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Un(e) magasinier des bibliothèques à la BIU Sainte-Barbe – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Un(e) magasinier des bibliothèques contractuel(le). BIU Sainte-Barbe (Paris 5e)

Introduction et contexte:

La bibliothèque Sainte-Barbe remplit une mission interuniversitaire de services documentaires aux étudiants.
A cette fin, la bibliothèque :
– assure principalement l’accueil des étudiants des niveaux L et M de l’enseignement supérieur de Paris et d’Île-de-France ;
– rassemble, traite et met à disposition des étudiants de L et M l’information et la documentation nécessaires à leur formation dans le domaine des lettres et arts, de la philosophie, des sciences humaines et sociales, du droit et des sciences politiques, des sciences économiques et de gestion.
Dans l’environnement documentaire propre au Quartier latin, la bibliothèque Sainte-Barbe développe ses services et ses fonds pluridisciplinaires, en libre accès et empruntables en fonction, notamment, des orientations scientifiques données par les universités cocontractantes.

Missions:

Missions principales de l’agent :
1. Gestion matérielle des collections
2. Service public
3. Mise en œuvre de la technologie RFID

Mission 1 : Gestion matérielle des collections
• Réception et déballage des commandes de monographies
• Préparation matérielle des départs des trains de reliure
• Réception des arrivées des trains de reliure
• Mise en rayon des ouvrages
• Participation aux chantiers de reclassement, de récolement et de petite manutention
• Participation à la gestion matérielle du désherbage
• Participation au bulletinage des périodiques
• Responsabilité des opérations internes de recotation d’ouvrages : organisation matérielle, traitement et suivi

Mission 2 : Service public :
Accueillir, inscrire, renseigner, informer et orienter
– Inscrire les lecteurs
– Présenter les ressources documentaires et les services de la bibliothèque
– Renseigner les utilisateurs et faciliter leur accès à la documentation. Si nécessaire, les orienter vers d’autres centres de ressources documentaires.
– Faciliter l’usage d’appareils mis à disposition
– Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
– Faire respecter le règlement de la bibliothèque
– Veiller à l’application des règles de sécurité
– Mettre en œuvre les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés
Participer aux transactions de prêt/retour
Enregistrer les prêts et les retours des documents faits hors automates, gérer les incidents techniques et les pénalités.
Permettre aux utilisateurs de consulter des documents sur place, à domicile, ou à distance
– Conseiller les utilisateurs dans leur démarche de consultation des outils bibliographiques et d’accès aux ressources documentaires.
– Mener des recherches bibliographiques

Mission 3 : Mise en œuvre de la technologie RFID
Équipement, encodage des puces RFID pour les livres
Réparation des puces RFID défectueuses
Encodage des cartes lecteurs
Utilisation des logiciels associés (notamment les logiciels Bibliocheck, Bibliolite et Silent Tag)

Profil recherché:

Compétences requises :
Connaissances bibliothéconomiques :
– Traitement de l’information et systèmes d’information
– Indexation Rameau
– Classification décimale Dewey
– Normes internationales et nationales de description bibliographique
– Réseau Sudoc
Savoir-faire opérationnels
– Maîtrise du circuit du document en bibliothèque universitaire
– Travail en équipe
Savoir-faire technique
– Maîtrise de la gestion des stocks
– Maîtrise des logiciels de gestion de bibliothèque, notamment Aleph
– Maîtrise de l’outil informatique : suite bureautique, navigateurs, moteurs de recherche
– Maîtrise du logiciel d’encodage RFID
– Maîtrise de la signalétique, du plan et de l’accessibilité handicapés du bâtiment de la bibliothèque
– Connaissance des règles de sécurité
Savoir-être
– Capacité de dialogue et d’écoute
– Capacité d’organisation
– Aisance dans la relation avec le public
– Aisance dans la gestion de conflit

Modalités de recrutement:

CDD jusqu’au 31/08/2016, à temps plein.
Rémunération : 1 216 euros nets mensuels, hors prise en charge des frais de transport.
Date limite de candidature : 15/12/2015.
Caractéristiques particulières (horaires, astreintes, déplacements éventuels…) :
12 heures de service public en moyenne par semaine (hors remplacement) dont : 1 samedi sur 3 (de 9h45 à 15h ou de 15h à 20h en alternance). Ces plages sont récupérées ; 1 plage 18h-20h toutes les semaines. Ces plages sont inscrites dans le temps de travail hebdomadaire.

Contacts pour candidater:

CV et lettre de motivation à faire parvenir par courriel à :
Catherine Morge, responsable de la gestion des collections : catherine.morge
Magali Le Coënt, responsable du service des ressources documentaires : magali.le-coent
Emmanuelle Sordet, directrice par intérim de la bibliothèque : emmanuelle.sordet

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75

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