainsi nécessaire de réfléchir à la manière de constituer une base de données informationnelle géoréférencée, qui permette à la fois de stocker les ressources, d’effectuer des requêtes (thématiques, spatiales, temporelles, organisationnelles) et d’élaborer de nouvelles informations. Cette première démarche consisterait en la mise en place d’un cahier des charges très complet afin d’ouvrir à la mise en place d’une Base de Données Informationnelle partagée sur internet portant sur l’Oyapock et intégrant une dimension transfrontalière. Celle-ci préfigurerait un outil d’observation plus complet intégrant les principes de l’Intelligence Territoriale en lien avec les attendus des bases de données de l’INEE.
Dans cet objectif l’UMR THEMA 6049, basée à Besançon, propose un stage niveau master en documentation, sciences de l’information qui sera en charge d’aider à la mise en place de ce système d’information.

Missions :
– Structuration du fonds existant : analyse et constitution de corpus en vue de leur exploitation
– Proposition d’un plan de classement et d’un ensemble de métadonnées de description des documents
– Développement de procédures de traitement des documents (encodage, numérisation,…)
– Participation à la modélisation des données.

Compétences :
– Maitrise des techniques documentaires.
– Bonne connaissance des standards de métadonnées.
– Connaissances de base dans le domaine des bases de données.
– Bon relationnel, sens de l’organisation et du travail en équipe.
– Esprit d’analyse et de synthèse.
Le travail sera réalisé en partenariat avec un(e) stagiaire en informatique.

Formation requise : Niveau master en documentation, sciences de l’information

Lieu d’affectation : La mission confiée sera réalisée à Besançon dans le Laboratoire THEMA – UFR SLHS – Université de Franche-Comté. Besançon. http://thema.univ-fcomte.fr/index.php

Rémunération : Indemnités de stage
Prise de fonction et durée de la mission : 1er semestre 2016.

Procédure pour se porter candidat :
Envoyer CV et lettre de motivation en version électronique à Pascal Gillon ([email protected])

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