Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Ingénieur d’études chargé de l’inventaire d’archives photographiques

lieu de travail : ville + département: Meudon (92)

Introduction et contexte: L’Observatoire de Paris est un grand établissement de l’enseignement supérieur assurant trois missions principales : recherche, enseignement, diffusion de la culture scientifique et technique. Implanté sur trois sites (Paris, Meudon et Nançay), il comporte cinq départements scientifiques, un institut, deux services scientifiques et des services communs. Il est membre fondateur de la ComUE Paris Sciences et lettres (PSL).
La bibliothèque de l’Observatoire, qui compte une quinzaine d’agents répartis sur deux sites, Paris et Meudon, est spécialisée en astronomie et astrophysique. Fondée en 1785, elle fait référence également dans l’histoire de ces disciplines et conserve d’importantes collections patrimoniales (manuscrits, archives, estampes, photographies, instruments…). Au sein de l’Observatoire, elle est en charge de la documentation, des collections patrimoniales, des archives, de la bibliométrie et de la politique de coédition.
La bibliothèque fait partie du réseau Calames (catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur) depuis 2012. Cette proposition de poste s’inscrit dans le cadre d’un projet de rétroconversion de plaques de verre dans le catalogue Calames, financé par l’ABES.

Missions: La mission principale consiste à signaler en EAD (Encoded Archival Description) la collection d’archives photographiques. Cette collection comprend plusieurs fonds différents de plaques de verre photographiques, comptabilisant au total plusieurs milliers de plaques. Les sujets touchent principalement à l’astronomie et à la vie de l’Observatoire.
L’ingénieur d’études sera associé à la vie du service.
Activités principales :
– Analyser, classer, inventorier et encoder directement en EAD les plaques de verre
– Créer et mettre à jour des autorités dans l’application IdRef
– Publier l’inventaire dans l’application Calames

Profil recherché: 
– Connaissances en archivistique
– Maîtrise des techniques de catalogage en EAD
– Connaissance de Calames et de IdRef
– Connaissances historiques, goût pour les sciences
Qualités :
– Rigueur
– Autonomie
– Sens de l’analyse

Modalités de recrutement: 

– Poste à temps plein
– Situation géographique : Observatoire de Paris, 5 place Jules Janssen, Meudon (92)
– Durée : 6 mois, juillet-décembre 2020 (flexible)
– Niveau du poste : ingénieur d’études 2e classe, rémunération en fonction du profil et de l’expérience de la personne recrutée

Contacts pour candidater: [email protected], [email protected]
En raison de la situation sanitaire, les entretiens se feront en visioconférence.

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) ingénieur(e) d’études chargé de l’inventaire d’archives photographiques – Meudon (92) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-ingenieure-detudes-charge-de-linventaire-darchives-photographiques-meudon-92/ -