Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Bibliothécaire assistant spécialisé (gestionnaire de collections et encadrement Persée)

BU SHS Descartes CNRS – UMS 3036
Présentation des Bibliothèques universitaires Paris Descartes
Les bibliothèques universitaires de l’université Paris Descartes ont pour mission de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants-chercheurs, des personnels de l’université, et plus largement de l’ensemble de la communauté universitaire, une offre cohérente de ressources (livres, ressources en ligne, revues, travaux universitaires et de recherche) et de services (prêt de documents, diffusion des travaux de recherche, formations, guides documentaires en ligne…). Les bibliothèques sont réparties sur 8 sites correspondants aux 9 unités de Formation et de Recherche (UFR). Elles veillent à proposer des services de qualité pour accompagner les usagers dans l’utilisation des ressources et des espaces. Pour en savoir plus, consulter le site Internet des bibliothèques de Paris Descartes.

Situation du poste
Implanté au sein de la bibliothèque de sciences humaines et sociales Descartes CNRS (UMS 3036) sur le site du Centre universitaire des Saints Pères ( 45 rue des Saints Pères, Paris 6e), et placé sous l’autorité du responsable de la bibliothèque, ce poste a une double vocation. Il consiste d’une part à prendre en tant que gestionnaire de collections, la responsabilité documentaire d’un fonds spécifique, et de participer à l’ensemble des chantiers de la bibliothèque. Il consiste d’autre part, à encadrer et animer l’ensemble des opérations documentaires du site Persée (de la numérisation à la validation).

Lieu et missions du service.
Le poste est rattaché à la bibliothèque SHS Descartes CNRS, unité mixte de service (UMS 3036), qui regroupe en un seul pôle documentaire les bibliothèques de sciences sociales, de linguistique, de sciences de l’éducation de l’Université et la bibliothèque de sociologie du CNRS. Cette bibliothèque est à la fois une section du SCD de l’Université Paris Descartes à destination des étudiants et des enseignants-chercheurs de l’Université, et une bibliothèque de recherche en sciences humaines à rayonnement national, accessible à tout chercheur du master 2 au directeur de recherche.
La bibliothèque SHS Descartes CNRS participe à divers réseaux nationaux de diffusion et de valorisation de l’information scientifique dans ses domaines disciplinaires phares. Elle abrite en particulier un site répliqué de numérisation rétrospective d’envergure nationale (Programme Persée).
L’équipe se compose d’une douzaine de personnes qui participent aux activités de la bibliothèque de SHS.
Contraintes particulières : Présence des personnels sur le créneau 9h –20h du lundi au vendredi ( 1 soirée par semaine).. Permanence de service public le samedi 3 à 4 fois par an.

Participation à des évènements ponctuels (salons, présentation sur site) concernant la valorisation de la chaine Persée Missions principales :
Gestionnaire de collections et travail interne pour la Bibliothèque SHS (50%)
– Participation aux divers chantiers de la bibliothèque (dédoublonnage des collections, traitement des dons, participation aux réseaux de la bibliothèque – [email protected], [email protected] etc…) – Exemplarisation, acquisitions du fonds documentaire généralités – Service public
– Formation à la recherche documentaire
Responsable documentaire de la chaine de traitement du site répliqué Persée(50%) – Organisation du travail,
– Numérisation, validation documentaire
– Formation et encadrement des intervenants sur site ou à distance, – Relations avec les divers partenaires du projet (revues, éditeurs…), – Relations avec le programme Persée Lyon.

– Valorisation du service (présentation, participation à des salons…) Compétences
Compétences techniques (formations envisageables pour adaptation au poste) – Maitrise du logiciel JGalith,
– Maitrise de la chaine des opérations documentaires Persée
– Connaissance de certains modules du SIGB Aleph : circulation, exemplarisation, acquisitions.
– Connaissance des logiciels de bureautique (type suite Office de Microsoft) Qualités personnelles
– Extrême rigueur et qualité organisationnelle (planification, sélection, respect des délais…) – Esprit d’équipe
– Esprit d’initiative
– Intérêt pour les problématiques d’accès distant à l’information – Forte autonomie dans le travail
– Sens du service public

Rémunération * Rémunération: statutaire
* Date de prise d’effet du poste: janvier 2016

Contact
Pour tout renseignement, merci de contacter Pascale Mukerjee, responsable de la bibliothèque : [email protected]
Vous pouvez également contacter Mme Valérie Néouze, [email protected], directrice du SCD et Directrice de l’UMS 3036.

Vos lettres de motivation et Curriculum vitae devront être envoyés à [email protected]


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !