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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Ingénieur(e) documentaire contractuel(le)

lieu de travail : ville + département: Université Paul Valéry : Montpellier (34)

Introduction et contexte: Dans le cadre du projet européen PuppetPlays (GA 835193) financé par le Conseil Européen de la recherche (Horizon 2020) et dirigé par le Professeur Didier Plassard, l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 recrute un(e) ingénieur(e) en informatique documentaire (emploi de catégorie A) à temps plein pour une durée d’an (renouvelable).

Contexte de recherche :

PuppetPlays est un programme de recherche sur les écritures théâtrales pour marionnettes dirigé par Didier Plassard, professeur en études théâtrales, et porté par l’Université Paul Valéry – Montpellier 3. Lauréat de l’appel « Advanced Grant » 2018 du Conseil Européen de la Recherche (ERC), il sera financé par l’Union Européenne pendant 5 ans (octobre 2019 – septembre 2024).

Les principaux objectifs de PuppetPlays sont de :
• rassembler un corpus représentatif de pièces pour marionnettes d’Europe de l’Ouest (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal), du 17e au 21e siècle ;
• identifier les caractéristiques d’une écriture théâtrale pour marionnettes selon les époques, les aires culturelles, les conditions de production et les types de public ;
• mettre en lumière l’apport de ces répertoires à la construction d’une identité culturelle européenne.

PuppetPlays a l’ambition de :
• contribuer au développement des humanités numériques en développant une plateforme Internet comportant une base de données (2 000 références), une anthologie de 300 pièces pour marionettes (17e-21e siècle) et un ensemble de ressources documentaires et pédagogiques destinées notamment aux chercheurs, aux artistes, aux enseignants, aux étudiants….
• enrichir la recherche sur le domaine très peu connu des écritures pour marionnettes par la production d’un ouvrage de synthèse par Didier Plassard et l’organisation de deux colloques internationaux ;
• stimuler et accompagner les jeunes chercheurs dans ce domaine en attribuant deux bourses de thèse et plusieurs bourses de post-doctorat.
Toutes les publications et toutes les ressources de PuppetPlays seront d’accès libre et gratuit (open source).

Missions: L’ingénieur(e) sera placé sous l’autorité du responsable scientifique et de la coordinatrice du projet PuppetPlays.

Missions :
Suivi du projet de réalisation de la plate-forme numérique PuppetPlays
• Être l’interlocuteur du prestataire pour le suivi technique
• Suivre des développements et gestion du calendrier d’avancée du projet
• Communiquer autour des avancées de la plate-forme à destination de l’équipe du projet ERC et dans un périmètre plus large

Repérage et traitement des corpus
• Participer à la numérisation du corpus
• Mettre en place et prendre en charge l’ensemble des procédures de traitement et de mise en ligne du corpus
• Rendre compte de l’activité de mise en ligne

Assurer une expertise en formats de documents numériques
• Proposer une expertise en formats de métadonnées descriptives pour les documents numériques dans le cadre des règles de l’ERC et de la TGIR Huma-Num
• Assurer une veille sur les formats descriptifs et leurs évolutions en lien avec la TGIR Huma-Num

Participation au programme de recherche de PuppetPlays et à sa valorisation

• Participation aux événements scientifiques et actions de valorisation de PuppetPlays (séminaires de recherche, colloques, présentations publiques de la plateforme PuppetPlays…)
• Participation à l’élaboration, l’édition et à la mise en ligne des publications et supports scientifiques ou pédagogiques produits dans le cadre de PuppetPlays.

Profil recherché: Compétences requises :
• Connaissances
Humanités numériques et données patrimoniales.
Science ouverte, principes FAIR.
Maîtrise du protocole OAI-PMH. Maîtrise du format Dublin Core.
Maîtrise experte de la TEI et du XML.
Langages de programmation et de description (html, php, JavaScript).
Méthodes de gestion des données (architecture des données, urbanisation, SI).
Archivage pérenne de données de recherche.
Techniques de recherche et de signalement de ressources documentaires (collecte, traitement, classification et diffusion des données).
Techniques de l’information et culture informatique, systèmes d’information documentaire.
Bonne connaissance de l’environnement MAC.
Notions de droit : droit de la propriété intellectuelle, droit de l’information, droit des biens culturels, RGPD.
Langue anglaise B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

• Compétences opérationnelles
Gestion de projet : savoir fixer des priorités, suivre un calendrier, savoir animer des réunions.
Méthode, esprit de rigueur et de synthèse.
Élaborer un cahier des charges technique et fonctionnel.

• Savoirs être
Sens de l’organisation.
Rigueur.
Sens de l’initiative.
Esprit d’équipe.
Curiosité.
Intérêt marqué pour les arts et les lettres.

Catégorie : A
Contrat : CDD d’un an (renouvelable).
Niveau requis : master, ingénieur ou plus ; expérience souhaitée dans des projets similaires.
Prise de fonction : 1er septembre 2020
Rémunération : 2 000 euros net
Lieu d’exercice :
Université Paul Valéry – Montpellier 3
Site Saint-Charles 1 – Bureau 136
rue du Professeur Henri Serre
34090 Montpellier

Modalités de recrutement: Recrutement en CDD (1 an), candidats recrutés sur dossier et entretien.
Pièces demandées pour candidature :
– Copie du dernier diplôme obtenu.
– CV avec liste des travaux et réalisations.
– Lettre de motivation.
Dossier de candidature complet à transmettre d’ici le lundi 1er juin par courrier électronique.

Contacts pour candidater: Les candidatures sont à transmettre d’ici le lundi 1er Juin par courrier électronique aux deux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

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