Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Magasinier au Service des Acquisitions

lieu de travail : ville + département: Paris

Introduction et contexte: La bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Ses universités cocontractantes sont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université et Université de Paris ; elle est administrativement rattachée à l’université Sorbonne Nouvelle. Ses collections sont pluridisciplinaires et comptent environ deux millions de documents. Elles se répartissent en trois fonds : la Réserve pour les fonds anciens, rares et précieux principalement, le Fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours, et la Bibliothèque nordique proposant l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave.
Ouverte au public du lundi au samedi de 10 heures à 22 heures et plusieurs dimanches dans l’année, la bibliothèque offre à ses 40 000 lecteurs inscrits environ 800 places.
Le département de la politique documentaire se décompose en trois services distincts : Acquisitions, Catalogue, et Périodiques et ressources électroniques. Il est chargé de l’enrichissement, du signalement et de la valorisation des collections constituant le Fonds général, très riche collection encyclopédique de près d’un million et demi de monographies et quelque 15 000 titres de périodiques postérieurs à 1830, ainsi que de nombreuses ressources électroniques (e-books, périodiques en ligne, bases de données). Les entrées de documents imprimés s’effectuent pour l’essentiel par acquisitions onéreuses en fonction d’une politique documentaire distinguant des pôles forts, des pôles complémentaires et des pôles secondaires. Il concourt également à l’accroissement onéreux du fonds moderne de la Réserve (monographies et périodiques relatifs au patrimoine écrit) ainsi qu’à son catalogage courant. Depuis septembre 2010, il prend aussi en charge la gestion des périodiques arrivant par acquisition de la bibliothèque nordique (hors titres en langues nordiques). Environ 15 400 ouvrages, 2 200 titres de périodiques et un ensemble de ressources électroniques sont ainsi reçus et signalés chaque année par la bibliothèque Sainte-Geneviève. Le service du Catalogue assure la cohérence bibliographique du catalogue informatisé de la bibliothèque. Dans le cadre du dispositif CollEx-Persée, le service des Périodiques/ressources électroniques participe à des plans de conservation partagée et plusieurs fonds documentaires sont candidats à la labellisation Collection d’excellence pour la recherche.

Missions: Réception et inventaire des monographies
• Contrôle des colis de livres : pointage des ouvrages et vérification de leur état matériel
• Réception et mise à l’inventaire via le module dédié d’Alma
• Traitement des suites d’offices et dons
Préparation des commandes
• Saisie des lignes de commandes dans le SIGB pour le domaine des langues et littératures françaises et étrangères, à partir de titres préalablement sélectionnés par l’acquéreur

Profil recherché:

• Compétences informatiques : logiciel de gestion de bibliothèque, catalogue informatisé
• Connaissance des logiciels de bureautique
• Aptitude au travail en équipe

Modalités de recrutement: Contrat de janvier à août : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi (9h-19h).
Sur la base de l’INM 329, soit un brut mensuel d’environ 1 540,00 € (plus indemnité de résidence, participation de l’employeur au transport et aux repas).

Contacts pour candidater: Les candidatures doivent être adressées par messagerie électronique à [email protected] et [email protected] en mettant en copie l’adresse [email protected]
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Anne Vergne, cheffe du département de la Politique documentaire de la bibliothèque Sainte-Geneviève.

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-magasinieriere-des-bibliotheques-paris-75-3/ -