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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Magasinier des bibliothèques

lieu de travail : ville + département: Paris – 75006

Introduction et contexte: L’université Paris 2 Panthéon – Assas est spécialisée dans les disciplines du droit, de la science politique, de l’économie, de la gestion et de l’information-communication.
Le service commun de la documentation est constitué de 3 sections géographiques. Deux sections sont à Paris (Assas et Vaugirard), une section est à Melun.
Assas est le site principal de la Bibliothèque. Il dessert tous les étudiants de l’Université, plus particulièrement les étudiants du L2 au M1.
Horaires d’ouverture : 8h45-21h00 du lundi au vendredi et 8h45-19h00 le samedi
Site de l’Université : http://www.u-paris2.fr
Site de la bibliothèque : http://bibliotheques.u-paris2.fr/fr

L’équipe du SCD est peu nombreuse, 29 personnes sur 3 sites, mais motivée.

Missions:

MISSIONS ET OBJECTIFS
– Accueillir, renseigner et orienter les publics et leurs permettre d’utiliser de façon optimale les ressources de la bibliothèque
– Participer à la circulation des collections
– Participer à la gestion matérielle des espaces publics


ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activités liées au public
– Fournir aux usagers un premier niveau d’information sur les collections, leurs localisations, les services offerts par la bibliothèque, résumer le contenu du règlement intérieur, faire connaître le service du renseignement documentaire
– Assurer la surveillance de la bibliothèque en circulant dans la salle de lecture (rallonges électriques, canettes ouvertes…), veiller à proposer de bonnes conditions d’études, intervenir en cas de nécessité pour assurer la sécurité du bâtiment et du public
– Expliquer l’utilisation du catalogue, montrer l’accès aux bases de données
– Mettre à jour les données des étudiants, renvoyer les lecteurs pour inscription au bureau spécifique
– Communiquer la documentation en accès indirect, ranger ces documents

Activités liées aux collections
– Effectuer les prêts (aide à l’utilisation de l’automate) et les retours manuels de documents
– Ranger les documents
– Reclassement fin des rayonnages de la salle de lecture (travées attribuées)
– Participer à l’inventaire, au classement et à la manutention des collections
– Equiper, exemplariser et réparer les documents
– Participer à l’inventaire, au classement et à la manutention des collections en salle de lecture et dans les magasins

Activités liées aux espaces de la bibliothèque
– Assurer au moins une fois l’ouverture et la fermeture de la bibliothèque
– Assurer le fonctionnement courant du matériel informatique et des photocopieurs
– Assurer la propreté des outils informatiques
– Nettoyer étagères et collections chaque fois que nécessaire
– Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité

RESPONSABILITÉS PARTICULIÈRES : Selon compétences et répartition des activités dans l’équipe de magasinage

Profil recherché: COMPÉTENCES
Connaissances, savoir
– Connaître et comprendre le circuit du document dans la bibliothèque
– Notions élémentaires pour la constitution et la gestion des collections
– Notions élémentaires pour la description et le signalement des documents dans les catalogues
– Principes en matière de classement des collections
– Connaissance de l’environnement informatique
– Notions en droit, sciences politiques et économie
– Notions sur les programmes d’enseignements de l’Université
– Connaissance du fonctionnement de l’Université et travailler si besoin en collaboration
– Connaissance des règles de sécurité applicables au sein du bâtiment

Savoir-faire
– Appliquer les techniques d’équipement et de gestion des exemplaires des collections
– Utiliser le système informatique de gestion des bibliothèques (Absysnet) notamment pour les modules suivants : prêt et retour, gestion des lecteurs, recherche exemplaires, ajout et modification d’exemplaire, recherche dans le catalogue
– Travailler en équipe
– Identifier les besoins et savoir répondre aux questions du public
– Savoir rendre compte

Savoir être
– Sens relationnel, bonne capacité de communication
– Rigueur, fiabilité
– Ponctualité
– Réactivité
– Polyvalence
– Sens de l’organisation
– Aptitude à l’autonomie ; être capable d’adapter son activité en fonction du flux des publics
– Gérer éventuellement les conflits avec et dans le public


SUJETIONS PARTICULIÈRES DU POSTE
– Ponctualité indispensable, travail « posté » en grande partie
– Contact important avec le public (70 à 80% du temps de travail)
– Horaires déterminés en fonction des jours et des calendriers de la bibliothèque.
– Planning précis à respecter, dont l’heure et la durée de la pause déjeuner
– Une soirée/semaine jusqu’à 21h, une soirée au moins jusqu’à 19h et une à deux ouvertures/semaine
– Un samedi travaillé toutes les sept semaines environ
– Remplacement exceptionnel sur le site de Vaugirard

Modalités de recrutement: Envoyer CV et lettre de motivation avant le 1er juillet 2021
Durée du contrat : 12 mois à partir du 1er septembre 2021

Contacts pour candidater: à Sophie Daix : [email protected]
Marie Le Mer : [email protected]
Marie Denancé : [email protected]
et DRH recrutement : [email protected]

Renseignements auprès de Marie Denancé : 01 44 41 59 28

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

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